Mon pc met sa ventilation à fond

Rupert -  
 fly -
Bonjour à tous,

J'ai un gros souci avec mon pc lorsque je commence à jouer à des jeux dessus la ventilation se met à faire un bruit d'enfer après un tout petit moment de jeu >_< et ne s'arrête pas de lui même.
Mais lorsque que j'arrête de jouer, la ventilation arrête son vacarme infernal.

Et pourtant:
- mon pc dépasse les capacités recommendés pour les jeux
- j'ai vérifié sur le gestionnaire de tâches, le processus inactif du système est quand même assez élevé donc à priori le jeu ne monopolise pas le gros du processeur

Ce que je n'arrive pas à expliquer c'est qu'au début (à l'acquisition de mon pc) ça ne me faisait pas ce genre de chose mais il est vrai qu'après une très très très longue partie de jeu la ventilation se mettait à devenir comme je vous l'ai expliqué ci dessus.

Donc les questions que je me pose:

- est ce que cela est dû à trop d'applications dans mon ordi (j'en ai installé plein)?
- est ce que j'ai choppé un virus?
- est ce que quelque chose s'est détérioré dans mon pc (dans la tour)?
- est ce dû à une utilisation excessive de mon pc?

Donc toute cette histoire m'inquiète car j'ai pas envie que mon pc se plante à cause de ça...

Si quelqu'un trouve la solution à mon problème je le remercie d'avance

cordialement

Rupert
A voir également:

3 réponses

reav Messages postés 355 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   37

Il est possible que le ventilo de ton proc se soit encrassé avec le temps, et si tu vérifies pas ce phénomène, c'est probablement ce qui s'est passé. La température du proc n'arrive plus à descendre et le ventilo tourne dc plus vite, mais ca change rien...! Il suffit donc de le nettoyer.
C'est déjà arrivé à un ami, lorsqu'il voulait regarder un film DVD sur son PC, le film se mettait à saccader au bout de qq minutes à cause d'une surchauffe du CPU, puis le PC plantait. Ce pb est venu avec le temps... Et puis qd on a regarder le ventirard il était rempli de poussière, l'air pouvait à peine passé le ventilo n'aérait vraiment plus rien !! On a dégagé plusieurs cm cube de poussière puis tout marchait bien apres ! Comme le ventilo etait silencieux, il a rien entendu !

Mais s'il est propre, ben c'est que l'application (le jeu dc) demande bcp de calculs CPU et dc celui-ci chauffe, d'autant plus qu'il s'agit d'un P4. Si ça persiste tu peux toujours essayer de changer de ventilo pour en prendre un moins bruyant.
1
jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 737

Bonjour,

L'analyse de reav me paraît tout à fait pertinente, mais j'y ajouterai ceci quant à la solution :
Ne pas te contenter de nettoyer le ventirad, mais le faire aussi pour le ventilo de l'alim et tout l'intérieur du boîtier.
Si tu changes le ventilo du PCU, ne pas le prendre seulement moins bruyant, mais surtout plus puissant. Parce qu'autrement c'est casser le thermomètre pour ne plus avoir de fièvre ! (Comme le ventilo etait silencieux, il a rien entendu !)
Bye.
0
Rupert

Merci à tous les deux de m'avoir répondu

J'espère que c'est juste une histoire de crasse (j'ai honte de ne pas prendre soin de mon petit ordi T-T) j'ouvrirai ma tour demain pour la nettoyer (enfin aujourd'hui vu qu'il est déjà minuit) car il se fait tard

Encore mille merci, je vous tiendrai au courant

A bientôt ^_^
0
fly

moi ausi g u le meme problème et g acheté un une plaque avec 2 petit vetillateur et depuis mon pc ne chauffe plus
0