Controler ordinateur avec iphone via 3G

Résolu/Fermé
Léo - 24 mai 2010 à 21:06
_Léo Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010 - 25 mai 2010 à 12:26
Bonjour,
Ayant découvert l'application mocha VNC pour iphone, j'ai réussi à controler mon pc via le Wifi de chez moi grace à TightVNC ou realVNC. Seulement voila, je n'arrive pas a faire de meme sans Wifi (avec 3G ou EDGE) et pouvoir controler le pc uniquement depuis chez moi n'est pas tres utile.
Je cherche donc à controler mon pc via 3G/edge.
J'ai passé la journée à chercher sur internet et essayé beaucoup de vnc (tightvnc, realvnc, ultravnc) mais aucun ne marche pour la 3g. J'ai pourtant desactivé le par-feu pour les ports necessaires.
Je me suis apercu que les serveurs vnc créés ont comme adresse ip l'adresse locale de mon wifi ( 192.168.....) et l'adresse ip "universelle" que me fourni free (82.235......) et d'apres ce que j'ai pu lire sur certains site, free me donne une adresse ip fixe (qui ne change pas au bout de x heures) ce qui m'éviterais de créer un DNS...
Donc je pense que la solution serait de créer un server vnc dont l'adresse cible serait l'adresse "universelle" de mon pc, mais je ne trouve vraiment pas comment faire...

Donc j'appelle a l'aide :)

SVP, pouvez vous détailler un peu vos reponses car je connais pas grand chose aux configuration de routeurs et compagnies ;)


Merci,
Léo

PS: je ne veux pas installer d'appli payante (genre jaadu) car d'apres ce que j'ai pu lire mocha vnc suffi
A voir également:

6 réponses

_Léo Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010 14
25 mai 2010 à 12:26
Donc après inscription, je vais tenter de donner une demarche à suivre pour pouvoir controler un pc a distance avec un iphone ou un Ipod touch (pour le wifi) (avec connection wifi ou 3G ou EDGE si vous avez une freebox, ou seulement wifi sinon)

> Tout d'abord on télécharge l'application Mocha VNC (Lite) sur Appstore, la version gratuite est déja très complète.

>Téléchargez realVNC ou TightVNC (les deux marchent)

>Ensuite, il faut configurer le serveur VNC:
_lancez le programme VNC
_un menu de parametres devrait s'ouvrir lors du premier démarage, s'il ne s'ouvre pas, double-cliquez sur l'icone VNC dans la barre de l'horloge.
_Mettez un mot de passe: pour realVNC allez dans "Authentification", puis "VNC password"->Configure
pour TightVNC "server"-> "Incoming connection"
_Il faut ensuite indiquer par quels ports vont circuler les données:
pour realVNC: dans "Connection", vérifiez que la case "accept connection on port" est cochée et que "5900" soit bien le port en question.
pour TightVNC:Dans "server", dans "diplay or port number to use" cochez "ports" suivi de "5900" (Main)

>Après avoir indiqué ces ports il faut que le pare-feu ouvre ces ports, avec le pare-feu windows, allez dans "Panneaux de configuration", "Pare_feu Windows" et "Exceptions"
On va donc ajouter un port à ouvrir (ici le port 5900): "ajouter un port"
Dans "nom" mettez "VNC-TCP-5900" et dans numéro: 5900, cochez "TCP"
Ajoutez un autre port: nom: "VNC-UDP-5900" et dans numéro: 5900 puis cochez "UDP"

>Nous allons maintenant essayer de nous connecter en Wifi:
_connecter l'Iphone au wifi de votre ordinateur (le meme) ("réglages"->"Wifi")
_ensuite lancez le server VNC et pointer votre souris sur l'icone de celui-ci dans la barre d'horloge: une adresse IP apparait! (du genre 192.168.0.1..)
C'est l'adresse IP locale de votre ordinateur, on peut y acceder uniquement à partir du meme réseau local.
_Démarez l'appication Mocha VNC sur Iphone, cliquez sur "menu", "edit connections" et cliquez sur l'un des petits ordinateurs (n'importe lequel)
Puis remplissez comme ceci:
-VNC Server IP adress: mettez l'adresse que vous venez de relever (du genre 192.168....)
-VNC server Port: 5900
-VNC Password: Votre mot de passe
-Nom: (facultatif), mettez par exemple "Wifi maison"
Ensuite laissez les reglages par defaut ou modifiez les selons vos gouts.

Cliquez sur "Connect" (en haut a droite), retenez votre souffle, et magie! l'écran de l'ordinnateur s'affiche à l'écran: vous pouvez cliquez, démarrer des programmes, vous servir normalement de votre ordinnateur, et tout ca très rapidement car l'iphone ne fait presque aucun calcul: l'ordinateur fait tout le travail et envoie seulement "l'écran" a l'iPhone.

Maintenant vous pouvez acceder a votre pc uniquement depuis votre Wifi, ce qui n'est pas très productif, si ce n'est pour faire des petites blagues ;)

Nous allons maintenant configurer la freebox de maniere a pouvoir y acceder n'importe ou grace aux connections EDGE et 3G et autres wifi des iPhones.
Pour ceux n'ayant pas de freebox, je peux pas faire grand chose pour vous, mais vous pouvez essayer de suivre la demarche avec votre box, mais ca risque de ne pas marcher, car la freebox propose une adresse ip fixe (qui ne change pas au cours du temps) ce qui est très pratique.

L'adresse Ip relevée précédement est l'adresse locale du pc: par exemple si vous avez 5pc connectés sur le meme wifi, la freebox vas donner l'adresse 192.168.0.1 au 1er pc, 192.168.0.2 au 2e......
Donc sur le réseau local (votre wifi) l'iphone va demander via le wifi de se connecter au pc n°1 (192.168.0.1), et la freebox connaissant cette adresse va lui donner l'acces.
En revanche lorsque l'on est en 3G ou en EDGE ou sur un autre Wifi, l'iphone va demander l'adresse 192.168.0.1 au service 3G, qui ne connait pas ces adresses locales, on ne vas donc pas réussir a se connecter.
Il faut donc demander au service 3G de se connecter d'abord à la freebox qui transferera la demande au pc en question.

Pour cela, il nous faut tout d'abord l'adresse IP de la freebox, l'adresse IP "externe": allez donc sur www.adresseip.com et notez l'adresse ip obtenue (suite de nombres)
Il faut maintenant acceder aux réglages de la freebox pour lui permettre de relié le port "externe" 5900 au port "interne" 5900.
Entez dans votre espace free (sur free.fr) allez dans la partie "internet" et "configuration du routeur"
Ici on va rediriger le port 5900 (ucp/tcp) de l'adresse externe vers le port 5900 de l'adresse locale.
Dans "redirection de ports" , entrez donc port "port 5900 rediriger vers 192.168.0...... port 5900, type tcp" (a la place de 192.168.0...... mettez l'adresse ip locale que vous relevez en pointant votre souris sur l'icone VNC)
Faite de meme en remplacant "tcp" par "udp"*
Enregistrez les modification, éteignez votre ordi et redémarrez la freebox.

Pendant ce temps, sur l'iphone, démarrez Mocha VNC: "Menu"->"Edit Connections" et cliquez sur un champ non utilisez.
Remplissez comme ceci:
VNC Server IP adresse: l'adresse IP externe de votre PC, celle trouvée sur www.adresseip.com
VNC server port: 5900
VNC password: votre mot de passe
Name: (facultatif) mettez par exemple "EDGE/3G/autre Wifi"
Je vous conseille aussi de désactiver le 32-bit color mode, car cela ralentirait les chargements; la connection EDGE n'étant pas très puissante.

Une fois l'ordi redémaré et le server VNC lancé, vous pouvez controler votre pc via n'importe quelle connection en appuyant sur "connect" et "EDGE/3G/Wifi"

Voila tout!
Quelques remarques:
_pour accelèrer les chargements vous pouves "désactiveré" le fond d'écran ordinateur sur iphone: dans la barre de l'horloge, double cliquez sur l'icone VNC, parcourez les parametres et choisissez "remove desktop wallpaper"
_vous pouvez aussi empecher l'utilisateur de l'ordinateur d'utiliser le pc pendant que vous en prenez le controle: choississez "disable local inputs while server in use" pour realVNC et "no local input during client session" pour TightVNC
_remarquez que tout cela est gratuit, contrairement à l'application jaadu, coutant 20€ qui ne peut peut-etre pas travailler hors wifi
_La version payant de mocha VNC est plus abordable (5€) et permet quelques fonctionnalités supplémentaires (voir en détail sur appstore)
14
vlar Messages postés 2289 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 620
24 mai 2010 à 21:23
Vous avez fait le plus gros du travail tout seul , vous touchez le but

Bravo c'est rare ici !!

Il vous reste plus qu'a vous renseigner sur l'ouverture des ports TCP/UDP

Pour ce faire il faut se connecter sur l'espace free et ouvrir ces ports pour VNC que vous stipulerez dans les données de connexions

Souvent sous cette forme : XX.XX.XXX.XX:9001 (9001 numéro de port)

A part si vous avez une case de prévue dans votre logiciel sur iphone

Cordialement
1
vlar Messages postés 2289 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 620
Modifié par vlar le 24/05/2010 à 23:07
C'est un plaisir de vous expliquer au vu de vos efforts de compréhension

En effet, vous redirigez vos por TCP/UDP vers une adresse locale en 192 ...

A quoi cela correspond il?

Il s'agit d'ouvrir une route de votre ordinateur vers internet afin que vous puissiez passer le firewal de votre box. Ainsi, ouvrir un port revient à dire au routeur de laisser passer des données sur une porte pour un ordinateur donné. Le seul moyen pour le routeur de reconnaitre votre ordinateur (pas le seul moyen mais celui utilisé ici) c'est l'adresse ip locale.

Vous avez trois éléments un ordinateur/serveur un routeur et client derriere ce routeur

Le client demande via l'ip externe du routeur de rentrer sur votre réseau local, le routeur dit "ok c'est bon la voie est libre sur ce port" et redirige le flux vers l'ordinateur serveur. Idem dans l'autre sens, le serveur est autorisé à communiquer avec le client via une route donnée

Mais vous allez me dire : "Mais pour internet il y a des serveurs et clients et sa marche sans rien faire :)" ---> oui car par défaut le protocole http utilise le port 80 qui est ouvert par défaut mais tous les autres (jusqua 64 000 environ je crois) sont fermés et au vu de l'explication ci dessus vous comprendrez que c'est par sécurité que ces portes sont fermées

En ccl , il faut ouvrir un port (souvent 5900 pour VNC) et le stipuler chez le client, sur le serveur et sur le routeur

Cordialement

[EDIT] un mot de passe solide (lettre + chiffre + caractère spécial) est fortement recommandé. Effectivement avec une simple manip sur google vous pouvez trouvez les flux VNC et si vous n'êtes pas protégé correctement vous venez de galérer à mettre en place un magnifique cheval de troie pour tout pirate pas trop costaud :)

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences
1
Juste un dernière question, le mot de passe je le met au niveau du logiciel (realVNC) ou bien au niveau de la freebox, ou bien au niveau du pare-feu windows?
(je n'ai fait que la 1ere option car je ne sais pas si les 2 autres sont possibles)
0
vlar Messages postés 2289 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 620
25 mai 2010 à 09:28
Le mot de passe se fixe au niveau du serveur et se saisit au niveau du client. La freebox n'entre pas en ligne de compte.

"J'ai bidouiller un peu les configurations free, redémaré et ca marche!!
Sans savoir vraiment pourquoi d'ailleurs :S "

Il faut redémarrer la freebox afin que les changements soient pris en compte

C'est en effet, très "jouissif" de contrôler son ordinateur à distance ;)

Si vous avez des infos à partager faites le ici, car celui qui lira sera content de lire qu'une seule page pour obtenir le résultat

Bonne continuation

PS : n'hésitez pas à vous inscrire sur ce site pour un meilleur suivi de vos questions, si vous en êtes satisfait ;)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour cette réponse,
Mais lorsque j'ouvre mon compte free (via free.fr) je peux rediriger des ports (ucp, tcp) mais je ne sais pas si c'est ce dont vous parlez.

Mais je ne sais pas si cela regle le probleme puisque le serveur VNC que créent realVNC ou tightVNC est relié a l'adresse IP 192.168.... qui est locale et donc je ne peux pas y acceder hors de chez moi.
0
Merci beaucoup
J'ai bidouiller un peu les configurations free, redémaré et ca marche!!
Sans savoir vraiment pourquoi d'ailleurs :S
Mais le fait est que ca marche et que cette journée a chercher (j'ai du voir tous les sites francais/anglais possibles) est récompensée !!
Merci beaucoup pour votre aide et si des personnes rencontre le meme probleme, je peux donner toutes les infos qui m'ont permis d'y arriver car c'est très jouissif de controler un ordinateur depuis un champ de patates
0