Sauvegarde système?

Fermé
Pseudonyme - 14 mai 2010 à 13:53
 pseudonyme - 15 mai 2010 à 23:05
Bonjour, question pour un champion :
Je viens de virer quelques virus de mon ordi et maintenant il est clean. J'ai entendu dire qu'il faut faire des sauvegardes systèmes de temps en temps, pouvez-vous m'expliquer ?
Si sur le disque C j'ai 61 GO utilisés, et sur le D: 6 GO, combien est-ce que la sauvegarde va me prendre de place?
Merci d'avance.
;)




A voir également:

7 réponses

??? Répondez-please...
0
Salut

Comme tu t'es trompé de forum pour poser ta question, j'ai demandé le transfert du topic dans virus/sécurité. Tu y trouveras plus de personnes compétentes en sauvegarde que dans le forum Bases de données.

Le seul indice que je puisse te donner, c'est que les données ne doivent pas être sauvegardées sur tes disques durs : si exécutes à nouveau un virus, il aura la possibilité de s'attaquer à tous les fichiers de ton pc y compris ton éventuelle sauvegarde ; si c'est une panne matérielle qui frappe ton système, les éventuelles données sauvegardées sur ton disque principal sont indisponibles en même temps que les données d'origine :-(

Donc les sauvegardes se font toujours sur des supports externes. Et cette règle ne peut être transgressée.
Personnellement, j'ai investi dans un disque de 500Gb sur lequel je sauvegarde mes données une fois par semaine. J'espère que les experts sauront t'aider à trouver la solution adaptée à ton cas.
0
Merci beaucoup, je ne savais pas vraiment dans quel forum le poster.
:-)
0
kalimusic Messages postés 14014 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 20 novembre 2015 3 027
14 mai 2010 à 18:25
Bonjour,

Tout arrive, un peu de lecture :

Création d'image Système

A +
0
Je ne comprends quasi rien à ses termes d'informaticien. Pouvez-vous m'expliquez cela en langage simple. Prenons l'exemple suivant: sur le disque C: j'ai 61 GO utilisés, et sur le D: 6 GO, je veut sauvegarder tous mes fichiers, programmes, etc. sur un disque dur externe 250 GO Est-ce possible???
:s
0
kalimusic Messages postés 14014 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 20 novembre 2015 3 027
Modifié par kalimusic le 14/05/2010 à 22:44
Bonsoir,

En simplifiant, il y a 2 choses différentes :

1. Sauvegarde des données (musique, photos, documents, etc...)
Cela ne pose aucun problème, il te suffit de les transférer sur ton DD externe "manuellement" en copié/collé.
Mais il existe aussi des logiciels pour le faire.
(exemple : SyncBack)

2. Sauvegarde du système (Windows, logiciels, pilotes...)
Il faut obligatoirement un logiciel pour réaliser une image disque et pour la transférer sur une autre partition ou sur un DD externe.
Exemple de logiciels gratuits :
Acronis True Image WD Edition 2009
Seagate DiscWizard 11.0.8329
Les produits payants ont plus de fonctionnalités.

A +


«La raison et la logique ne peuvent rien contre l'entêtement et la sottise.»
0
OK
Et pour la sauvegarde système, l'outil sauvegarde système de Windows est-il bien ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kalimusic Messages postés 14014 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 20 novembre 2015 3 027
15 mai 2010 à 13:06
Bonjour,

Je ne connais pas l'outil de sauvegarde Windows dans la mesure où je ne l'ai jamais utilisé. Mais apparemment sur Seven, il est assez complet.
cf : https://www.commentcamarche.net/contents/1420-windows-7-sauvegarde-et-restauration-de-donnees
Ta configuration indique que tu es sous Vista, je ne sais pas si tu as une tour ou portable, mais selon les marques il existe soit un CD de restauration permettant de remettre l'ordinateur tel qu'il était à la sortie de l'usine, soit une partition comportant toutes les données permettant une restauration du même type.
cf : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/123-restaurer-un-pc-a-l-etat-d-usine/
Mais si tu veux sauvegarder ta configuration actuelle (Windows+les logiciels), il faut avoir recours à un ghosts, tu peux trouver des solutions gratuites pour le faire ici : https://www.commentcamarche.net/faq/6074-equivalent-de-ghost-gratuit
A +
0
Personnellement, pouvez vous me dire si vous avez déjà fait des sauvegardes système ou des Ghosts, comment vous l'avez fait et si c'est réellement utile.
0
kalimusic Messages postés 14014 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 20 novembre 2015 3 027
15 mai 2010 à 16:36
J'ai déjà utilisé pour la sauvegarde Acronis True Image WD Edition 2009, car mon DD est de la marque Western Digital.
Mais je n'ai jamais eu besoin de restaurer une image.
Réellement utile ?
Cela dépends des utilisateurs, si ton PC offre la possibilité de faire une restauration d'usine, tu as seulement besoin de réinstaller tes programmes, c'est une solution. Si pour toi le formatage et l'installation les pilotes est une formalité, c'est une autre.
Ces deux dernières possibilités permettant de repartir sur un "système neuf" alors que si tu fais une image, il faut être certain qu'elle n'a aucun défaut (problème dans le registre, virus, etc...) sinon tu réinstallerais le problème.
Il a un côté subjectif dans le choix...
A +
0
Donc, si j'ai bien compris si je veux sauvegarder Vista, mes document (document, images, musiques,...), et mes logiciels ainsi que les pilotes (et autres), bref tout, le mieux c'est le Ghost.
0
???
0
kalimusic Messages postés 14014 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 20 novembre 2015 3 027
15 mai 2010 à 22:47
Je suis toujours là mais je croyais avoir tout dit :

Tes documents => sauvegarde manuelle
Le système => Sauvegarde par une image disque

Tout est expliqué dans les différents liens que j'ai donné au long du sujet.
Bon weekend
0
OK Merci !
0