Proftp entering passive mode ?
Madmat59
Messages postés
107
Statut
Membre
-
debianhunter Messages postés 119 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
debianhunter Messages postés 119 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Pourriez vous me dire à quoi correspond le "passive mode". En effet lorsque je me connecte à mon serveur FTP depuis un logiciel client "FileZilla" cette commande s'affiche "227 Entering Passive Mode (192,168,1,1,201,76)".
J'ai lu sur un site que le serveur attend passivement la connexion en écoutant un port TCP. Or pourquoi y a t il deux ports "201" et "76" ?
Merci pour vos réponses
Cordialement Madmat59
Pourriez vous me dire à quoi correspond le "passive mode". En effet lorsque je me connecte à mon serveur FTP depuis un logiciel client "FileZilla" cette commande s'affiche "227 Entering Passive Mode (192,168,1,1,201,76)".
J'ai lu sur un site que le serveur attend passivement la connexion en écoutant un port TCP. Or pourquoi y a t il deux ports "201" et "76" ?
Merci pour vos réponses
Cordialement Madmat59
A voir également:
- Entering passive mode ftp
- Mode avion - Guide
- Mode sécurisé samsung - Guide
- God mode - Guide
- Mode d'emploi - Guide
- Mode suivi des modifications - Guide
2 réponses
Le mode passif est juste un mode ou le serveur (et non le client) choisi le numéro de port pour le tranfert de données.
Il y a 2 ports: un pour l'envoi des commandes, l'autre pour les tranferts de données.
Il y a 2 ports: un pour l'envoi des commandes, l'autre pour les tranferts de données.
Bonjour,
FTP est un protocole un peu particulier qui utilise deux ports: un pour les commandes (port 21) et un autre pour les data (port 20 en mode actif).
En mode passif, le serveur determine un port sur une plage de port hors Well-Known ports (>1023) qu'il communiquera au client pour que ce dernier initie une conversation avec lui (dans le mode actif, c'est le server qui initie la connection data avec le client ; un tel paquet est en general droppe par le firewall du client).
Avec ProFtpd, on determine la plage des ports passifs avec la directive:
Ce lien renvoie sur une discussion sur un probleme identique au tien.
Bon courage !
FTP est un protocole un peu particulier qui utilise deux ports: un pour les commandes (port 21) et un autre pour les data (port 20 en mode actif).
En mode passif, le serveur determine un port sur une plage de port hors Well-Known ports (>1023) qu'il communiquera au client pour que ce dernier initie une conversation avec lui (dans le mode actif, c'est le server qui initie la connection data avec le client ; un tel paquet est en general droppe par le firewall du client).
Avec ProFtpd, on determine la plage des ports passifs avec la directive:
PassivePorts 60000 60100 # passive mode will open ports from 60000 to 60100Il faut alors configurer son firewall (cote serveur) et son routeur (pour forwarder ces ports sur son serveur).
Ce lien renvoie sur une discussion sur un probleme identique au tien.
Bon courage !