Problème partage ftp linux

Résolu
xqM Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
KuKrApOk59 Messages postés 437 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai configuré un serveur ftp sous linux via sftpd ! sans problème tout se passe bien ! j'ai monté un dossier partage à toutes les sessions ! jusqu'ici sans problème, simplement si l'utilisateur 1 up un fichier sur le ftp, 2 ne peut pas le supprimer, je dois à chaque fois remettre le dosseri en chmod suffisant pour qu'il puisse le faire ... J'aimerais que le fichier up arrive directement avec le chmod -R 777 ! pourtant, le dossier de partage est bien en chmod 777 ... donc d'après moi les dossiers/fichiers devraient venir aussi en 777 mais ce n'est pas le cas !

Merci de votre aide !
A voir également:

3 réponses

KuKrApOk59 Messages postés 437 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Salut,

Regle N°1, pas de 777

Sinon tu peux/aura surement de gros problèmes de sécurité

Dans ton cas, si tu utilises vsftpd, google un peu sur le paramètre umask
Si tu veux que les fichiers/dossiers crées puissent être modifiés par tous les users d'un même groupe :
umask=002
Les fichiers créés seront en 775, ce qui est largement suffisant
0
xqM Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Merci beaucoup pour ton aide !

Je tiens à préciser que c'est un ftp local, donc niveau sécurité y'en a même pas besoin !

ensuite je voulais savoir, j'ai compris le umask, mais umask 000 ne donne pas un 777 mais un 555, est-ce normal ?
0
KuKrApOk59 Messages postés 437 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Salut,

Si l'anglais ne te pose pas de problème, regarde ici :
http://www.acm.uiuc.edu/workshops/cool_unix/umask.html

Tu trouveras une explication concernant son fonctionnement
0