"Mise en veille" soudaine sous Windows7

Mohamed Boudghene -  
 iluvatar -
Bonjour à tous,

C'est mon premier message, j'espère que je n'ai pas raté une étape (présentation ou autre rituel d'intégration) mais je me permet de poser un problème que je n'ai pas réussi à identifier. Je vais me contenter de le décrire très précisément. :)
Vous trouverez ma configuration ci-jointe.

Mon ordinateur date de novembre 2009, il a été acheté en pièces détachées et monté par des vendeurs de la rue Montgallet. Tout est logiquement compatible (fréquences, marques des barrettes Kingston, alimentation de 650W je crois, etc.)
Ah oui, peut-être important : j'ai deux disques dur en SATA de marque Westerne Digital (de 300Go chacun) partitionnés (en deux) et un autre MAXTOR de 120Go un peu plus vieux). Mes jeux sont installés dans un des disques sans OS.
Sinon je tourne sur Windows 7 64bits.

Début du problème : ----------------------------------------

--> Tout fonctionne parfaitement, sans le moindre soucis (Photoshop, vidéos, logiciels, etc...). Cependant, depuis que je le possède, dès que je joue à un jeu (puissant ou non) le PC se met dans une sorte de veille au bout de 10 min à 5h selon les cas. C'est-à-dire écran noir.

Donc oui, je peux jouer à Assassin's Creed ou GTA 4 pendant 5 ou 6h sans que rien n'arrive jusqu'à ce que l'écran devienne noir malgré que la tour soit toujours en activité. Impossible de redémarrer, de revenir à Windows via le clavier ou d'interagir de quelque manière que ce soit (même avec le jeu). Seul le son du jeu qui continu (plutôt la musique de fond, les bruitages s'arrêtent eux).

Une fois que j'ai éteins de force la machine (en restant appuyé sur le Power), si je relance le jeu la "veille" a lieu généralement plus rapidement.

J'ai mis tous les pilotes à jour, je suis revenu à d'anciennes version, j'ai nettoyé le PC avec CCleaner, je défragmente régulièrement, j'ai désactivé la mise en veille, même des disques durs, j'ai téléchargé la dernière version de DirectX... je pense avoir tout fait en termes de logiciel.

Je n'ai pas testé d'autres OS, je n'ai pas touché aux barrettes de ram, je n'ai pas changé de carte graphique, et j'espère que le problème n'est pas matériel.

Je ne vais pas aller plus loin pour ne pas rebuter les éventuels samaritains qui accepteraient de m'aider ^^.

Merci d'avance, MBS.

A voir également:

40 réponses

Yaya

Salut !

Dans un 1er temps je te conseille de dépoussiérer l'intérieur de ton pc, et surtout de démonter ta carte graphique pour bien la nettoyer avec une bombe à air sec + chiffon doux.
Personnellement j'avais des symptômes similaires et tout refonctionne à merveille :)

Tiens nous au courant
2
Mohamed Boudghene

Je m'y attelle dès ce soir bien que..., et bien ma carte graphique est très à l'étroit (donc difficile à retirer).
Merci Yaya.
Je reste ouvert à d'autres propositions :)
0
BeFaX Messages postés 16334 Statut Contributeur 3 825

Je penche pour une surchauffe de la CG.
1
Mohamed Boudghene

Cela serait du à un défaut de fabrication ? Quelles solutions pourraient régler ce problème ? (un ventilateur ?)

La machine est assez bien aérée.
1
Mohamed Boudghene Messages postés 16 Statut Membre 2

Il semblerait que ma carte graphique chauffe à >75°C durant un jeu selon SpeedFan.

Apparement mon processeur aussi est à des températures assez élevées.
Ca pourrait venir de là ?

Ma carte graphique a déjà un système de ventilation, par contre pour le processeur j'ai gardé celui d'origine.

Des suggestions ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
EcLaiR 75 Messages postés 4 Statut Membre 1

peut etre qu'a un moment il y eu un redémarrage qui était prévu moi en tout cas y avait une fenetre qui me disait que dans tel minutes l'ordi se redémarrerait
peut etre que tu la pas vu sinon fais comme te dis yaya et si tu t'i connnais pas bah va dans un gars spécial tu lui donnes un ptit pour boire et il sera content ^^
1
espm2

Salut Mohamed,

J'ai exactement le même souci que toi, tu as bien décrit le phénomène...je ne sais pas comment m'en sortir !

Je remarque quelques points communs avec toi au niveau de la configuration :

Windows 7 64bits
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTS250 à 512Mo OverClockée par le fabricant (ASUS)
Processeur : Intel Core i5
Carte mère : ASUSTeK Computer INC. P7P55
Ram : 4 Go DDR3 Kingston

Ce problème est vraiment pénible, je cherche, je cherche...Le premier qui trouve a gagné !
1

Je te soutiens dans ce combat ! :D
On veut jouer à Assassin's Creed tranquille c'est tout. ^^

Demain je vais acheter un ventilateur plus véloce pour mon cpu et je dépoussièrerai ma Carte graphique. Tous les avis qu'on me donne ici et ailleurs convergent vers un problème de température.
0
espm2

Ouais ! :)

On va y arriver....de mon côté je vais regarder au niveau de la carte graphique...dans le bios peut-être....

à+ donc !
1

Re-bonjour,

Et bien je n'ai pas encore acheté de ventilo mais j'ai suivi les conseils de yaya.
J'ai donc retiré ma carte graphique que j'ai dépoussiéré, et effectivement elle était très encombrée. J'ai souflé tout ça et j'ai réussi à jouer toute la nuit à Assassin's Creed au lieu de travailler sur mon mémoire...

Cependant je n'ai pas été plus loin, je sais qu'avec FEAR 2 le phénomène se produisait plus rapidement, je vais donc tester tout ça quelques jours, mais ça ressemble vraiment à un problème de température...

Je vous tiens au courant. ;)
1
ilu

oui moi aussi, par exemple avec PES2010 je n'ai jamais eu de problème...
et en dehors des jeux aucun problème non plus.
je me demande si ça vaut le coup de mettre un "accelero gtx arctic silver"
j'ai peur que ça ne change rien...
1
ilu

J'ai eu beaucoup d'informations sur ce forum en anglais
https://forums.evga.com/
Le problème viendrait de certains vieux drivers, particulièrement le 190, qui aurait corrompu le bios...
Ce forum propose des solutions en faisant des manips assez lourdes qui impliquent d'enlever le bios, la batterie de la carte-mère etc. Je ne les ai pas essayées
Personnellement, j'ai rétrogradé ma carte qui est overclocké d'usine à 702/1584/1224 ,avec msi afterburner.
Maintenant elle est à 648/1476/1161
C'est dommage mais je n'ai pas encore eu de problème depuis que j'ai fait cela. Pourvue que ça dur...
Il faudrait que je test un peu plus avec d'autres valeurs, mais tant que je n'en ai pas trop besoin, je laisse comme ça.
1
ilu

non c'est pas l'alimentation, j'ai une 1250W , ceux qui disent cela sont ceux qui n'ont pas compris notre problème.
Pour l'instant je n'ai pas eu de problème depuis que j'ai diminué la fréquence.
1
Yaya

En voila une bonne nouvelle :)
0

Bon, j'ai placé un énorme ventilateur d'intérieur (pour les humains) juste en face de mon PC ouvert, seulement le problème persiste.
Je peux néanmoins jouer beaucoup plus longtemps avant que ça ne saute, donc je pense que je vais déjà acheté un ventilo pour le CPU.

Pour le GPU je ne vois pas comment la refroidir, j'ai lu dans les forum que ma carte (Geforce gtx 280) chauffait énormément et pouvait atteindre les 100°C sans problème. Or la mienne ne dépasse pas els 75°C.

Qu'est-ce qui cloche finalement ? :(
0
ilu

j'ai exactement le même problème avec ma gtx 285...
pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution, je suis aussi sur windows 7 64
0

Mon problème ne s'est pas arrangé, il s'est même aggravé depuis la canicule... :(
0
Yaya

Re-bonjour,

il est clair que ces grosses chaleurs ne sont pas très appréciées par nos PC.

Mon PC ne tient pas 5 min capot fermé sans qu'il s'éteigne !!!!

J'ai donc acheté un ventilateur chez Castorama, ouvert le capot de mon PC et collé celui-ci dessus puissance maxi afin de le ventiler un maximum, mon pc ne tourne que comme cela !

Yannick
0
ilu

Je ne suis pas sûr du tout que ce soit à cause des températures, en tout cas pas uniquement. Chez moi c'est l'hiver en ce moment et je ne vois pas trop de différence avec l'été. Le boitier est un Lian-Li PC80B très bien ventilé.
J'ai fait des tests avec différents jeux et avec furmark et j'ai l'impression que c'est plutôt lié à l'utilisation de la carte. La température est liée certes, mais par exemple en jouant à Age of Empire III, avec le venti de la carte mit à fond avec MSI afterburner, la carte travaille à 50%, ne chauffe pas du tout mais fini quand même par avoir le problème de mise en veille...
Le fait qu'espm2 ait le même problème avec une GTX 250 me rassure un peu, je me demande si ce ne serait pas un problème lié avec Windows 7 64 et les cartes gtx200... mais il n'y a presque aucun forum qui parle de nos "mise en veille".
Je remarque aussi que nous avons tous des cartes mère Asus...
Je vous tiens au courant si je trouve quelque chose, je compte aussi sur vous.
ilu

gtx 285 EVGA 2G
Asus Rampage II Extreme
i7 920
OCZ platinium 3*2G DDR3
Alim Cooler Master 1250W
0
Yaya

Je ne pense pas que le système d'exploitation y soit pour quelque chose, j'étais sous xp quand le problème a commencé à se faire sentir. Je suis ensuite passé à Win7 64bits et c'est exactement la même chose.
0

C'est bien bizarre tout ça.
J'ai une HD4870X2 qui chauffe ÉNORMÉMENT, surtout pendant les après-midi.
Là au repos elle est à 80°C lol, et je joues avec en augmentant le ventilo, mais sur certains jeux, elle atteint facilement les ~100°C, et je n'ai pas de plantage.
SAUF QUE, je suis en 7 32Bits et lorsque j'étais sous 7 64Bits, j'avais également des problèmes de veille, ou de reboot.

Je pense qu'il vous faudrait essayer le 32bits en dualboot.
0
ilu

@ Yaya: tu étais sur xp 64?
@Befax: 100 c'est trop, je crois que la limite des cartes est à 105 ou 110, fais attention.
0

100°C sur Avatar en FullHD, AAX8 et en qualité extrême.
T'inquiètes je tourne pas tout le temps à ~100°C ^^.
0
Yaya

Je pense que je ne dois pas avoir le même problème que vous malgrè que j'ai les même symptômes puisque j'ai changé d' OS et qu'avec le gros ventilo de chez Casto collé sur mon pc je n'ai plus de plantages.
0
Yaya

Non j'étais sous xp 32 bits
0