Démarrer Ubuntu en mode Powersave

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 22 mai 2010 à 10:04
 Utilisateur anonyme - 26 mai 2010 à 17:44
Hello!
À chaque fois que je démarre Ubuntu, il se met en mode Performance alors que je souhaiterais simplement qu'il démarre en Powersave.
Une idée?
Tim




A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
22 mai 2010 à 12:16
Sous KDE les profils se configure dans le centre de configuration. Tu peux entièrement personnaliser chacun de ces profils à ton idée. Si tu utilises gnome je ne sais pas trop comment ça se passe.

Pour t'aider dans le choix de la distribution (vu ta signature) et je tiens à signaler que tout ce qui suit n'engage que moi :

- pour débuter (de mes préférés vers mes moins préférés) : une distribution grand public : ubuntu (ou une variante), fedora, suse, mandriva...

- quand on connaît bien : debian

- quand on veut découvrir les rouages internes, uniquement pour les passionés (et ceux qui ont du temps à consacrer à linux) : gentoo.

Il existe plein d'autres distributions sans doute très bien. Personnellement j'incite plutôt les gens à partir sur une distribution qui utilise le gestionnaire de paquets APT, en d'autres termes une distribution debian ou basée sur debian (ubuntu....).

En effet, les principales nuances entre des distributions linux résident dans leur gestionnaire de paquet, deux trois aspects de configuration (réseau...) et enfin dans les paquets installés à l'issu de l'installation de base. En particulier les distributions grand public ont tendance à installer des paquets propriétaires d'entrée de jeu afin de simplifier la vie de l'utilisateur... ce qui ne sera pas le cas d'une debian, pour laquelle la communauté est très rigoureuse sur le fait d'avoir un système complètement libre (ensuite libre à toi d'installer ce que tu veux dessus...).

Si tu pars sur une ubuntu, il faut bien voir que la seule chose qui change entre ces déclinaisons sont les paquets préinstallés (kde pour kubuntu, gnome pour ubuntu etc...) et on peut facilement passer de l'une à l'autre sans rien réinstaller, il suffit de passer par son gestionnaire de paquet.

bonne chance
1
Utilisateur anonyme
22 mai 2010 à 12:35
Merci de ta réponse mamiemando! +1! Ça doit faire environ une semaine (ou deux) que je suis sous Ubuntu (j'ai changé le message dans mes préférences entre temps vu que ça ne correspondait plus! XD) et je trouve que cette distribution est vraiment géniale, pratique et tout et tout! Quand je clique sur l'application dans la barre des tâches qui ressemble à un petit processeur, je peux choisir entre plusieurs modes : Conservative, Ondemand, Performance et Powersave. J'arrive sans problèmes à changer la fréquence du moniteur mais à chaque démarrage, ça se remet automatiquement en mode Performance.
Que faire?
Tim
0
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
Modifié par Akkenar le 27/05/2010 à 08:01
bonjour,

J'avais le même problème, mon portable démarrais systématiquement en mode "performance" alors qu'il était sous batterie.

J'ai résolu ce problème avec laptop-mode-tools. C'est tout simple, voici comment :

dans un terminal :

sudo gedit /etc/laptop-mode/conf.d/cpufreq.conf


dans gedit changer :

CONTROL_CPU_FREQUENCY=0

par

CONTROL_CPU_FREQUENCY=1

pour activer le contrôle du processeur par les laptop-mode-tools, puis changer

BATT_CPU_GOVERNOR=ondemand

par .... ce qu'on veut quand le pc est sur batterie.

les paramètres possibles sont chez moi :
powersave; ondemand; conservative; performance

en l'occurrence, j'ai mis

BATT_CPU_GOVERNOR=powersave

pour valider les modifications : enregistrer le fichier.
1
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
22 mai 2010 à 12:40
Tu utilises un gnome je présume (une barre en haut une barre en bas, pas de menu "K") ? A priori ça se fait dans le "panneau de configuration" non ?

Je ne sais pas comment ça fonctionne sous gnome, mais sous KDE dans le centre de configuration on peut définir le profil à utiliser par défaut et dans certains contextes (utilisation sur batterie, batterie en niveau critique etc...). J'imagine que c'est le même principe sous gnome ?

Bonne chance
0
Il y a bien un gestionnaire d'énergie (régler la luminosité, arrêter les disques durs, etc...). Mais, à chaque fois, je suis obligé de remettre en Powersave (car ça consomme trop d'énergie).
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
22 mai 2010 à 12:58
Et tu ne peux pas dire quel profil utiliser quand tu es sur batterie ? Lui dire : sur batterie, en powersave ? En tout cas c'est possible sous KDE, ça me surprendrait beaucoup que ce ne soit pas le cas sous gnome.
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2010 à 13:06
Effectivement, c'est possible, je peux changer quand je veux de profil. Quand je démarre le PC, il se met automatiquement sur Performance au lieu de Powersave. Je dois remettre à chaque fois sur Powersave. C'est embêtant! :(
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
22 mai 2010 à 13:22
J'ai bien compris, mais normalement tu peux préciser le profil à utiliser en fonction du contexte. Il suffit de dire par exemple : quand je suis sur batterie, utiliser powersave. Si tu as fait ça et que ça ne marche pas c'est peut être que ton gnome a un bug :s N'utilisant pas gnome je ne peux pas trop te dire...
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2010 à 13:25
Ha non, je ne pense pas avoir vu ça comme option...
0