Disque dur externe Iomega Value Line 500

Angel6401 Messages postés 5 Statut Membre -  
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai acheté un disque dur Iomega Value Line 500 Go black 3.5 qui fonctionnait parfaitement. Malheureusement, il est tombé et maintenant mon ordinateur ne le détecte plus. Cependant, lorsque je le branche et l'allume la diode (le voyant du disque dur externe) s'allume quand même. Je suppose qu'il doit être mort ... mais j'aimerais savoir s'il est possible de récupérer tous les fichiers que j'ai dans le disque. merci de votre aide !!

A voir également:

2 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363

"j'aimerais savoir s'il est possible de récupérer tous les fichiers que j'ai dans le disque."

J'aimerai que les disques durs à plateau ne soient pas si sensibles aux chocs à cause de leur système mécanique d'entraînement, surtout en fonctionnement (lorsque les têtes de lectures survolent la surface des plateaux à quelques micromètres), mais ce n'est pas le cas...
Il existe deux solutions de principe à ce problème :
- supprimer la cause : concrêtement, c'est faire attention à stabiliser le disque lorsqu'il fonctionne
- supprimer l'élément fragile sur lequel le problème agit : c'est le cas dans les SolidStateDisc (nom très mal porté, car il n'y a pas de disque dedans) ou SSD.
0
Angel6401 Messages postés 5 Statut Membre

Merci pour ta réponse ! Mais là j'avoue que c'est un peu comme si tu me parlais chinois lol. Qu'est ce que tu appelles "stabiliser le disque lorsqu'il fonctionne" et "supprimer l'élément fragile sur lequel le problème agit" ?! Concrètement, il y a quelque chose à faire pour récupérer les fichiers qui sont dedans ou pas ?!
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363

"j'avoue que c'est un peu comme si tu me parlais chinois "

En fait, mon texte / ma tirade est un peu ironique.
J'explique que j'aimerais (pour reprendre tes mots) te dire que les disques durs ne sont pas fragiles, mais que ce n'est malheureusement pas le cas!

Ils sont fragile à cause du système mécanique, et -très-sensible aux chocs... ENCORE plus lorsqu'ils sont en fonctionnement... Comprends-tu?

"Qu'est ce que tu appelles "stabiliser le disque lorsqu'il fonctionne""

Eviter de le bouger/déplacer/tourner lorsqu'il est en train de travailler (lecture ou écriture en cours). Stabilité = absence de mouvement (ou modification de mouvement).

""supprimer l'élément fragile sur lequel le problème agit" ?!"

Supprimer la partie mécanique... comme dans les SSD! Ils supportent bien les chocs pour cela : pas de partie mobile dedans, donc choc absorbé...

"Concrètement, il y a quelque chose à faire pour récupérer les fichiers qui sont dedans ou pas ?!"

Oui : remplacer le système mécanique... mais ça coûte cher... très cher! (et ne le fait pas toi-même, tu n'as pas le matériel pour, ni l'environnement).
0