Overcloker e7300
seb
-
hyper4ever -
hyper4ever -
Bonjour,
Je souhaiterais overclocker mon CPU pour gagner quelques FPS sur BFBC2.
Je ne sais pas vraiment trop comment faire concrètement.
ma config:
E7300
EP45 DS3R
4850 GSO 512MB
4 GB corsair
Vista
Alim Antec sonata 3
Quelques infos qui pourront peut être vous aider.
En utilisation bureautique
Speedfan
TEMP 1 : 38 C
TEMP 2 : 29 C
TEMP3 : -2 C :??:
TEMP : 0 C
HD0 : 37 C
CORE 0 : 45 C
CORE 1 : 44 C
FAN 1 1380
Everest
AUX : 38 C
CM 29 C
PROCESSEUR 2900 RPM
En jeu BFBC2 (30-40min)
Speedfan
HD0 : 38 C
CORE 0 : 59 C
CORE 1 : 59 C
FAN 1 1380
Everest
CM 29 C
PROCESSEUR 5600 RPM
Je souhaiterais overclocker mon CPU pour gagner quelques FPS sur BFBC2.
Je ne sais pas vraiment trop comment faire concrètement.
ma config:
E7300
EP45 DS3R
4850 GSO 512MB
4 GB corsair
Vista
Alim Antec sonata 3
Quelques infos qui pourront peut être vous aider.
En utilisation bureautique
Speedfan
HD0 : 37 C
CORE 0 : 45 C
CORE 1 : 44 C
FAN 1 1380
Everest
CM 29 C
PROCESSEUR 2900 RPM
En jeu BFBC2 (30-40min)
Speedfan
HD0 : 38 C
CORE 0 : 59 C
CORE 1 : 59 C
FAN 1 1380
Everest
CM 29 C
PROCESSEUR 5600 RPM
9 réponses
"Je souhaiterais overclocker mon CPU pour gagner quelques FPS sur BFBC2. "
En fait, tu gagnera plus en overclockant la carte graphique, car la carte est à 80 ou 90% responsable de la fluidité d'un jeu (à la louche...).
"Je ne sais pas vraiment trop comment faire concrètement."
:) Mon tuto perso pour comprendre :
Bases de l'overclock : trois éléments fréquencés dans le système : le CPU, la RAM, le Chipset. Le CPU et sa très haute fréquence, la RAM et sa fréquence moyenne, le chipset et sa fréquence plutôt basse.
Le chipset est cadensé par le FSB, ou Front Side Bus, ensemble de fils faisant transiter les données entre le CPU, la RAM, et les autres éléments du PC (disque dur, drives CD)
Le CPU est cadencé lui aussi par le FSB, à un coefficient près : le coefficient multiplicateur CPU.
La RAM est cadencée elle aussi par le FSB, à un ratio près : le ratio FSB/DRAM sur les plates-formes INTEL, et CPU/RAM sur les plates-formes AMD.
Ainsi, on peut changer la fréquence du CPU en jouant sur le FSB, et sur le coefficient multiplicateur. Idem avec la RAM : en jouant sur le FSB et sur le ratio RAM.
Si tu augmente le FSB sans changer le coefficient multiplicateur du CPU, ni le ratio RAM, tu risque d'atteindre une limite d'un des trois éléments : CPU, Chipset ou RAM, sans savoir lequel c'est.
En connaissant la limite de chaque élément par tests successifs, on peut déterminer le meilleur compromis entre les montés en fréquence de ces trois éléments, et ainsi avoir des performances optimales, tout en restant à une certaine 'distance' de la limite physique de chacun de ces éléments!
Pour commencer, il est recommandé de chercher la limite du FSB, en mettant les coef et ratio bas, on 'underclock' le CPU et la RAM. Ainsi, la montée en fréquence du FSB va faire remonter les fréquences CPU et RAM, tout en gardant ces derniers en deça de leur limite théorique, égale à leur fréquence d'origine respective.
Une fois la limite FSB déterminé (PC qui freeze et/ou plante alors que ni le CPU ni la RAM ne sont 'hors spécifications'), On remet un ratio FSB/DRAM haut voire très haut, et le FSB à fréquence très basse, pour déterminer la limite de la RAM! Tout en laissant le CPU très bas.
Enfin, on remet le coefficient CPU haut, et le ratio FSB/DRAM au choix, pour faire monter le CPU en montant progressivement le FSB.
Une fois la limite CPU déterminée, on fais un compromis entre fréquence FSB, fréquence CPU et fréquence RAM en choisissant la fréquence FSB, le coefficient CPU et le ratio FSB/DRAM adéquats...
Exemple (valeurs arbitraires, mais crédibles) :
origine : FSB 333MHz, RAM à 400MHz (ratio 5/6), CPU @ 3GHz (coefficient 9)
o/c : FSB 380MHz, RAM à 456MHz (ratio 5/6), CPU à 3.8GHz (coefficient 10) (limites : FSB 395MHz, RAM 470MHz, CPU 3.92GHz)
En fait, tu gagnera plus en overclockant la carte graphique, car la carte est à 80 ou 90% responsable de la fluidité d'un jeu (à la louche...).
"Je ne sais pas vraiment trop comment faire concrètement."
:) Mon tuto perso pour comprendre :
Bases de l'overclock : trois éléments fréquencés dans le système : le CPU, la RAM, le Chipset. Le CPU et sa très haute fréquence, la RAM et sa fréquence moyenne, le chipset et sa fréquence plutôt basse.
Le chipset est cadensé par le FSB, ou Front Side Bus, ensemble de fils faisant transiter les données entre le CPU, la RAM, et les autres éléments du PC (disque dur, drives CD)
Le CPU est cadencé lui aussi par le FSB, à un coefficient près : le coefficient multiplicateur CPU.
La RAM est cadencée elle aussi par le FSB, à un ratio près : le ratio FSB/DRAM sur les plates-formes INTEL, et CPU/RAM sur les plates-formes AMD.
Ainsi, on peut changer la fréquence du CPU en jouant sur le FSB, et sur le coefficient multiplicateur. Idem avec la RAM : en jouant sur le FSB et sur le ratio RAM.
Si tu augmente le FSB sans changer le coefficient multiplicateur du CPU, ni le ratio RAM, tu risque d'atteindre une limite d'un des trois éléments : CPU, Chipset ou RAM, sans savoir lequel c'est.
En connaissant la limite de chaque élément par tests successifs, on peut déterminer le meilleur compromis entre les montés en fréquence de ces trois éléments, et ainsi avoir des performances optimales, tout en restant à une certaine 'distance' de la limite physique de chacun de ces éléments!
Pour commencer, il est recommandé de chercher la limite du FSB, en mettant les coef et ratio bas, on 'underclock' le CPU et la RAM. Ainsi, la montée en fréquence du FSB va faire remonter les fréquences CPU et RAM, tout en gardant ces derniers en deça de leur limite théorique, égale à leur fréquence d'origine respective.
Une fois la limite FSB déterminé (PC qui freeze et/ou plante alors que ni le CPU ni la RAM ne sont 'hors spécifications'), On remet un ratio FSB/DRAM haut voire très haut, et le FSB à fréquence très basse, pour déterminer la limite de la RAM! Tout en laissant le CPU très bas.
Enfin, on remet le coefficient CPU haut, et le ratio FSB/DRAM au choix, pour faire monter le CPU en montant progressivement le FSB.
Une fois la limite CPU déterminée, on fais un compromis entre fréquence FSB, fréquence CPU et fréquence RAM en choisissant la fréquence FSB, le coefficient CPU et le ratio FSB/DRAM adéquats...
Exemple (valeurs arbitraires, mais crédibles) :
origine : FSB 333MHz, RAM à 400MHz (ratio 5/6), CPU @ 3GHz (coefficient 9)
o/c : FSB 380MHz, RAM à 456MHz (ratio 5/6), CPU à 3.8GHz (coefficient 10) (limites : FSB 395MHz, RAM 470MHz, CPU 3.92GHz)
"Si tu augmente le FSB sans changer le coefficient multiplicateur du CPU, ni le ratio RAM, tu risque d'atteindre une limite d'un des trois éléments : CPU, Chipset ou RAM, sans savoir lequel c'est. "
Donc pourquoi ne pas juste augmenter le coefficient ?
Comme çà j'overclock le processeur sans toucher le reste, et tout déregler ?
Donc pourquoi ne pas juste augmenter le coefficient ?
Comme çà j'overclock le processeur sans toucher le reste, et tout déregler ?
"Donc pourquoi ne pas juste augmenter le coefficient ?"
Car cela n'est parfois pas possible (dû à limitation constructeur) ou dangeureux : en augmentant seulement le coefficient de 1, on augmente la fréquence appliquée au CPU de la valeur de celle du FSB! Et par pas de 333 ou 400MHz, ce n'est pas bien précis pour déterminer la limite du CPU...
Par exemple, ce serait dommage de l'utiliser à 2.8 GHz car il ne fonctionne pas à 3.2GHz (FSB 400MHz), mais passe très bien à 3.1 GHz....
"Comme çà j'overclock le processeur sans toucher le reste, et tout déregler..."
Oui, c'est sûr que jouer seulement sur le coef permet de ne pas modifier les autres réglages... mais la manière dont tu emplois "dérégler" dans ta phrase est péjorative! On parle d'optimisation, ici, pas de "dérèglement"... tu vois la nuance?
Car cela n'est parfois pas possible (dû à limitation constructeur) ou dangeureux : en augmentant seulement le coefficient de 1, on augmente la fréquence appliquée au CPU de la valeur de celle du FSB! Et par pas de 333 ou 400MHz, ce n'est pas bien précis pour déterminer la limite du CPU...
Par exemple, ce serait dommage de l'utiliser à 2.8 GHz car il ne fonctionne pas à 3.2GHz (FSB 400MHz), mais passe très bien à 3.1 GHz....
"Comme çà j'overclock le processeur sans toucher le reste, et tout déregler..."
Oui, c'est sûr que jouer seulement sur le coef permet de ne pas modifier les autres réglages... mais la manière dont tu emplois "dérégler" dans ta phrase est péjorative! On parle d'optimisation, ici, pas de "dérèglement"... tu vois la nuance?
Ouai,
Je vois la nuance. Je veux juste pas faire de bêtise en fait, vu que je maitrise pas la chose.
Donc la dans le BIOS, je dois faire quoi?
Je vois la nuance. Je veux juste pas faire de bêtise en fait, vu que je maitrise pas la chose.
Donc la dans le BIOS, je dois faire quoi?
Ya un probleme dans mon BIOS j'ai l'impresion. Je suis sensé avoir un E7300 a 2.66GHZ avec donc 266*10 ?
Moi je vois çà :
CPU Frequency 2.53 (266*9.5)
CPU Clock ratio [9x]
Fine CP clock [+0.5]
Mon processeur a été bridé à l'origine ?
Sinon je n'ai pas vu le ratio d'on tu me parles FSB/DRAM
J'ai vu çà aussi :
PCI EXPRESS FREQUENCY [AUTO]
Faut que je le bloque a 100 en manuel non ? Sinon quand je vais augmenter le FSB sa va le modifier ?
Moi je vois çà :
CPU Frequency 2.53 (266*9.5)
CPU Clock ratio [9x]
Fine CP clock [+0.5]
Mon processeur a été bridé à l'origine ?
Sinon je n'ai pas vu le ratio d'on tu me parles FSB/DRAM
J'ai vu çà aussi :
PCI EXPRESS FREQUENCY [AUTO]
Faut que je le bloque a 100 en manuel non ? Sinon quand je vais augmenter le FSB sa va le modifier ?
"Mon processeur a été bridé à l'origine ?"
Oui, comme tous...
"PCI EXPRESS FREQUENCY [AUTO]
Faut que je le bloque a 100 en manuel non ?"
PAS TOUCHE!!! On appele cela une fréquence TPCPC (Touche Pas à Ca P'tit C**).
Non, sans rire, sur une plate-forme en socket 775, on ne doit pas toucher à la fréquence PCI, car elle gère les communications entre le chipset de la carte-mère et la carte graphique (et autres périphs en PCIe).
Toute modification du FSB n'influe pas sur cette fréquence PCIe.
Oui, comme tous...
"PCI EXPRESS FREQUENCY [AUTO]
Faut que je le bloque a 100 en manuel non ?"
PAS TOUCHE!!! On appele cela une fréquence TPCPC (Touche Pas à Ca P'tit C**).
Non, sans rire, sur une plate-forme en socket 775, on ne doit pas toucher à la fréquence PCI, car elle gère les communications entre le chipset de la carte-mère et la carte graphique (et autres périphs en PCIe).
Toute modification du FSB n'influe pas sur cette fréquence PCIe.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Donc quand on achete un processeur E7300, c'est normal d'avoir les fréquences d'un E7200 ?
Si j'avais acheté un E7400, j'aurais eu un E7300 ?
Flasher le bios !
Sa commence a devenir compliqué cette histoire ! :)
Si j'avais acheté un E7400, j'aurais eu un E7300 ?
Flasher le bios !
Sa commence a devenir compliqué cette histoire ! :)
"quand on achete un processeur E7300, c'est normal d'avoir les fréquences d'un E7200 ?"
Ah!? Effectivement, là, il y a un problème...
A en croire les spécifications tech d'Intel, le E7300 dispose bien d'un FSB à 1066 MHz (266 MHz réels), avec coef 10.
Mon hypothèse : le BIOS ne l'a pas bien reconnu, et l'utilise à 9.5 de coef.
En manuel, tu doit pouvoir le mettre à 10 sans problème!
"Sa commence a devenir compliqué cette histoire !"
Bienvenu dans la haute technicité, mec... :)
Bon, flasher le BIOS n'est pas sans risque, mais c'est une procédure très courante, alors... pouquoi s'en priver?
Ah!? Effectivement, là, il y a un problème...
A en croire les spécifications tech d'Intel, le E7300 dispose bien d'un FSB à 1066 MHz (266 MHz réels), avec coef 10.
Mon hypothèse : le BIOS ne l'a pas bien reconnu, et l'utilise à 9.5 de coef.
En manuel, tu doit pouvoir le mettre à 10 sans problème!
"Sa commence a devenir compliqué cette histoire !"
Bienvenu dans la haute technicité, mec... :)
Bon, flasher le BIOS n'est pas sans risque, mais c'est une procédure très courante, alors... pouquoi s'en priver?
J'ai gagner 0.1 d'indice windows !!!
Tu te rends pas compte, je passe de 5.4 à 5.5 !
:)
Donc la j'augmente a 270 MHz par exemple ? (270*10)
Je teste la stabilité avec quoi?
Tu te rends pas compte, je passe de 5.4 à 5.5 !
:)
Donc la j'augmente a 270 MHz par exemple ? (270*10)
Je teste la stabilité avec quoi?
"J'ai gagner 0.1 d'indice windows !!!
Tu te rends pas compte, je passe de 5.4 à 5.5 !"
Non, je ne me rend pas bien compte... l'Incide Windows, c'est bidon... Mesure les perfs grâce à SuperPi, plutôt!
"Donc la j'augmente a 270 MHz par exemple ? (270*10) "
Tu connais la procédure! Par pas de 5 ou 10MHz jusqu'à freeze... après, tu peux jouer sur le tension d'alim du CPU, mais là, ça devient chaud... sauf si tu connais les specifications tech du CPU!
"Je teste la stabilité avec quoi?"
Avec CPU Stress ou OCCT.
Une bonne source d'infos et de logiciels : https://www.overclocking-masters.com
Tu te rends pas compte, je passe de 5.4 à 5.5 !"
Non, je ne me rend pas bien compte... l'Incide Windows, c'est bidon... Mesure les perfs grâce à SuperPi, plutôt!
"Donc la j'augmente a 270 MHz par exemple ? (270*10) "
Tu connais la procédure! Par pas de 5 ou 10MHz jusqu'à freeze... après, tu peux jouer sur le tension d'alim du CPU, mais là, ça devient chaud... sauf si tu connais les specifications tech du CPU!
"Je teste la stabilité avec quoi?"
Avec CPU Stress ou OCCT.
Une bonne source d'infos et de logiciels : https://www.overclocking-masters.com
Je viens de passer mon FSB a 270.
Le pc a tenter de reboot, cela a echouer, puis a rebooter une 2e fois mais avec 266.
Quand je suis retournée dans le BIOS, ya marqué çà :
"The system has experienced boot failures because of overclocking or changes of voltages. Last settings in this page may not coincide with current H/W States"
La frequence de la RAM est passé à 800 810
LE FSB est à 270 dans le BIOS
Je remet à 266 çà remarche
Le pc a tenter de reboot, cela a echouer, puis a rebooter une 2e fois mais avec 266.
Quand je suis retournée dans le BIOS, ya marqué çà :
"The system has experienced boot failures because of overclocking or changes of voltages. Last settings in this page may not coincide with current H/W States"
La frequence de la RAM est passé à 800 810
LE FSB est à 270 dans le BIOS
Je remet à 266 çà remarche