Déplacer le fichier journal USN de Vista ?

Résolu/Fermé
guigz92 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2010 - Modifié par baladur13 le 23/05/2010 à 16:05
 guigz92 - 19 déc. 2011 à 06:17
Bonjour,

Après deux jours de recherches et d'essais, je m'en remets au forum pour essayer de trouver une solution à mon problème.

Voilà, je souhaite créer une nouvelle partition sur ma partition Windows Vista. Or pour cela je dois d'abord réduire la partition Vista avec l'utilitaire fourni par Windows.
Mon HDD fait 140Go. Il est occupé à hauteur de 40Go. Je souhaite réduire la partition système à 80Go pour pouvoir créer une nouvelle partition de 60Go.
Mais le partitionneur Windows indique un espace de réduction disponible de seulement 2,56Go !

J'ai bien sûr consolidé les données présentes sur mon disque pour les rassembler en début de disque. Mais de nombreux fragments demeurent non déplaçables. Ces fragments se trouvent presque à la fin du disque, ce qui expliquerait que le partitionneur n'ait que très peu d'espace pour réduire ma partition système (entre le dernier fragment non déplaçable et la fin du disque).
J'ai supprimé le fichier de pagination et éliminé les points de restauration système. Mais il me reste encore un fichier protégé inamovible : C:\$Extend\$UsnJrnl:$J.$DATA
Il s'agit du fichier journal utilisé par certains services comme l'Indexation des fichiers de Vista (aujourd'hui désactivé sur mon ordinateur).

Ma question est donc :
Comment déplacer ces fragments de fichiers, ou à défaut supprimer le fichier journal ?

Il existe bien la commande fsutil usn deletejournal /n c: mais Windows me renvoit toujours la réponse Accès refusé même lorsque je la lance après un démarrage en Ligne de commandes en Mode sans échec, en tant qu'Administrateur.
En gros, dès que Vista est amorcé, impossible de toucher à ce fichier, car même O&O Defrag lancé en mode offline ne parvient pas à déplacer ce fichier.

J'en ai conclu qu'il fallait procéder à une consolidation (ou ne serait-ce qu'une défragmentation pour ramener les fragments plus en amont) ou une suppression du fichier en étant complètement offline. Mais le problème est qu'il s'agit d'une partition NTFS. Donc impossible d'intervenir dessus en bootant sur un CD MS-DOS 6.22 par exemple car le lecteur C: n'est tout simplement pas reconnu.

Alors comment procéder ? Je désespère. :)

Quelques détails :
- Je tiens à utiliser le partitionneur Vista car il est sûr et que j'en détiens la license (forcément).
Je ne souhaite pas utilisier EASUS Partition Master car de l'expérience que j'en ai faite sur une disque externe, il risqerait d'altérer le démarrage de Vista.
- J'ai déjà essayé de démarrer sur l'Ultimate Boot CD mais en ligne de commande il ne reconnaît pas plus la partition NTFS.
- J'ai pensé à FreeDOS mais quand je boot avec un CD le contenant il me propose d'installer l'O/S et je crains qu'il n'écrase mon système actuel. N'y a-t-il pas moyen de faire tourner FreeDOS directement depuis un CD ou une clé USB (sans l'installer sur le disque dur) comme on le faisait avec nos bonnes vieilles disquettes de démarrage Win9x ?...

Merci d'avance.

Guillaume.


A voir également:

4 réponses

exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
23 mai 2010 à 16:48
0
guigz92 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2010
23 mai 2010 à 17:39
Comme indiqué, je souhaite utiliser le partitionneur de Vista. J'ai lu quelques retours d'expériences pas très encourageants au sujet des applications Linux qui traitent les partitions Vista... Sinon j'utiliserais EASUS Partition Master. Mais je n'ai pas les moyens de faire un clone de mon système actuel complet au préalable.

Et le fond de la question est aussi de savoir comment accéder à un fichier ultra protégé comme C:\$Extend\$UsnJrnl:$J.$DATA.

Merci quand même.
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
Modifié par exla le 23/05/2010 à 17:47
re
pour votre fichier ultra protégé comme C:\$Extend\$UsnJrnl:$J.$DATA. aucune idée, mais c'est prendre des risques de le déplacer.
de toute façon c'est vista qui décide le la partition selon la capacité de votre disque dur et du volume utilisé.
je n'ai jamais rencontre de problème avec Easus qui fonctionne en 32 bits, pour les systèmes 64 bits j'utilise gparted, et pas de problème.
il faut simplement faire une défragmentation avant de créer une partition.
0
guigz92 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2010
23 mai 2010 à 19:14
En fait j'ai défragmenté et consolidé au maximum. Il ne reste plus que quelques petits fragments de ce fichier qui se trouvent en fin de disque (sans doute écrits à une époque où je tournais avec un disque plein à 90%).
Ici une capture de l'état physique de mon disque, histoire de comprendre un peu mieux :
[url]http://img156.imageshack.us/img156/9804/fragmentshdd.jpg [/url]

A priori pas de souci majeur à toucher à ce fichier. Ça n'affecte que l'indexation. Au pire, s'il disparaît Windows le recréera à partir de zéro et ça ralentira un peu les applications qui utilisent l'indexation des fichiers. Mais chez moi le service d'indexation de Windows est de toutes façons désactivé depuis pas mal de temps maintenant.

Aussi, si avec Easus il faut défragmenter avant, alors Easus sera confronté au même problème que l'utilitaire de Windows, puisqu'il ne pourra réduire la partition système actuelle que dans la limite de l'espace disque disponible entre le dernier fragment et la fin du disque, soit à peine 2,56Go dans mon cas (autant dire rien).

Là est tout le problème : je dois absolument défragmenter ce fichier pour ramener ses derniers fragments plus en amont, ou alors le supprimer, pour que disparaissent purement et simplement ces fragments. Une fois évacués ces fragments, Windows devrait m'indiquer un espace disponible de près de 100Go (140Go - 40Go de fichiers consolidés en début de disque).

Je pense que je ne peux faire ça que depuis un autre système, genre un DOS qui tourne sur une clé USB ou un CD. Mais encore faut-il que ce système tiers puisse accéder à ma partition Vista en écriture. Si j'arrive à faire ça, je devrais au moins pouvoir exécuter la commande deletejournal de fsutil. Mais là, je bloque. Sous Win9x, je lançais MS-DOS sur une disquette bootable. Mais maintenant, plus de disquettes, et un formatage NTFS...
0
guigz92 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2010
23 mai 2010 à 19:40
Il y a peut-être une manip plus simple à faire dans le registre pour retirer les restrictions d'accès au journal des enregistrements, ou bien même pour demander à Windows de purger le fichier à la fermeture du système comme on peut le faire avec le fichier de pagination. Mais alors là ce n'est que de la pure spéculation de ma part. Je n' connais rien au registre, je me contente généralement de créer/modifier/supprimer des entrées en suivant des recommandations trouvées sur le net...
0
j'ai le meme problème, et pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution
chez moi ils pèsent 3,9 Go d'apres defraggler et autres logiciels de Défragmentation
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
Modifié par exla le 23/05/2010 à 20:02
re

vous dîtes : Aussi, si avec Easeus il faut défragmenter avant, alors Easeus sera confronté au même problème que l'utilitaire de Windows, puisqu'il ne pourra réduire la partition système actuelle que dans la limite de l'espace disque disponible entre le dernier fragment et la fin du disque, soit à peine 2,56Go dans mon cas (autant dire rien).

quand je dis il faut défragmenter, oui c'est préférable, mais j'ai déjà utilisé Easus sans faire une défragmentation, et aucune restriction avec Easeus

tuto ici

https://www.commentcamarche.net/faq/12269-tutoriel-easeus-partition-master-free-edition
Amicalement exla
0
guigz92 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2010
24 mai 2010 à 02:23
Je n'ai pas confiance en Easus. Comment arriverait-il à déplacer les fragments de fichiers protégés alors que le soft tourne sous Windows ? La dernière fois que je l'ai utilisé pour partitionner un disque externe vierge, j'ai dû m'y prendre à plusieurs reprises pour que les partitions soient reconnues par Vista. Là je ne peux pas me permettre de prendre ce risque car il s'agit de mon disque système.
0
guigz92 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2010
24 mai 2010 à 18:38
J'ai finalement trouvé la solution pour déplacer les fragments du fichier journal protégé, sans avoir à supprimer ce dernier ni à recourir à un OS tiers !

Si ça peut être utile à quelqu'un à l'occasion :

Dans le registre de Windows, il est est possible de commander une défragmentation des fichiers de boot au démarrage avant le chargement de Vista.

Ça se passe dans la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Dfrg\BootOptimizeFunction

Mettre Y à la place de N pour la valeur de Enable.
Dans le doute, j'ai aussi mis Yes pour la valeur OptimizeComplete à la place de No.

Au redémarrage, les fragments de fin de disque de mon fichier journal ont été ramenés en continuité de l'espace occupé et désormais l'utilitaire de partitionnement me propose logiquement un espace disponible de 100Go pour la réduction de ma partition système.
0
j'ai essayé cette methode avec Vista
Rien à faire ces fichiers sont toujours là, mal placés
en plein milieu du disque
donc partitionnement limité ......
0
Sur mon pc, sur XP, les deux sont déjà a YES...
tant pis pour moi
0
Mmm, ce post remonte à un petit moment. Ce sont bien spécifiquement les fragments de C:/$Extend/$UsnJrnl:$J.$DATA qui restent en place ou alors un autre fichier ?
Petite précision, même si je ne suis pas sûr que ça ait une incidence : quand j'ai fait cette manip, j'avais désactivé la mémoire virtuelle de Windows.
0
Salut Guiz
j'ai le mm probleme mais ne comprend pas trop ta solution si tu pourrais m'expliquer un peu plus

merci d'avance
0
guigz92 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2010
3 nov. 2010 à 23:35
Salut Sinc,

Je ne sais pas trop quoi dire de plus.
Il suffit d'éditer la base de registre comme indiqué, et au redémarrage suivant, tu disposes de 100% de l'espace disque disponible pour créer ta nouvelle partition.

http://img703.imageshack.us/img703/6114/dfrg.jpg

++
0