[ACPI] - Problème d'extinction du PC

Résolu/Fermé
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 - 6 sept. 2005 à 21:52
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 - 10 sept. 2005 à 18:11
Bonjour a tous,

désolé par avance pour la longueur...

avant toute chose, je tiens a préciser que j'ai fait la recherche sur le moteur du site, j'ai bien puisé dans google, mais quoi que je fasse, impossible de faire en sorte que le pc coupe l'alimentation a la fin : je reste sur un message "System halted" et il me faut appuyer sur le bonton pour eteindre....

venons en aux détails techniques...
ca fonctionnait sous Mandrake, ca marche avec la knoppix, mais sous Debian, impossible...

Je viens de passer à un nouveau noyau (2.6.13) , la release officielle.
j'ai compilé avec le support de l'ACPI
[21:44] phiphi > grep ACPI /boot/config-2.6.13
# Power management options (ACPI, APM)
# ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) Support
CONFIG_ACPI=y
CONFIG_ACPI_BOOT=y
CONFIG_ACPI_INTERPRETER=y
# CONFIG_ACPI_SLEEP is not set
CONFIG_ACPI_AC=m
CONFIG_ACPI_BATTERY=m
CONFIG_ACPI_BUTTON=m
CONFIG_ACPI_VIDEO=m
# CONFIG_ACPI_HOTKEY is not set
CONFIG_ACPI_FAN=m
CONFIG_ACPI_PROCESSOR=m
CONFIG_ACPI_THERMAL=m
# CONFIG_ACPI_ASUS is not set
# CONFIG_ACPI_IBM is not set
# CONFIG_ACPI_TOSHIBA is not set
CONFIG_ACPI_CUSTOM_DSDT=y
CONFIG_ACPI_CUSTOM_DSDT_FILE="/home/phiphi/kernel/linux/AsusA7N8X-Deluxe-dsdt.hex"
CONFIG_ACPI_BLACKLIST_YEAR=0
# CONFIG_ACPI_DEBUG is not set
CONFIG_ACPI_BUS=y
CONFIG_ACPI_EC=y
CONFIG_ACPI_POWER=y
CONFIG_ACPI_PCI=y
CONFIG_ACPI_SYSTEM=y
# CONFIG_ACPI_CONTAINER is not set
# CONFIG_SERIAL_8250_ACPI is not set


j'ai également installé les paquets acpi et acpid, acpid est lancé au démmarrage et les modules sont effectivement chargé
[21:45] phiphi > lsmod
Module                  Size  Used by
video                  16068  0
thermal                13448  0
processor              17580  1 thermal
fan                     4676  0
button                  6544  0
battery                 9476  0
ac                      4740  0
....


j'ai bien viré les options noapic, nolapic et acpi=off dans la ligne de boot dans /boot/grub/menu.lst

rien n'y fait....

toute idée serait la bienvenue! (d'autant que ca ne vient pas forcement du matos, etant donné qu'avec la Mandrake, ca fonctionnait... :s)

Merci d'avance, là je sèche !!

Phiphi

4 réponses

Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
7 sept. 2005 à 20:15
EUREKA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bon, alors, pour résumer le souci...
un fichier que je savais meme pas que ca existait, et un mot a changer!!!

/etc/default/halt
il y a UNE ligne :
HALT=halt
à changer en
HALT=poweroff

bref, ca fonctionne!!!
peut etre meme sans l'acpi??
faudra tester, mais c'est a mon avis NECESSAIRE ce "poweroff" au lieu de "halt" ...

bref, une petite précision sur laquelle je suis tombé par hasard et qui fait toute la différence...
au vu du nombre de post qui passent sur le sujet, peut etre juste cette correction suffirait au lieu de proposer une recompilation...

merci en tout cas!

Phiphi
1
limite Messages postés 1207 Date d'inscription mercredi 3 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2005 67
9 sept. 2005 à 14:27
Salut

a méditer...


Bravo, je testerai ce week-end sur un portable récalcitrant...


limite
1
Utilisateur anonyme
6 sept. 2005 à 22:20
Bonsoir Phiphi57,

Il faut, je pense, supprimer l'option acpi=off et garder noapic nolapic dans /boot/grub/menu.lst

Cordialement,

Philippe.
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
7 sept. 2005 à 09:13
Salut,

merci pour la réponse rapide!
je "crois" (mais je revérifierai) l'avoir tenté, puisque j'avais vu que tu préconisais a qqn de virer l'APIC du noyau ...

ce qui est tres surprenant, c'est que lorsque je suis sous kde par exemple, et l'appui sur le bouton "off" du pc, ca me déconnectes, et ca arrete tous les process, ca démonte les disques dur, sauf que ca coupe pas le jus...
en gros, le script /etc/acpi/powerbtn.sh fonctionne, du coup je pense que l'ACPI est ok, par contre le pb doit venir de la commande shutdown qui ne coupe pas le courant a la fin....
je retenterai comme tu dis ( root=/dev/machin ro noapic nolapic <-- c'est bien ca?)

sinon, peut etre j'installerai une mandrake ou ubuntu et que je regarderai le config qui correspond?? (ou plutot je demanderai a qqn ici de me le filer ;-)) )

le noapic est peut etre la solution, mais comme je pourrais pas tester avant ce soir, toutes les autres propositions de test sont également les bienvenues!

Phiphi
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
10 sept. 2005 à 18:11
Pour completer un tout petit peu : pas besoin du noapic nolapic au boot...

par contre j'ai du recompiler un DSDT propre
http://www.cpqlinux.com/acpi-howto.html#basic_steps
http://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=122145

bon courage!

Phiphi
0