Worm.Win32.SkyNet

Résolu/Fermé
darkgg87 Messages postés 84 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013 - 20 mai 2010 à 13:27
fix200 Messages postés 3243 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 7 février 2011 - 28 mai 2010 à 22:39
Bonjour,

Voilà, ce matin, je vais sur Internet et ce virus infecte mon pc. Avast ne sait plus où donner de la tête et finalement, après avoir fait tout ce qui m'était conseillé, l'ordi redémarre.
Jusque là, rien d'étrange pendant le redémarrage mais finalement, après m'avoir souhaité la "Bienvenue", une fenêtre s'affiche et m'explique en anglais quel virus m'a touché, ce qu'il risque faire et ne me propose que de faire un scan complet. Je ne peux cliquer que sur OK, ce que je fais, mais là, le pc réfléchit énormément et finalement, plus rien ne répond.
Ma question est la suivante : que faire en sachant que je peux plus accéder aux fonctionnalités habituelles de mon pc ?

124 réponses

fix200 Messages postés 3243 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 7 février 2011 158
21 mai 2010 à 22:16
Re,

- Le rapport est complet ?
- Des soucis ? (c'est pas terminé)
- Refais un scan ZHPDiag et poste le lien créé via cijoint.fr
0
darkgg87 Messages postés 84 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013
Modifié par darkgg87 le 22/05/2010 à 10:03
Salut,

-Oui, le rapport est complet. Pourquoi ? Il y a un problème ?
-Des soucis, non, mis à part la connexion à Internet qui marche quand elle veut mais ça c'est habituel. J'ai pas eu besoin d'un virus pour connaître ça. ^^
-Le scan ZHPDiag est fait. Voilà le lien :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijx7PKdec.txt
0
fix200 Messages postés 3243 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 7 février 2011 158
22 mai 2010 à 12:23
-
0
darkgg87 Messages postés 84 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013
22 mai 2010 à 12:28
Excuse moi, mais je ne vois rien dans ton message.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fix200 Messages postés 3243 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 7 février 2011 158
23 mai 2010 à 12:13
Salut,

Désolé c'était mon poste qui n'est pas passé.

Voilà donc la suite:

- Démarrer => exécute, tape : Combofix /uninstall
- Valide par OK
- ComboFix va redémarrer puis se supprimer

_____________________________________________________


1: Pour supprimer les outils spécifiques utilisés lors la désinfection :

Télécharge ToolsCleaner2 (de A.Rothstein) sur ton Bureau

Sous XP : Double-clique sur ToolsCleaner2.exe
Sous Vista/7: Fais un clic droit sur ToolsCleaner2.exe et sélectionne "Exécuter en tant qu'administrateur"
▶ Clique sur Recherche et laisse le scan se terminer.
▶ Clique sur Suppression pour finaliser.
▶ Tu peux, si tu le souhaites, te servir des Options facultatives.
▶ Clique sur Quitter (et pas sur la croix rouge!) , pour que le rapport puisse se créer.
▶ Le rapport (TCleaner.txt) se trouve à la racine de votre disque dur (C:\), colle le dans ta réponse.

______________________________________________________


2: Nettoyage des fichiers temporaires :

Télécharge ATF Cleaner par Atribune

Sous XP : Double-clique ATF-Cleaner.exe afin de lancer le programme.
Sous Vista/7: Fais un clic droit sur ATF-Cleaner.exe et choisis " Exécuter en tant qu'admin..."
▶ Dans l'onglet Main, coche simplement la case Select All (toutes les cases vont se cocher) puis sur le bouton Empty Selected.
Si tu possèdes : Firefox ou Opera comme navigateur, pense à choisir ton navigateur en haut a gauche avant de sélectionner Select All puis Empty Selected.
▶ Puis réponds Non au message qui s'affiche, si tu ne souhaites pas perdre tes mots de passes .

Aide : Comment utiliser ATF-Cleaner.

Télécharge CCleaner sur ton bureau

▶ Installe le programme.
▶ Lance CCleaner puis Clique sur "Options" → "Avancé" et décoche la case "Effacer uniquement les fichiers, du dossier Temp de Windows, plus vieux que 48 heures".
▶ Dans le menu " Nettoyeur ""Analyse" .
▶ Ensuite clique sur le bouton "Lancer le nettoyage" et laisse le faire.
▶ Maintenant dans l'onglet "Registre""Chercher des erreurs .
▶ Réponds a Oui a la question qui te sera posée.
▶ Enfin , répare les erreurs en cliquant sur " Réparer les erreurs sélectionnés "
.

* Note : Refais trois fois , une réparation du registre pour que cela soit efficace !

Aide : Comment utiliser CCleaner ?

______________________________________________________


3 : Purge de la restauration du système :

Sous XP :

* Désactivation :

▶ Clic droit sur le Poste de travail → Propriétés → Onglet "Restauration du système" → coche la case "Désactiver la Restauration du système sur tous les lecteurs" → Appliquer.
▶ Patiente jusqu'à que cela soit marqué "désactivée" puis OK.
⇒ Redémarre le PC.

* Activation :

▶ Suis le même chemin ; décoche la case "Désactiver la Restauration du système sur tous les lecteurs" > Appliquer.
▶ Attends que cela soit a nouveau sur "Surveillance" puis OK.
⇒ Redémarre le PC.

_____________________________________________________

4: Création d'un point de restauration sain :

Sous XP

Sous Vista

Sous Seven

______________________________________________________

5: Ménage & Optimisation :

* Nettoyage de disque:

▶ Clic droit sur "Poste de travail" → "Ouvrir" > Clic droit sur le disque C → Propriétés → Onglet "Général"
▶ Clique sur le bouton "Nettoyage de disque" → OK
▶ Fais la même chose pour chacun de tes disques


* Défragmentation:

● Menu "Démarrer" → "Tous les programmes" → Accessoires → Outils système → "Défragumenteur de disque"
▶ Clique sur Analyser, s'il te demande de défragmenter , tu Défragmentes.
› › Fais le même chose pour chacun de tes disques.

Note : si tu as un utilitaire pour défragmenter , utilise le à la place

* Vérifications des erreurs :

▶ Clic droit sur "Poste de travail" / "Ordinateur" → "ouvrir" → clic droit sur le disque C → Propriétés → Onglet "Outil" → "Vérifier maintenant", une boîte s'ouvre, coche les cases :

- Réparer automatiquement les erreurs...
- Rechercher et tenter une récupération...

⇒ Démarrer, OK

Note : s'il te dis de redémarrer ton PC pour le faire , tu redémarres et tu laisses faire, cela prend un peu de temps c'est normal

______________________________________________________


6: Remise en place des paramètres système par défaut :

▶ Démarrer → Panneau de configuration → Options des dossiers → onglet 'Affichage'
- [Décoche] Afficher les fichiers et dossiers cachés
- [Coche] Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé)
- Clique sur Appliquer, puis OK.

▶ Tu peux maintenant à réactiver toutes tes protections résidentes (Antivirus, Antispyware, Firewall).

▶ Tu peux vider la quarantaine de ton antivirus , ton anti-spyware et celle de MalwareBytes' .



7: Maintenir son système a jour contre les failles de sécurité :

Windows :

• Rends toi ICI (avec internet explorer !)

! Ferme tes applications en cours (seulement le navigateur) !
• Installe TOUTES les mises a jours critiques (M.A.J's de sécurité, framwork etc...)

• Laisse toi guider ...

Java :

• Désinstalle tes versions de Java et installe la nouvelle version :

• Télécharge JavaRa.zip

• Décompresse le fichier sur ton bureau (clique droit > Extraire tout.)

• Double-clique sur le répertoire JavaRa obtenu.

• Puis double-clique sur le fichier JavaRa.exe (le .exe peut ne pas s'afficher)

• Clique sur " Search For Updates ".

• Sélectionne " Update Using jucheck.exe " puis clique sur Search.

Autorise le processus à se connecter s'il te le demande, clique sur Install et suis les instructions d'installation. Cela prendra quelques minutes.

• Quand l'installation est terminée, revient à l'écran de JavaRa et clique sur " Remove Older Versions ".

• Clique sur Oui pour confirmer. L'outil va travailler, clique ensuite sur Ok, puis une deuxième fois sur Ok.

• Un rapport va s'ouvrir, copie-colle le dans ta prochaine réponse.

Note : le rapport se trouve aussi là : ( C:\JavaRa.log )

**Aide** : Comment Utiliser JavaRa ?


Adobe Reader :

• Désinstalle Adobe Reader depuis le menu Ajout/ suppression des programmes (programmes et fonctionnalités pour vista) .

• Installe cette version

Autres Mises a jours a effectuer :

• Tu peux aussi mettre a jour tes logiciels grâce a Update Checker

• Tutoriel

~~> Je t'invite a lire ça: Le danger des failles de sécurité

______________________________________________________

Télécharge TrendMicro(TM) HijackThis(TM) sur ton bureau.

▶ Fais un double-clic sur HJTInstall.exe afin de lancer l'installation

▶ Clique sur Install ensuite sur I Accept

▶ Lance un scan en cliquant sur " do a system scan and save a logfile " .

▶ Clique sur "Save log" pour enregistrer le rapport qui s'ouvrira avec le bloc-note

Copie-colle son contenu A ta prochaine réponse.


Aide :
› Démonstration animée (Merci baltrap34)
Tutoriel HijackThis

@+
0
darkgg87 Messages postés 84 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013
23 mai 2010 à 13:40
Rapport TCleaner :

[ Rapport ToolsCleaner version 2.3.11 (par A. Rothstein & dj QUIOU) ]

--> Recherche:

C:\Combofix.txt: trouvé !
C:\Documents ans Settings\Groslier\Bureau\catchme.log: trouvé !
C:\Program Files\ZHPDiag: trouvé !
C:\Program Files\ZHPDiag\ZHPDiag.exe: trouvé !
C:\Program Files\ZHPDiag\catchme.exe: trouvé !
C:\Program Files\ZHPDiag\mbr.log: trouvé !
C:\Program Files\ZHPDiag\mbr.exe: trouvé !

---------------------------------
-->Suppression:

C:\Program Files\ZHPDiag\ZHPDiag.exe: supprimé !
C:\Program Files\ZHPDiag\catchme.exe: supprimé !
C:\Combofix.txt: supprimé !
C:\Documents and Settings\Groslier\Bureau\catchme.log: supprimé !
C:\Program Files\ZHPDiag\mbr.log: supprimé !
C:\Program Files\ZHPDiag\mbr.exe: supprimé !
C:\Program Files\ZHPDiag: supprimé !



Le reste arrive.
0
darkgg87 Messages postés 84 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013
Modifié par darkgg87 le 23/05/2010 à 14:38
Je vais me lancer dans la purge de la restauration du système mais je ne trouve pas d'onglet "restauration du système"...
En revanche, dans les outils système proposés dans les accessoires du menu démarrer, il y a un outil "restauration du système"...
Je suis un peu perdu (une fois n'est pas coutume ^^)
0
fix200 Messages postés 3243 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 7 février 2011 158
23 mai 2010 à 21:51
En revanche, dans les outils système proposés dans les accessoires du menu démarrer, il y a un outil "restauration du système"...

Alors tu peux faire ;)
0
darkgg87 Messages postés 84 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013
24 mai 2010 à 10:20
Lorsque je clique sur "Restauration du système", ce message s'affiche :

"Restauration du système ne peut pas protéger votre ordinateur. Faites redémarrer votre ordinateur, puis relancez Restauration du système."

Alors j'ai redémarré l'ordinateur mais ça m'affiche à chaque fois ce message.
0
fix200 Messages postés 3243 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 7 février 2011 158
24 mai 2010 à 14:31
Bonjour,

Ta version de windows est-elle légale (la vérité stp)
0
darkgg87 Messages postés 84 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013
24 mai 2010 à 14:40
Oui oui. Tout ce qu'il y a de plus légal.
0
fix200 Messages postés 3243 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 7 février 2011 158
24 mai 2010 à 14:46
Télécharge ZEB_RESTORE

▶ ou ici

▶ Enregistre ce fichier sur ton bureau.

! Déconnecte toi et ferme toutes tes applications !

▶ Clique droit Zeb-Restore.zip ==> "Extraire tout" choisis comme lieu d'enregistrement le bureau.
▶ Ouvre le dossier ZR_1.0.0.37 ==> double clique sur Zeb-Restore.exe
▶ Coche les cases devant ( et uniquement celles-ci ! ) :

* Policies
* Restauration du système

▶ Clique sur : " Restaurer " et laisse faire.

▶ Une fois fait, redémarre ton PC pour que les réparations prennent effet ...

Essaye et dis moi si il y a l'onglet restauration du système.
0
darkgg87 Messages postés 84 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013
24 mai 2010 à 14:52
Non, toujours pas d'onglet Restauration du système.
0
fix200 Messages postés 3243 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 7 février 2011 158
24 mai 2010 à 14:59
Essaye d'acceder via l'un de ces 2 chemins:

Poste de travail > en haut à droite "afficher les informations système" et choisis l'onglet restauration du système.

OU:

Démarrer > Accessoires > outils système > nettoyge du disque > onglet "autres options" > dans restauration du système (en bas) clique sur nettoyer et valide.
0
darkgg87 Messages postés 84 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013
24 mai 2010 à 15:06
J'ai suivi le 2ème chemin pour C:\. Arrivé aux autres options, je choisis Restauration du système/nettoyer/Oui. Mais est-ce qu'il doit se passer quelque chose comme l'affichage d'une autre fenêtre ou autre chose dans ce genre ? Parce que je me demande s'il s'est produit quelque chose...
0
fix200 Messages postés 3243 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 7 février 2011 158
24 mai 2010 à 15:09
Sois sûr que ça ne va rien faire de mal pour ton PC.

Pour la question s'il peut afficher une autre fenêtre, je ne peux pas savoir.
0
darkgg87 Messages postés 84 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013
24 mai 2010 à 15:11
Ok. Du coup, je l'ai aussi fait pour D:\.
0
fix200 Messages postés 3243 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 7 février 2011 158
24 mai 2010 à 15:11
Bien alors passe à la suite ;)

@+
0
darkgg87 Messages postés 84 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013
24 mai 2010 à 15:15
Ok. Mais après c'est pareil, je dois créer un point de restauration sain mais comment le faire si je ne peux pas choisir "Restauration du système" ? (Je suis vraiment désolé de prendre autant de temps...).
0
fix200 Messages postés 3243 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 7 février 2011 158
24 mai 2010 à 15:17
Tu peux ne pas créer un point de restauration, il se créera automatiquement.
0