Changer de système par défaut

eman9 Messages postés 2 Statut Membre -  
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Sur mon PC, mon disque dur est partitionné en C: et D:
Suite à une réinstallation mal faite, j'ai, dans D:\, un système XP Pro qui fonctionne bien, mais, dans C:\, un système XP Pro qui plante au démarrage (écran tout bleu).
Je voulais bien sûr fonctionner sur D: et j'ai, dans "Poste de Travail / C: / Propriétés etc..", décoché l'affichage de la liste des systèmes et demandé le démarrage par défaut sur le système que je croyais le bon, mais en fait, le mauvais.
Résultat : maintenant, au démarrage, le choix des 2 systèmes ne s'affiche plus, et le PC démarre directement sur le mauvais, et donc se plante (page bleue).
Et donc, je n'ai plus accès au Poste de Travail pour remettre le bon système par défaut au démarrage.
Et je ne peux même plus formater C:
Comment, dans ces conditions, remettre le bon système par défaut ?
Merci de votre aide.

A voir également:

2 réponses

ekim55 Messages postés 86970 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 660

Bonjour,
Essaie ceci et vois que ca donne --> Fais clic droit sur poste de travail, propriétés, onglet avancé, clique sur paramètres dans démarrage et récupération, clique sur modifier, le fichier doit ressembler à ceci:

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect"

Merci de ton aide, mais j'ai bien dit que je n'avais pas accès au Poste de Travail, puisque l'ordi se plante (page bleue). Comment avoir accès au Poste de travail si XP ne démarre pas ?
Merci quand même. Si tu as une autre idée...
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 615

Salut,

dans des cas comme celui-ci il faut réparer boot.ini.

Pour réparer boot.ini, démarrer sur le cd d'xp puis choix mode console de récupération. Une fois sur la console à la suite de l'invité de commande tu tapes bootcfg /rebuild
0
SuperPat

Sur mon PC, lorsque je maintiens la touche F8 enfoncé (ou que j'appuie dessus plusieurs fois) tout de suite après le démarrage avant que le système d'exploration ne démarre, mon ordinateur m'affiche un tableau qui m'offre le choix de booter sur le système que je veux.

Si la touche F8 ne fonctionne pas sur ton PC, peut-être que tu peux arriver au même résultat avec F1, F12, Échap, Tab ou Suppr. Il faut les essayer.
0