Besoin d'aide pour mon PC qui plante

Résolu
christelleexpert -  
 christelleexpert -
Bonjour,

J'espère trouver une aide car j'ai un voire plusieurs soucis depuis quelques semaines et je n'arrive pas à m'en débarrasser.
Mon homme m'a bien aidée, mais rien n'y fait, bon moi je suis pas très douée donc...

Déjà avec windows je n'ai plus de mises à jour, j'ai une erreur qui fait que windows ne recherche même plus ses propres mises à jour, et quand il les trouvaient d'ailleurs il ne voulait plus les installer, super !

Je n'étais plus en update automatique, j'étais passée en manuel depuis que l'installation du pack1 avait tout fait foirer !

Bref ensuite j'ai un spyware j'en suis sûre, mais impossible de le déloger, on a tenté tout plein de logiciels cleaner&co, mais j'ai toujours des fenêtres intempestives.
On a également fait des restaurations du système antérieures.

Bref j'ai l'impression que tout est en train de merder ! D'ailleurs tout à l'heure google sur firefox m'affichait une erreur de chargement de page... Là ça remarche mais bon.

Je ne sais plus quoi faire.
Merci aux âmes charitables qui voudront bien m'aider.

Christelle
A voir également:

48 réponses

verni29 Messages postés 6699 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   180

Re,

Comment se comporte le PC ?
Tu m'avais décrit des symptomes ( mises à jour impossibles, stabilité du PC )

-----------------------------------------------------------------------

Une dernière analyse : un scan en ligne.
tuto : https://forum.pcastuces.com/eset_online_scanner___nouvelle_version_du_scanner-f31s56.htm

A+
0
christelleexpert

Bon je viens d'essayer de faire une mise à jour de windows...

Le positif : au moins il recherche les mises à jour et les trouve, avant il ne les trouvait pas et m'affichait de suite un message d'erreur.

Le négatif : en fait ça fait 3 ou 4h qu'il me prépare l'installation des mises à jour et puis rien ! Alors c'est quoi le problème? C'est dû au fait qu'il y a trop de mises à jour à installer : 26 en tout?...

27 en fait, mais je décoche toujours la mise à jour de net framework pack 1, car la fois où je l'ai installée j'ai galéré à récupéré mon internet...

Enfin, ça fait depuis novembre que je n'ai plus de mises à jour, c'est pénible.

Quant au reste je dois dire que c'est niquel. Pas de problème.

Bon je fais l'autre scan.
0
christelleexpert

Je ne trouve pas le tuto pour faire le scan... Je tombe sur l'accueil des forums...

Peux tu me renvoyer le lien?...

Merci.
0
verni29 Messages postés 6699 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   180

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
christelleexpert

Merci je viens de le lancer.

Pour ce qui est de la mise à jour, j'ai eu beau la laisser tourner toute la nuit, la préparation à l'installation ne s'est jamais finie, elle a tourné, tourné et re-tourné, bref, j'ai coupé le processus ce matin.
0

Christelle,

Je n'étais plus en update automatique, j'étais passée en manuel depuis que l'installation du pack1 avait tout fait foirer ! 

Tu peux m'en dire plus de ces problèmes.
Qu'est-ce qu'y avait foirer ?
Comment avais-tu fais la MAJ vers le SP1 ? Windows Update ? Téléchargement de l' .exe ?

A+
0
christelleexpert

Alors la MAJ du SP1 je l'avais faite une fois via Windows Update.

Ensuite impossible d'avoir internet, je ne sais pas exactement ce qui s'est passé mais c'était au redémarrage que rien ne marchait plus.

Du coup j'ai tellement galéré pour remettre tout en ordre que je suis passée en MAJ manuelles et je n'ai plus jamais installé le SP1.

Je faisais les autres MAJ mais un jour il ne les cherchait plus, ne les installait plus. Et j'ai oublié de m'y intéresser...
0

Christelle,

Je faisais les autres MAJ mais un jour il ne les cherchait plus, ne les installait plus. Et j'ai oublié de m'y intéresser...

C'est normal.
Si tu n'as pas installé le SP1, des mises à jour ultérieures nécessitent d'avoir ce service pack pour être installées.

Ce que je te propose.
- faire un point de restauration pour pouvoir le réutiliser au cas il y ait un problème avec la mise à jour du SP1.
- quelques réglages ou vérifications à faire.
- télécharger le SP1.
- installation du SP1 puis du SP2.

A toi de décider.

---------------------------------------------------------------------------------------

1/ Dans le Panneau de configuration choisis l'affichage classique :
Système --> dans la liste des taches, à gauche, choisis propriétés du système

# sélectionner le disque c: puis choisis appliquer.
# Clique ensuite sur créer pour la création d'un point de restauration.
Suis les invites.

2/ Copie/colle le texte suivant dans le bloc-notes :

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Security Center\Svc]
"VistaSp1"=-

Menu Fichier --> enregistrer sous --> une boite de dialogue va s'ouvrir
Il y a deux lignes en bas de la fenetre :
- la première pour le nom : tape fix.reg
- la deuxième pour le type : clique sur l'onglet pour faire apparaitre tous les fichiers (*.* )

il te reste alors à choisir l'emplacement où tu vas l'enregistrer.
Clique sur le flêche en haut jusqu'à arriver au bureau.

Click droit sur le fichier fix.reg puis choisis fusionner

Ceci va nettoyer une entré dans la base de registre qui est erronée.

3/ vérification des services de mises à jour :

# dans la barre de recherche, tape : services.msc
# dans la fenêtre ouverte, trouve les deux services suivants :

Système d'évenements de COM+
- vérifie que le service est en démarrage automatique ( Onglet Type de démarrage ).
- Sinon change le en automatique

Système de transfert intelligent en arrière plan
Mêmes manips que pour le précédent.

4/ Télécharge le SP1 de Vista ( en exécutable ).
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=b0c7136d-5ebb-413b-89c9-cb3d06d12674&DisplayLang=fr

Lance l'exécutable.

Et dis moi comment cela se passe.

A+
0
christelleexpert

Allez soyons fou je le tente !

Bon, pour le dernier scan effectué en ligne, il m'a trouvé un fichier infecté qu'il a supprimé, ah j'ai pas noté son nom...
0
christelleexpert

il te reste alors à choisir l'emplacement où tu vas l'enregistrer.
Clique sur le flêche en haut jusqu'à arriver au bureau.

Click droit sur le fichier fix.reg puis choisis fusionner

Ceci va nettoyer une entré dans la base de registre qui est erronée.

Bon moi il s'est enregistré dans mes documents et je n'avais pas d'autres choix, mais je ne pense pas que ce soit grave.

Par contre il ne veut pas fusionner car il me dit qu'il ne fait pas partie du registre.
0

Autant pour moin j'ai fait une erreur dans le fix :

Essaie avec ce texte :

REGEDIT4

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Security Center\Svc]
"VistaSp1"=-

A+
0
christelleexpert

Attends, je viens d'essayer les mises à jour, j'en avais 27 à la base, et puis j'en avais déselectionné 3, dont le fameux SP1.

Là tout s'est mis à jour sur les 24 sélectionnées avant hier.

Du coup est ce que je mets à jour de la même manière le SP1? Pour éviter de le faire en exécutable...
0

Non, fais le avec l'exécutable.

A+
0
christelleexpert

Système de transfert intelligent en arrière plan
Mêmes manips que pour le précédent.

L'autre est ok en automatique.

Celui là est aussi en automatique mais différé, je pense pas que ça change grand chose de toute façon...

Bon je passe à la suite.
0

Je serais absent ce soir.

A demain .
0
christelleexpert

La patience est une vertu.

A demain.
0
christelleexpert

Lance l'exécutable.

Et dis moi comment cela se passe.

A+

Ça s'est bien passé, ça a été long biensûr mais au final rien à redire, tout marche!
0

Re,

Super.
Il te restera à mettre à jour régulièrement le PC à jour.

Autres mises à jour à effectuer : Java et Adobe.
Ces derniers temps, il y a de plus en plus d'infections qui se font via les pages web ou des fichiers pdf.

Désinstalle :
Java(TM) 6 Update 4
Adobe Reader 8.1.4 - Français

Puis mets à jour les deux logiciels :
https://www.oracle.com/java/technologies/javase/jdk6-jsp.html
https://get2.adobe.com/fr/reader/otherversions/

Si tu as des questions.
Sinon, on termine ensuite.

A+
0
christelleexpert

Ok tout est fait ! Super...

Par contre j'ai un truc qui revient tous les jours, mais j'ai oublié le nom exact, j'ai un programme qui cesse de fonctionner tous les jours, je crois que c'est un truc qui a à voir avec mon touchpad.

D'habitude ça me le fait toujours peu de temps après l'allumage, j'ai la fenêtre qui s'ouvre puis je fais annuler et voilà.

J'attendais que ça me le fasse là pour retrouver le nom, mais comme par hasard ça l'a pas encore fait.

On peut y faire quelque chose? Je sais même pas si c'est clair mon charabia !
0

Re,

Note-le.
On verra si c'est possible d'arranger cela.

Sinon, je te mets les dernières consignes ce soir.

A+
0