Probleme de coiuleur image

Fermé
piosmos - 12 mai 2010 à 16:48
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 - 12 mai 2010 à 17:24
voila en faite j'ai un problème d'image
Je fais des colorisations sur un ordinateur sous windows xp et quand j'ai fini mon travail je met les images sur mon autre pc, mais quand elle arrive sur l'autre ordinateur la contraste et les couleur paraisse beaucoup plus claire.

est ce normale ?

merci d'avance

ps : les logiciels sont gimp et toshop

1 réponse

SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 766
12 mai 2010 à 17:24
Salut piosmos, ce décalage couleurs/luminosité/contraste/gamma/...est normal: chaque carte graphique et chaque écran sont différents et nécessitent des réglages pour afficher ces paramètres correctement (réglage neutre).

Si tu traite tes images sur un écran qui n'est pas réglé correctement, le résultat de la correction ne correspondra pas a ce que tu vois. Sur un autre pc réglé différemment ou sur une chaine de développement (qui elle est calibrée) tu auras toujours ce décalage.

Seule solution: calibrer l'écran/carte graphique a une valeur standard pour avoir une correspondance réaliste entre le traitement que tu appliques et ce que tu vois à l'écran. Tous les logiciels de calibration comme adobe gamma ou ceux intégrées dans les logiciels de retouche sont très approximatifs.

Pour calibrer l'écran, il faut utiliser une sonde de calibration, quelques infos ici : http://www.hardware.fr/art/imprimer/580/

Si tu peux encore trouver disponible la sonde colorvision spyder 2 (achetée neuve 80€ il y à 1 an) fonce, ça correspond a tes besoins. Sinon il y à la spyder3 beaucoup plus chère...

Tu peux aussi chercher en occasion ou d'autres sondes de marque différentes.

>>>
0