Macro et couleurs de MFC
Résolu
Utilisateur anonyme
-
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Salut,
est-il possible de demander à Excel d'ouvrir un classeur sur une feuille où une MFC colorie des cellules?
i.e. :
si la cellule A2 de la feuille 1 est coloriée par une MFC alors activer la feuille 1
sinon si la cellule A2 de la feuille 2 est coloriée par une MFC alors activer la feuille 2
sinon si la cellule A2 de la feuille 3 est coloriée par une MFC alors activer la feuille 3
fin si
j'ai essayé en mettant si la couleur de remplissage est différente du blanc, mais ça ne marche pas car sans les MFC, les cellules sont toutes non remplies!
merci pour votre aide.
est-il possible de demander à Excel d'ouvrir un classeur sur une feuille où une MFC colorie des cellules?
i.e. :
si la cellule A2 de la feuille 1 est coloriée par une MFC alors activer la feuille 1
sinon si la cellule A2 de la feuille 2 est coloriée par une MFC alors activer la feuille 2
sinon si la cellule A2 de la feuille 3 est coloriée par une MFC alors activer la feuille 3
fin si
j'ai essayé en mettant si la couleur de remplissage est différente du blanc, mais ça ne marche pas car sans les MFC, les cellules sont toutes non remplies!
merci pour votre aide.
A voir également:
- Macro et couleurs de MFC
- Telecharger macro convertir chiffre en lettre excel - Télécharger - Tableur
- Jitbit macro recorder - Télécharger - Confidentialité
- Télécharger macro convertir chiffre en lettre excel - Télécharger - Tableur
- La boite à couleurs - Télécharger - Divers Photo & Graphisme
- Remettre les couleurs d'origine android ✓ - Forum Windows 10
12 réponses
Salut,
comme ce sont des si, si la première condition est remplie, ça désactive les suivantes.
on regarde d'abord pour la feuille, si oui alors on active, sinon on regarde la feuille 2 et ainsi de suite.
comme ce sont des si, si la première condition est remplie, ça désactive les suivantes.
on regarde d'abord pour la feuille, si oui alors on active, sinon on regarde la feuille 2 et ainsi de suite.
Bonjour,
Oui d'accord avec les SI , mais le [si] de MFC de la feuille 1 n'a pas d'influence sur la MFC des autres, donc les cellules A2 peuvent être toutes colorées !
Oui d'accord avec les SI , mais le [si] de MFC de la feuille 1 n'a pas d'influence sur la MFC des autres, donc les cellules A2 peuvent être toutes colorées !
Bonjour,
Je reviens encore une fois, les cellules [A2] des feuilles 1, 2 et 3 peuvent être colorées, dans ce cas qu'elle est la feuille à activer dès l'ouverture.
C'est votre problème, la procédure à mettre dans [ThisWorkbook], active la feuille dont A2= rouge.
Salutations.
Le Pingou
Je reviens encore une fois, les cellules [A2] des feuilles 1, 2 et 3 peuvent être colorées, dans ce cas qu'elle est la feuille à activer dès l'ouverture.
C'est votre problème, la procédure à mettre dans [ThisWorkbook], active la feuille dont A2= rouge.
Private Sub Workbook_Open() Dim sh As Worksheet For Each sh In Worksheets If sh.Range("A2").Interior.Color = 255 Then sh.Activate Exit Sub End If Next sh End Sub
Salutations.
Le Pingou
re,
je viens d'essayer le code que tu as mis, mais ça ne marche pas.
comme je l'avais mis dans le message 1, sans les MFC, les cellules sont toutes non remplies, blanches.
donc forcément, il ne trouve aucune cellule et active la dernière feuille. alors qu'en fait, il y a des cellules colorées.
il faudrait arriver à prendre en compte les couleurs données par les MFC.
je viens d'essayer le code que tu as mis, mais ça ne marche pas.
comme je l'avais mis dans le message 1, sans les MFC, les cellules sont toutes non remplies, blanches.
donc forcément, il ne trouve aucune cellule et active la dernière feuille. alors qu'en fait, il y a des cellules colorées.
il faudrait arriver à prendre en compte les couleurs données par les MFC.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Ceci : comme je l'avais mis dans le message 1
et la suite :
De ce fait, la procédure proposée se base sur la cellule A2 de chaque feuille et en plus comme vous ne mentionnez aucune couleur de fond, j'ai par défaut pris le rouge.
Ma procédure marche très bien, je l'ai testé, bien entendu avec la couleur rouge(code=255).
Salutations.
Le Pingou
Ceci : comme je l'avais mis dans le message 1
et la suite :
De ce fait, la procédure proposée se base sur la cellule A2 de chaque feuille et en plus comme vous ne mentionnez aucune couleur de fond, j'ai par défaut pris le rouge.
Ma procédure marche très bien, je l'ai testé, bien entendu avec la couleur rouge(code=255).
Salutations.
Le Pingou
re,
je t'assure je l'ai testé et elle marche pas, en tout cas sur mon classeur.
toutes les cellules sont vides pour le remplissage.
les MFC colorent soit en rouge, soit en jaune, soit en vert.
pour le moment, en feuille 1, A2 est en rouge et A3 en vert.
en feuille 2, A2 est en jaune.
en feuille 3, A2 reste non colorié.
avec le prog, Excel s'ouvre sur la feuille 3, alors que normalement elle aurait dû s'ouvrir sur le feuille 1, comme A2 est en rouge imposé par la MFC!
il n'y a pas une "feinte" avec les couleurs imposées par les MFC et les couleurs de remplissage qu'on peut donner sans MFC? je pense vraiment que ça vient de là le problème.
tu dis que ça a marché chez toi, mais tu as essayé en définissant toi-même une couleur de remplissage ou par le biais d'une MFC?
je t'assure je l'ai testé et elle marche pas, en tout cas sur mon classeur.
toutes les cellules sont vides pour le remplissage.
les MFC colorent soit en rouge, soit en jaune, soit en vert.
pour le moment, en feuille 1, A2 est en rouge et A3 en vert.
en feuille 2, A2 est en jaune.
en feuille 3, A2 reste non colorié.
avec le prog, Excel s'ouvre sur la feuille 3, alors que normalement elle aurait dû s'ouvrir sur le feuille 1, comme A2 est en rouge imposé par la MFC!
il n'y a pas une "feinte" avec les couleurs imposées par les MFC et les couleurs de remplissage qu'on peut donner sans MFC? je pense vraiment que ça vient de là le problème.
tu dis que ça a marché chez toi, mais tu as essayé en définissant toi-même une couleur de remplissage ou par le biais d'une MFC?
Bonjour,
Au minimum il faudrait quand même contrôler qu'elle est le code de votre couleur et remplacer le mien (255) par le votre.
Au passage, pour ouvrir la feuille 1 si pas de rouge, vous ajoutez la ligne ci-après( entre [Next sh] et [End Sub] )
Sheets("Feuil1").Activate
Salutations.
Le Pingou
Au minimum il faudrait quand même contrôler qu'elle est le code de votre couleur et remplacer le mien (255) par le votre.
Au passage, pour ouvrir la feuille 1 si pas de rouge, vous ajoutez la ligne ci-après( entre [Next sh] et [End Sub] )
Salutations.
Le Pingou
Bonjour,
Il y a certainement une erreur chez vous,
la procédure est-elle dans [ThisWorkbook] .... oui/non
Est-ce bien la cellule [A2] de chaque feuille qui à la couleur de fond ...oui/non
C'est aussi possible de mettre une copie du classeur sur https://www.cjoint.com/
Il y a certainement une erreur chez vous,
la procédure est-elle dans [ThisWorkbook] .... oui/non
Est-ce bien la cellule [A2] de chaque feuille qui à la couleur de fond ...oui/non
C'est aussi possible de mettre une copie du classeur sur https://www.cjoint.com/
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijtEzX9Pe.xls
j'ai mis un classeur simple. normalement il devrait s'ouvrir sur la feuille 2 qui est la seule à avoir la cellule A2 en rouge. je n'ai même pas utilisé de MFC.
et ben ça ne marche pas quand même! je comprends pas. j'ai loupé quelque chose?!
j'ai mis un classeur simple. normalement il devrait s'ouvrir sur la feuille 2 qui est la seule à avoir la cellule A2 en rouge. je n'ai même pas utilisé de MFC.
et ben ça ne marche pas quand même! je comprends pas. j'ai loupé quelque chose?!
Bonjour,
J'ai juste remplacé le code [vbred] (n'est pas valable) par 255, plus l'instruction pour ouvrir sur feuille 1 si pas de rouge.
Cela fonctionne correctement à l'ouverture : https://www.cjoint.com/?fosu6jxBYW
J'ai juste remplacé le code [vbred] (n'est pas valable) par 255, plus l'instruction pour ouvrir sur feuille 1 si pas de rouge.
Cela fonctionne correctement à l'ouverture : https://www.cjoint.com/?fosu6jxBYW
Bonjour,
Oui à l'ouverture sur la feuille 3.
Je suppose que vous avez activé les macros suite à l'avertissement de sécurité, sinon rien ne fonctionne ?
Oui à l'ouverture sur la feuille 3.
Je suppose que vous avez activé les macros suite à l'avertissement de sécurité, sinon rien ne fonctionne ?
Re,
j'aurais besoin d'aide pour faire la macro avec les formules parce que là non plus j'y arrive pas!
voilà ce que j'ai mis :
Dim sh As Worksheet
For Each sh In Worksheets
If (D2 - Date) = 0 Then
sh.Activate
End If
Next sh
If (D2 - Date) >= 1 And (D2 - Date) < 10 Then
sh.Activate
End If
Next sh
If (D2 - Date) >= 10 And (D2 - Date) <= 15 Then
sh.Activate
End If
Next sh
pour expliquer cette macro.
il faut regarder sur toutes les feuilles si D2-aujourdhui()=0 (MFC rouge)
la première qui est trouvée avec cette condition, doit être activée.
ensuite il faut regarder sur toutes les feuilles si et(D2-aujourdhui()>=1;D2-aujourdhui()<10) (MFC jaune)
enfin il faut regarder sur toutes les feuilles si et(D2-aujourdhui()>=10;D2-aujourdhui()<=15) (MFC verte)
sinon, activer la feuille 1.
j'espère que la macro retranscrit effectivement ce que je souhaite faire.
mais là encore problème car avec ce que j'ai, le classeur devrait s'ouvrir sur la feuille 2 puisque qu'il y a du jaune en ligne 2.
merci pour votre aide.
j'aurais besoin d'aide pour faire la macro avec les formules parce que là non plus j'y arrive pas!
voilà ce que j'ai mis :
Dim sh As Worksheet
If (D2 - Date) = 0 Then
sh.Activate
End If
Next sh
If (D2 - Date) >= 1 And (D2 - Date) < 10 Then
sh.Activate
End If
Next sh
If (D2 - Date) >= 10 And (D2 - Date) <= 15 Then
sh.Activate
End If
Next sh
pour expliquer cette macro.
il faut regarder sur toutes les feuilles si D2-aujourdhui()=0 (MFC rouge)
ensuite il faut regarder sur toutes les feuilles si et(D2-aujourdhui()>=1;D2-aujourdhui()<10) (MFC jaune)
enfin il faut regarder sur toutes les feuilles si et(D2-aujourdhui()>=10;D2-aujourdhui()<=15) (MFC verte)
sinon, activer la feuille 1.
j'espère que la macro retranscrit effectivement ce que je souhaite faire.
mais là encore problème car avec ce que j'ai, le classeur devrait s'ouvrir sur la feuille 2 puisque qu'il y a du jaune en ligne 2.
merci pour votre aide.
Pas le temps de regarder dans le détail mais déjà :
- remplace D2 par sh.[D2]
- inverse tes tests pour finir par le plus important, ou bien positionne un flag pour ne pas réaliser les suivants si la condition est réalisée.
- ajoute application.screenupdating=false au début pour éviter le clignotement des pages (remettre à true à la fin)
eric
- remplace D2 par sh.[D2]
- inverse tes tests pour finir par le plus important, ou bien positionne un flag pour ne pas réaliser les suivants si la condition est réalisée.
- ajoute application.screenupdating=false au début pour éviter le clignotement des pages (remettre à true à la fin)
eric
application.screenupdating=false je l'avais déjà mis car en fait je n'ai pas que ce prog qui tourne avec ce classeur.
je viens de m'en apercevoir en regardant pas à pas l'exécution de la macro.
comment on fait pour ajouter un flag?
j'aimerais qu'il y ait un ordre de priorité parmi les feuilles. je pensais qu'il était pris en compte avec le prog mais non!
donc dans l'ordre, il faudrait :
- regarder les conditions (rouge, puis jaune, puis vert) et arrêter ce test dès qu'il en trouve une
- puis regarder les feuilles (feuille 1, puis 2, puis 3) et arrêter ce test dès qu'il en trouve une
ou encore pour être plus clair, l'ordre de priorité :
1R, 2R, 3R, 1J, 2J, 3J, 1V, 2V, 3V
et si rien de tout ça, activer la feuille 1.
je viens de m'en apercevoir en regardant pas à pas l'exécution de la macro.
comment on fait pour ajouter un flag?
j'aimerais qu'il y ait un ordre de priorité parmi les feuilles. je pensais qu'il était pris en compte avec le prog mais non!
donc dans l'ordre, il faudrait :
- regarder les conditions (rouge, puis jaune, puis vert) et arrêter ce test dès qu'il en trouve une
- puis regarder les feuilles (feuille 1, puis 2, puis 3) et arrêter ce test dès qu'il en trouve une
ou encore pour être plus clair, l'ordre de priorité :
1R, 2R, 3R, 1J, 2J, 3J, 1V, 2V, 3V
et si rien de tout ça, activer la feuille 1.
Sans tester et en gardant la structure de ton exemple ça devrait plus s'approcher de ça :
eric
Sub test() Dim sh As Worksheet, ok As Boolean Sheets("Feuil1").Activate For Each sh In Worksheets If (sh.[D2] - Date) = 0 Then sh.Activate ok = True Exit For End If Next sh If Not ok Then For Each sh In Worksheets If (sh.[D2] - Date) < 10 Then sh.Activate ok = True Exit For End If Next sh End If If Not ok Then For Each sh In Worksheets If (sh.[D2] - Date) <= 15 Then sh.Activate Exit For End If Next sh End If End Sub
eric