Créer partition système sur nouveau disque

André -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Ma partition C sur mon disque est quasiment saturée (Windows, Programmes, fichier swap). Le déplacement du fichier swap sur une autre partition ne permet plus de récupérer la session en cas de "plantage".
J'envisage donc, à l'occasion de l'installation d'un nouveau disque, de transférer la partition système sur ce dernier. Est-ce possible ?

Si oui, comment procéder ?

Merci d'avance pour vos réponses.

A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme

Salut

Achète un nouveau disque et utilise-le pour y stocker tes données...

Ton disque actuel fait quelle capacité?
0
André

Bonjour,
Certes, ça paraît si évident... Mais étendre la partition système "C" (NTFS) sur mon disque actuel, une fois les données (partition "D") transférées sur le nouveau disque sans endommager le système sur le disque actuel ne paraît pas évident... (mon disque actuel fait 120 Go dont 30 Go alloués à C).
C'est pourquoi j'envisageais de copier les données de "C" sur le nouveau disque et de le passer en "maître" tandis que le disque actuel (IDE Ultra DMA) deviendrait "esclave".
N'est-ce pas moins risqué ?
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562

bonjour,
ce n'est pas ma partie, mais quand on veut transférer la partition système, il faut utiliser des logiciels de copies (ghost) et ne pas oublier de copier la MBR (Master Boot Record), indispensable pour que le nouveau DD soit bootable
tu peux lire :
creation d'image systeme ghost
et je te conseille d'aller sur le Forum Windows, ta question n'a rien à faire sur le Forum Hardware :)
0
Utilisateur anonyme

Salut ;-)

Aussi tôt dit, aussi tôt fait, sujet déplacé.

Tu as tout à fait raison pour la méthode, mais je trouve que c'est "se compliquer la vie", autant laisser le système là où il est et stocker les données sur le nouveau disque, tout simplement.

A moins que les performances d'un disque par rapport à l'autre ne le justifient.
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562

oui bien sûr, mais ca dépend de la taille de son DD :
si c'est une partition trop petite, il y a des solutions pour l'agrandir : partitionner un disque dur
mais si c'est un vieux DD de 20Go, autant tout déplacer
@+
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

l'équivalent de Norton ghost mais gratuit > https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14165-macrium-reflect-free-edition/

A essayer ..., voir les commentaires qui diverges sur ce soft.
0
Utilisateur anonyme

Re-salut André ;-)

Moins risqué > pas sûr, plus compliqué, ça c'est certain. Ton nouveau disque-dur est-il toujours en IDE ou est-ce un SATA?

120Go pour Xp c'est beaucoup plus que nécessaire, même si tu installes une 12aine de jeux Pc à ses cotés ^^

Malheureusement, avec le gestionnaire de disques de Xp on ne peut ni étendre ni réduire une partition, il faut passer par un logiciel tiers.

Dans ta partition actuelle D: tu déplaces toi-même les fichiers ou as-tu modifié l'emplacement par défaut de tes Documents, Images, Musique, etc??
0
André

Merci Scarface,
Oui, bien sûr, j'ai déjà modifié l'emplacement par défaut de tout cela. Mon nouveau disque est un IDE aussi (sur la même nappe). Certes, les 120 Go ne sont pas nécessaires pour XP, il me faudrait encore 20 à 30Go pour être tranquille.
Quant aux logiciels tiers, je ne sais trop que penser vu les avis divergents sur chacun d'eux....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

L'histoire des 120Go c'était juste pour dire qu'avec cette taille de disque, il n'est vraiment pas nécessaire de changer Xp de disque-dur. Tu peux donc sans soucis re-déplacer tes documents et autres sur le nouveau disque-dur après l'avoir formaté (si nécessaire) et partitionné (conseillé pour la protection des données) et étendre la partition de Xp sur les 120Go de ton disque système.

En tous cas, si c'était pour moi, c'est ce que je ferais.

Easeus Partition Master Free fonctionne très bien parait-il si le fait qu'il soit en anglais ne te dérange pas.

Par sécurité, je ferais aussi un ghost de la partition de Xp, que je sauvegarderai sur le nouveau disque-dur. Au cas où il y aurait un problème en redimensionnant la partition système. Histoire de ne pas avoir à tout réinstaller.

A voir: Création d'une image système (ghost) et Equivalent de Ghost gratuit
De toutes façons, si tu voulais tout de même déplacer Xp, il faudrait utiliser un ghost pour le faire. Après c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux.
Avant de poser une question: 1° Allume ton cerveau ton Pc ne pense pas à ta place!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!
0