EXCEL PB1

Drjekyll Messages postés 7 Statut Membre -  
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je sollicite votre aide pour un petit problème sur excel.
Colonne A: la date
Colonne B: une série de valeur (journalière)
Colonne C: une série de valeur (hebdomadaire)
Colonne D: en D4 "=B5-B4" et ainsi de suite.
Colonne E: je souhaiterais faire comme dans la colonne D mais mon problème réside dans le fait que toutes les cellules n'ont pas de valeur.

_____A___________B_______C_______D_____E
2___DATE________Compteurs _______Consommation
3________________1er____2ème____1er_____2ème
4___03/05/10_____100_____100_____50
5___04/05/10_____150_____________50
6___05/05/10_____200_____________50
7___06/05/10_____250_____________50
8___07/05/10_____300_____________50
9___10/05/10_____350_____150_____50
10__11/05/10_____400_____________=SI(B11="";"";B11-B10)
11

Merci d'avance et @ bientôt.
ps: si possible un truc à base de formules et non de macro^^

7 réponses

Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 449

Bonjour
ne marche que si les valeurs vont bien systématiquement en décroissantt dans la colonne E, en E2 à tirer vers le bas
=SI(D2="";"";MAX($E$1:E1)-D2)
Ou alors plus surement, si vos cellule résultats en colonne D sont bien placés toutes les 6 lignes, commencez en E9 avec:
=SI(D9="";"";D9-INDIRECT("D"&LIGNE()-5))

crdlmnt
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour tout le monde,

Vaucluse, je ne pense pas que l'indirection soit nécessaire dans ta 2nde formule, =SI(C9="";"";C9-C4) devrait suffire.

Sinon j'ai compris le pb autrement, faire la soustraction avec une valeur située en-dessous :
=SI(OU(C9="";C14="");"";C14-C9)

eric
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 449

Bonjour Eric.
.. effectivement pourquoi faire simple :-(
De plus tu t'es mis sur la bonne colonne (résultat de C en D) alors que moi j'ai tapé à coté de la question.
Vivement Dimanche.
Crdlmnt
0
Drjekyll

Bonjour à tous,

Je vais apporter quelques précisions afin que vous n'en arriviez pas aux mains^^

Les colonnes B et C correspondent à des relevés de compteurs d'eau (donc augmentations aléatoires).

Dans la colonne B, les relevé sont journanlier alors que dans la colonne C les relevés sont hébdomadaire (avec possibilité d'être effectué à des jours différents)

La colonne D (=B"jour+1" - B"jour") permet de calculer la consommation journalière du premier compteur.

La colonne E devrait permettre de calculer la consommation du second compteur.

Tous le problème réside dans le fait que les relevés nécessaires ne sont pas journalier et non effectués à intervals fixe.

En espérant avoir évité le bain de sang ;)
0

Bonjour drjekyll
il en faudra beaucoup plus pour que l'on assiste à un bain de sans entre Eric et Vaucluse. Là vous donnez dans le scénario horreur fiction qui relève plus due Mister Hyde que de votre pseudo, non?
Dites nous plutôt si une des solutions à répondu à votre problème non?
Crdlmnt
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Un bain de sans quoi ? ;-)

autre proposition :
=SI(OU(MAX(C:C)=C4;C4="");"";MAX(C:C)-C4)
pb à voir si c'est rédhibitoire : n'affiche rien si le compteur n'a pas évolué.
eric
0
Drjekyll Messages postés 7 Statut Membre

Salut,
Pour le moment les résultats sont peu concluants...
J'y ai bien réfléchis et il faudrait un truc du genre :
E4 =SI(C4="";"";(C4 - recherche la valeur suivante dans la colonne)

Je ne sais pas quelle formule utiliser pour "rechercher la valeur suivante".

Courage on y est presque^^

PS: et ce n'est que le premier problème...
0

Bonjour,

Pour le moment les résultats sont peu concluants...

Avec tant de renseignement sur ce qui ne va pas on ne va pas avancer beaucoup...
En quoi la formule que je t'ai proposé à 13:40 ne va pas ???
Tu peux déposer un fichier exemple sur cijoint.fr et coller ici le lien fourni, qu'on voit si tes nombres en sont bien, s'il y a des formules sur la colonne etc....
eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Voici un exemple du tableau désiré.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cij9OgFAbD.xls
0

Colonne D: en D4 "=B5-B4" et ainsi de suite.
Colonne E: je souhaiterais faire comme dans la colonne D

Dans ton tableau en E tu fais (valeur suivante - valeur actuelle) et tu veux en F (valeur actuelle-valeur précédente), ce n'est pas du tout pareil que l'autre colonne comme tu le disais... c'est quelle version la bonne ?
0

Bonsoir
en fonction de votre tableau je remet la courroie avec ma formule soit: en C3:
=SI(C3=0;"";C3-MAX($C$2:C2))
à tirer sur la hauteur du tableau.
Attention, dans le code MAX le premier C2 est bloqué ($C$2), pas le second.
Çà devrait marcher sur un champ beaucoup plus long,sauf si vos compteurs d'eau vont parfois en marche arrière, ce que je n'ai pas encore constaté sur mes factures.
Bien cordialement
PS si la première édition en C3 , supprimer la formule en F3
0

Dans le mille Vaucluse^^

Pour mon second petit souci je vais créer un nouveau post... au hasard excel pb2.
Et cette fois je vais directement mettre le lien d'un fichier ecxel pour gagner du temps^^

Et merci du coup de main

ps: Vaucluse 1 - 0 Eriiic le match n'est pas encore fini ;)
0

Je n'irais pas jusqu'à regretter d'avoir résolu votre problème, mais je ne peux m'empêcher de faire vous rappeler une nouvelle fois que ce que vous prenez probablement pour de l'humour ne me convient pas trop , je trouve ça malvenu et particulièrement désagréable sur ce forum où la convivialité et la coopération sont de rigueur..

Évoquer à outrance une concurrence avec Eric m'oblige à souligner ici, tout particulièrement à votre attention, que je tiens de lui une bonne partie de ce que je sais et qui vous sert aujourd'hui

Ce qui m'enclindrait plutôt à laisser à d'autres le soin d'engager le prochain combat que vous proposerez sur CCM.... de façon à ce que le match soit fini, par forfait si vous voulez.

Bonne route quand même.
0

Si j'ai été maladroit je m'en excuse.

Les différents post comportant quelques notes d'humours.... je me suis laissé emporté...

Vaucluse - 15 mai 2010 à 06:46
.. effectivement pourquoi faire simple :-(

Vaucluse - 15 mai 2010 à 13:34
Là vous donnez dans le scénario horreur fiction qui relève plus due Mister Hyde que de votre pseudo

eriiic - 15 mai 2010 à 13:40
Un bain de sans quoi ? ;-)

La rapiditée avec laquelle vous avez tous les deux répondu à mon post m'a plutôt fait penser à un défis, un concours.

Et pour finir la référence 1 - 0 correspond plus à un match de foot entre amis qu'à
un combat -_-'
0

C'est noté drjekil.....sans problème
...mais que voulez vous, les matchs de foot entre amis mais deviennent tellement rares.
Bien crdlmnt.
Bonne route
0