Prévenir de problèmes

metathesus -  
LDiablo Messages postés 1424 Statut Membre -
Salut à tous!

J'ai un dual boot avec WinXP sur C: et Win98 sur d: (XP pour la stablilité et 98 pour la compatibilité).

Le jour où un problème apparaitra sur WinXP (cela arrivera tôt ou tard, pour ça je ne m'en fait pas), il y aura 2 solutions:
- réinstaller par dessus (remettre une couche de Windows en priant que les problèmes s'effacent)
- formater et tout réinstaller proprement (solution qui me plait davantage).

Mais voilà, dans le deuxième cas, si je formate je perd les fichiers nécessaire au lancement de win98!
Quel sont ces fichiers? Y'a-t-il une solution pour que je puisse formater c: et continuer d'utiliser win98?
Si je connaissais les fichiers utiles au boot (je ne les connais pas!) serait -il alors possible de les sauvegarder sur une disquette, de formater, ensuite de les remettres sur c: et de booter sur win98!

Je sais, j' suis grave d'avoir 2 Windows et pas un seul linux!

A ce propos, j'y connais rien en Linux ,où le télécharger? quelle version (Mandrake 8, 9 ou autre) et pourquoi? est ce facile à installer? quel sont les problèmes principaux problèmes rencontrés par un débutant sur Linux? Où télécharger les logiciels de base pour Linux (lecteur multimédia, montage photo...)?

Merci d'avance!

Et bravo à tout ceux qui font marcher ce site!

Don't walk on the grass! Smoke it!

20 réponses

teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Quand tu consisdère ton OS stable, fais-en une image (DriveImage (2002 pour XP) ou Ghost) que tu réinjectera le jour où ton OS sera dans les choux. Au lieu de te prendre XX jours , ca durera 15 mn !
0
metathesus Messages postés 1209 Statut Membre 123

Salut!

Merci de ton conseil Teutates.

Mais comme j'ai l'esprit contradictoire (désolé j'adore embéter le monde).
Je vais te dire que les ennuis liés à windows arrivent tout les X mois environs, donc entre temps tu as plus les mêmes logiciels notamment jeux, les logiciels et driver ont été mis à jour, en plus si tu es passé par une "upgrade" de ton pc tu risques d'avoir de jolis trucs dûs à une incomptibilté de drivers!
Personnellement une image de mon C représenterai plus de 10Go (non compréssé) sans "mes documents".
Il est vrai que pour des ordinateurs destinés au travail (surtout les réseaux d'entreprise), faire une image de son disque est une solution idéale pour l'administrateur.
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Où est le problème ? Ou alors, nous n'avons pas la même conception de l'informatique !

Personnellement, je ne met pas à jour tous les ... jours, je ne rajoute pas continuellement des programmes. J'ai délocalisé dans d'autres partitions "Mes Documents", les fichiers Temps, les fichiers internet ... Je refait donc mon image OS les seules rares fois où je rajoute quelque chose ou quand je met à jour. D'autre part, je me débrouille pour maintenir mon OS sain et stable et j'y arrive sans problème.
0

Salut Teutate!

Je voulais éviter que tu te vexes! Evidemment que tu as raison! C'était vraiment pour avoir l'esprit de contradiction!
Mais j'aimerais, s'il te plait, avoir tout de même la réponse à ma question, par simple curiosité! C'est à dire garder win98 si je veux absolument formater c: !

Merci!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LDiablo Messages postés 1424 Statut Membre 127

Bonsoir à tous,la réponse à ta question est ici :

http://www.bellamyjc.net/fr/pratiquemultiboot.html#suggestion

Voir la ligne "Fichiers de boot Windows 9x".
D'ailleurs il explique la technique que tu as utilisé pour installer 98 sur la logique.

Ceci dit les conseils de teutates sont les meilleures.
Moi aussi j'utilises DriveImage.
C'est vrai qu'il est payant mais c'est un gain de temps appréciable.
D'autant plus que tu peux choisir de sauvegarder certaines partitions ou toutes.

Tu verras le jour où t'y goutteras tu ne t'en passeras plus :-)

Amicalement.....LDiablo
0

Recoucou!

Merci pour le lien! Cela répond exactement à ma question! On ne peux pas faire plus clair!

Au fait, DriveImage compresse-t-il bien les données ou faut-il beaucoup de CD vierges, un seul réinscriptible peut-il suffir?
A-t-il un équivalent Freeware?

Je sais que je suis pénible et que je pose trop de questions!

Don't walk on the grass! Smoke it!
0
foico Messages postés 56 Statut Membre 12

Salut
Pour Linux, essaye le Mandrake 9 avec KDE 3 c est presque comme windows ( j oserai meme XP :-).l install est simple et complete.Il faut juste comprendre les sytemes unix.(on ne travail jamais sous
root meme sur une workstation, contrairement a windows).l' organisation est bizarre ,(ca vient des annees 70,architecture en serveur),mais on s y fait bien avec un peu de doc, ( man en ligne, et how-to complet sur le net).
A mon avis pour un hard gamer, c est pas encore ca, mais comme serveur robuste et complet , avec en plus tous les softs en natifs et gratos, c est imbattable.
l' esssayer, c est l' adopter ;-)
Amuse toi bien
0

Bonsoir,
oui Drive Image compresse les données (environ 55% en compression max).
Ex: mon Win XP fait 2.28Go et l'image 933Mo.

Ceci dit il y a une option pour diviser l'image pour qu'elle tienne sur des CD.C'est toi qui choisit la taille.

Amicalement.....LDiablo
0

Salut!

Merci de ta réponse sur Linux, je vais essayer de télécharger tout ça très prochainement!

Y'a que un truc qui va pas! Je suis français et je débarque fraichement en Belgique, et là que vois-je? Pas plus de 10 Go par mois pour le haut débit quelque soit le fournisseur d'accès à internet! A moins d'être près à payer un forfait pro!
Si je me trompe dites moi le VITE!
Ca fait du bien de pousser un coup de gueule! Ouf!
0

T'inquiètes pas : il m'en faut plus pour m'énerver !

Pour les fichiers nécessaires au démarrage, je ne sais pas trop mais LDiablo t'as répondu.

Pour faire une image OS, je ne connais que DriveImage donc je m'abstiendrai sur Ghost. DriveImage peut compresser de 40 à 50% ; mais attention, il vaut mieux défragmenter avant. D'ailleurs c'est logique ! Si tu ne défragmente pas (j'ai testé pour voir !), l'image peux vite prendre beaucoup de poids. DImage te permet aussi de "découper" l'image en morceaux de XXX Mo (j'ai choisi 640 Mo) pour la graver ensuite. Pour la taile de de l'image, donc du nombre de CD à employer, tout dépend de la place occupée dans la partition. Mais tu peux utiliser des CD-R et des CD-RW. D'autre part, pour restaurer l'image c'est très facile : soit par le logiciel déjà installé, soit, si Windows est crashé, par le jeux de diskettes (2 en tout) créées dès l'installation.

DriveImage est un peu cher mais je te garantie que tu ne regreteras pas l'achat ! Et je ne connais aucun équivalent freeware.

Pour Linux, si tu veux la dernière Mandrake , pas la peine de télécharger. Plus rapide et plus sûr : achète le dernier n° hors série de Planète Linux pour 7,50 E. C'est le n° 8 et il y a dedans les 3 CD de la version Download. Tu as tout ce qu'il faut dans les 3 CD : pas la peine de payer encore pour d'autres logiciels.

Des sites Linux que je te conseille vivement :
http://lea-linux.org/ (très riche en conseils et astuces)
http://www.ze-linux.org/

J'espère avoir mieux répondu cette fois !
0

Salut Teutates et le monde!

Merci pour tout vos tuyaux! Je note tout!
Et je me met au boulot: apprendre tout sur Linux de A à Z! lol!

@+ les gars!
0

Désolé d'avoir posté 2 fois!
0
Serge Messages postés 24664 Statut Modérateur 209

c'est réparé !
bonsoir et bon courage

Serge
0
Jean-Francois Lévesque

Truc encore plus simple.. enfin.. simple ! heh

Tu partitionne ton disque avec Partition Magic..

tu fais deux partition Principal, et une partition de boot

Dans ta partition de boot tu vas avoir un boot manager de Part Magic.

Tu n'as qu'a choisir sur lequel boot lors du démarrage de l'Ordi !

MAIS ! lorsque tu utiliseras par exemple winXP, tu ne pourras pas voir l'autre partition, et de meme lorsque tu utiliseras win98 !.

J'ai pas jouer souvent avec Partition Magic.. mais je crois bien que tu pourrais faire une autre partition, pour tes documents par exemple.. pour que les deux partitions principal puisse y accéder !

un peu compliquer, mais efficace si tu veux pas te tapper de ghost comme ont te la suggérer plus tot dans ce post ! :)

a+ !

Jean-Francois Lévesque
aka. diskdruid
0

Bonjour Jean-François,
le titre du post est "Prévenir de problèmes".
Le multiboot n'a jamais empêché d'avoir des plantages systèmes.
C'est même pire car en cas de plantage avec 98 ou XP il faut réinstaller sans toucher au multiboot.... LA galère car une installation complète te prends minimum 2h.
(Système + logiciels+boot magic...).

Alors qu'avec DriveImage (Pas Ghost) il te faut 15mn maximum et tu ne fais rien qu'attendre !
C'est très simple une fois tout installé et configuré tu fais vite un scan et un defrag et hop tu crées l'image.
Tu l'as stock sur un CD et en cas de plantage tu l'as resort et en 15mn (pour 1Go sinon compter un peu plus) tout est réinstallé et utilisable.

Beaucoup plus facile et fiable.
Seul contrainte acheter DriveImage-->très bon investissement :-)

Amicalement.....LDiablo
0
diskdruid Messages postés 47 Statut Membre

Comme je disais, j'ai pas souvent utilisé cette technique :)

Mais en étant en multiboot, il peut faire une image de son C et de son D séparement ? donc de reghoster seulement le C si l'OS plante ? et pouvoir garder l'autre intacte ? Parce que moi si j'ai un OS qui me merde dans les bras, je reghosteras pas tout tant que l'autre feras pas de meme ! heh non ?

-=\diskdruid//=- .:Jean-Francois.Lévesque:.
irc.dal.net #DALnetAide
0

<Seul contrainte acheter DriveImage-->très bon investissement :-) >
Oui un peu cher mais rend énormement service. Je ne le regrette toujours pas !
0

Bonjour Jean François,voici ce que j'ai dit précédemment :
Moi aussi j'utilises DriveImage.
C'est vrai qu'il est payant mais c'est un gain de temps appréciable.
D'autant plus que tu peux choisir de sauvegarder certaines partitions ou toutes.

Donc je ne sais où est le problème :-)
Ni Teutates ni moi n'avons dit le contraire

Voici ce que tu as dit :
un peu compliquer, mais efficace si tu veux pas te tapper de ghost comme ont te la suggérer plus tot dans ce post ! :)

Je pensais que tu voulais dire pas besoin d'utiliser DriveImage car le multiboot suffit.
Mais bon peut-être ai-je mal compris :-)

Amicalement.....LDiablo
0

Salut à tous!

Juste pour dire que j'ai bien suivi vos conseil et j'ai acquérit DriveImage 2002! C'est vrai que ca à l'air de bien le faire!
Il manque juste un petit truc: un CD bootable à la place de disquettes, sinon ça à l'air deuxpeccable!

@pluch!
0

Bonjour,un CD bootable ? Aucun problème.

DriveImage se compose en mode DOS que de 4 fichiers + celui de la souris.
Crées une disquette de démarrage Win98SE par ex.
Rajoutes une ligne dans le menu de config sys :
Ex:
Config SYS:
menuitem=DM, Démarrage de DriveImage
[CD]
mets ici la ligne du lecteur de CD (Ex: device=a:\vide-cdd.sys /D:mscd001)

Autoexec.BAT
:CD
mscdex.exe /d:mscd001 /l:K ou V,Z (bref la lettre du lecteur CD)
K:
PQDI.EXE
GOTO END

Ensuite tu démarres un soft de gravure et tu chosis créer un CD Bootable,tu insères la disquette et tu rajoutes sur le CD les fichiers:
PQDI.EXE
PQDI.OVL
PQDI.PQG
PQDI.RTC

Et voilà DM est bootable sous dos et tu peux créer,supprimer des images...

Amicalement.....LDiablo
0
jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur 935

Bof,
L'arborescence de Unix est au contraire logique, puissante propre grâceau concept de points de montage.
C'est win$ qui aux origines de DOS a utilisé une version ultra-simplifiée de la notion d'arborescence et
ces fichues lettres associées aux lecteurs.
L'évolution de win$ me paraît être une pose continue
d'emplâtre sur jambe de bois.
Win$ n'est jamais qu'une carosserie de Rolls avec un moteur de VéloSolex.

Personellement , j'essaye d'appliquer les principes de bases.
La partition de démarrage (2GB ça passe bien sur un Castlewood ORB) contient uniquement le "système" windows
Les autres partitions, les programmes / les données
De toute façon ce système est pourri.

Lorsque le sysème est stable , j'en fait une copie sur ORB.
En cas de pépin, un système Unix sur disquette/CD me
permet de restaurer le système tout en allant boire mon café.

Johan

The software said "Requires Windows98, Win2000, or better,
So I installed Unix.
0

Rebonjour, j'ai fait une erreur dans mon ex.
Il fallait lire :

Config SYS:
menuitem=DM, Démarrage de DriveImage
[DM]
mets ici la ligne du lecteur de CD (Ex: device=a:\vide-cdd.sys /D:mscd001)

Autoexec.BAT
:DM
mscdex.exe /d:mscd001 /l:K ou V,Z (bref la lettre du lecteur CD)
K:
PQDI.EXE
GOTO END

Amicalement.....LDiablo
0