Installer Linux sur Vista

Nina171 -  
Pierrecastor Messages postés 46054 Statut Modérateur -
Bonjour,

Je possède un ordinateur sous le système Vista, seulement ce système ne me plaît pas du tout. Je souhaite sans partitionner mon pc, écraser la version de Vista en installant Linux.

Avec le CD d'installation Linux, puis-je, une fois que je l'ai gravé, lancé mon pc, sous ce CD pour qu'il installe Linux en écrasant la version de Vista ou dois-procéder à d'autre manip.

D'avance merci
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme

Salut ;-)

Oui, une fois à l'écran de partitionnement tu choisis "utiliser un disque entier".

Mais teste quand même le liveCD avant, histoire de voir si tout ton matériel est bien reconnu par le noyau.
0
Nina171

"le livecd", tu veux dire le CD contenant Linux?
Et comment le tester avant?

D'avance merci
0
Utilisateur anonyme

Salut, oui le liveCD est le disque contenant le système d'exploitation.

Tout d'abord, il faut que tu saches quel distribution choisir, car il y en des dixaines.

Ubuntu, Fedora, Redhat, Archlinux, OpenSuse, Debian, Gentoo, Mandriva, Slakware.

La plus utilisé en france (et je trouve que c'est la meilleur) il s'agit d'ubuntu.

Tu peux le télécharger depuis le lien suivant : https://ubuntu.com/

La version que je t'ai mise en lien est la version GNOME (interface graphique de base), tu n'as plus qu'a cliquer sur Télécharger Ubuntu 10.04 LTS <<Lucid Lynx>> (32Bit)

Pourquoi le 32 BIT ? Tout simplement parce que si tu ne connait pas l'architecture de ton processeur, si il est en 64 ou 32 Bit il fonctionnera quand même.

Une fois linux téléchargé tu n'auras plus qu'a l'installer comme si tu installait Windaube.

Mais renseigne toi quand même sur les différentes distib qui existent pour voir laquelle est faite pour toi.

En éspérent t'avoir aidé :-)
0
Nina171

oui en effet ton aide m'a été trés précieuse, je vaisdonc essayer cela et je te tiens auj courant merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierrecastor Messages postés 46054 Statut Modérateur 4 151

Yop,
voila une série de document qui pourrait répondre, je pense, au questions que tu te pose.

- SebSauvage : C'est quoi GNU/Linux ?
- GNU/Linux n'est pas Windows
- Pourquoi choisir Linux ?
- Passer a GNU/Linux
- Ubuntu et GNU/Linux
-Questionnaire pour choisir votre distribution GNU/Linux

la FAQ de CCM contient aussi un certain nombre de document sur le sujet :

- Choisir une distribution Linux
- Linux débuter sous GNU/Linux
- Télécharger GNU/Linux
- Équivalences logicielles pour GNU/Linux
- Graver une image disque iso-nrg

Des tutoriels

[KXU]buntu

- Simple comme Ubuntu 9.10 : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org
concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration
des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 9.10
Un tutoriel très complets du site du zero

Mandriva

- Téléchargement
- Installer Mandriva one 2010
- Installer Mandriva 2009 sur un disque externe

Fedora

- Téléchargement
- Installation Fedora 11

C'est un peu en vrac et redondant, et ça fait certes beaucoup de lecture, mais ça te fait déjà une bonne base de documentation ou tu peut piocher pour débuter.

Si on ne devait en gardé qu'un pour Ubuntu, prend le PDF "simple comme Ubuntu" Il est conçue pour une transition douce pour un débutant.
0