Quel logiciel de montage video choisir????

hellomoonlight -  
 hellomoon -
Bonjour,


Je vais prochainement réaliser une vidéo à l'aide d'un Canon 5D (ou 7D, je ne sais pas encore), et j'aimerai dors et deja savoir quel logiciel sera le mieux pour la "post production".
Je veux un logiciel performant, type Adobe Première, mais je ne sais pas exactement lequel me conviendrait le mieux.
Le plus important sera pour moi de pouvoir retoucher les couleurs de façon très fine ( pour ça que je ne veux pas de logiciel trop "cheap" , je veux pouvoir faire des retouches de qualités, comme sur Photoshop ) , et pouvoir mettre au ralenti à la vitesse que je veux (c'est pas trop demander à mon avis mais j'y connais rien alors ...).

Alors, quel logiciel choisir? Final cut pro? adobe premiere (et CS3, 4, 5??) ?

Merci d'avance !




A voir également:

6 réponses

Ialona Messages postés 7 Statut Membre 2
 
Avid Media Composer est un très bon logiciel de montage, que ce soit pour la retouche colorimétrique, que pour les ralentissement et/ou accéléré.
Mais je n'ai jamais monté à partir de Rush de Canon 5D ou 7D, je ne sais d'ailleurs pas quel format de vidéo ils sortent donc bon...
Le mauvais point de Avid est qu'il n'est pas forcément intuitif. Il y a quelques petites choses à savoir avant de vouloir commencer à monter sinon on peut très vite être perdu...
Mais voilà mon avis =) Cependant, je ne connais pas assez final cut pour te dire lequel est le mieux. Quant à Première, il ne permet de faire tout ce que l'on souhaite, mais tout dépend de ce que tu veux faire justement (pour le peu que j'en ai vu, la partie étalonnage n'est pas top...)

En espérant t'avoir aidé!
A tchao!
2
hellomoonlight
 
j'ai oublié de préciser, le format video des Canon 7D et 5D c'est mov .

L'étalonnage, c'est quoi? (désolée j'y connais vraiment rien)

Merci beaucoup !
0
Ialona Messages postés 7 Statut Membre 2
 
Le mov est utilisable dans Avid sans problème.

Quant à l'étalonnage, c'est la mise à niveau des couleurs pour les rendre les plus naturelles possible (décollage des noirs, mise à niveau des blancs, pour faire court...). Mais c'était une faute de langage de ma part, puisque je voulais parler de retouche colorimétrique. Enfin, ça revient à peu près au même, puisque pour toucher au couleur, ou faire de l'étalonnage, on passe par la même partie du logiciel, le "color correction". Si la partie étalonnage est mauvaise, la partie colorimétrie le sera tout autant!
0
hellomoonlight
 
Je ne suis pas sûre de comprendre. "les rendre plus naturelles" , tu veux dire, par exemple pour une vidéo tournée en interieur de nuit, l'image ressort rougeâtre/jaune, alors on l'étalonne pour leur donner une apparence naturelle, c'est ça?
Je crois que je vais m'acheter un manuel moi...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ialona Messages postés 7 Statut Membre 2
 
Euh... là, tu me poses une colle... (comme quoi, la différence entre étalonnage et correction colorimétrique est mince, même si on peut considérer que l'étalonnage est une correction colorimétrique...)
Mais je dirais que oui... Gniark, je m'embrouille moi-même.

Disons que, par exemple, tu as deux caméras qui filment la même chose avec un axe différent. Sur l'une, la balance des blancs a correctement été faite, donc l'étalonnage va être moindre voir même nul. Sur l'autre par contre, le caméraman a craqué, il a fait la balance des blancs dehors, ce qui rend l'image trop bleu par rapport aux images de l'autre caméra.
Tout ça, c'est bien embêtant pour toi, monteur, qui te retrouve avec des images bleues et des images "normale" à monter ensemble... Du coup, tu étalonnes tes images bleues pour les rendre aussi proches que possible des images normales...
Voilà en gros l'étalonnage...

Quant à la correction colorimétrique, je dirais que ça englobe tout ce qui touche à la retouche de couleur, comme son nom l'indique. Donc, ça englobe à la fois l'étalonnage, mais également les retouches visant à imposer un univers voulu (assombrir l'image pour la rendre plus "dark", par exemple).
Donc, selon moi, l'étalonnage est une correction colorimétrique, mais la correction colorimétrique n'est pas de l'étalonnage ^^'
Enfin, ça c'est moi qui le dis, après, je pense, pour beaucoup, les deux sont exactement les même...

Je ne t'ai pas trop embrouillé?
0
hellomoon
 
Non c'est bon je crois ! merci !
0