Montage 555

Résolu
el tordu -  
 el tordu -

Bonjour à tout le monde,
je viens sur ce site parce que j'ai un soucis avec mon PPE en particulier avec mon montage mulsitim.
Je cherche a créer une impulsion d'horloge mais avec deux 555
le premier en astable et le second en monostable
à la sortie de mon premier 555 je dois avoir une signal carré parfait de période 1.49s
j'ai mon condensateur qui fait 10 nF mais je ne sais pas quoi mettre à mes deux résistances quelle valeur voilou si quelqu'un pouvais m'aider je le remercie d'avance
A voir également:

12 réponses

karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   204

salut

pourquoi pas une petite recherche sur google mais aussi vous deverez connetre les fonctions ( équations ) pour placer les résistance ( en générale sont au 2/3xR )
0
el tordu

Oui j'ai une belle formule et tout mais sa ne marche malheuresmeent pas et puis mon prof me dit met les meme résistances se devrait fonctionner mais bon malheuresement sa ne fonctionne pas mdrr. j'ai le schéma tout bien fait en plus mais je ne sais pas comment vous le montrez la par contre
0
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   204

Re,
il a raison
donc il vous reste de changer le condensateur ( si elle chimique donc par autre de ciramique ) ;)
0
el tordu

et vous n'auriez pas une idée de comment je pourrais trouver les valeurs des deux résitances ainsi que tu dondensateur ??
0

Re,

mais je vous dit que tout est dans la formule ( équation ) donc c a vous de choisir une valeur pour le condensateur et beinh il vous reste de remplacer cette valeur dans l'équation pour déterminer les valeur du résistance !!!
0

Re,

pour plus dinfos voici un tutoriel :

http://pagesperso-orange.fr/cyberscargot/bazar/NE555/NE555.html
0
el tordu

je trouve donc les deux résistances égales à 72 Mohm sa fait pas trop sa?
0

Re,
oui c trop en Méga ??? peut être vous dites 72 KOhm
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
el tordu

a nan nan je dis bien mégaomh prcck avec un cond de 10 nF ben avec la formule sa me fait 72 Mohm donc jme suis dit pk pas diminuer le condensateur je l'avais déja fait et mon prof ma dit que 10 nF ct bien. Il aide pas bcp pour ne pas dire pas du tout donc voila je tatonne =S les formules je les avais déja faites
0

Re,
donc c un problème de calcul !! quel est la formule que vous avez utilisé ??
0
el tordu

avec 1 microF sa nous fait du 717 Kohm en gros c mieux pourtant
0
el tordu

ben j'ai T=1.49
R1=R2
C=10 nF
donc T= C* ln(2) * (r1+2R2)
1.49= 10^(-8)* ln(2)* (3R1)
R1= 1.49/(10^(-8)*ln(2)*3)
=72 Mohm
c'est bien sa? nan?
0

Re,
pour les calculs c bon ; mais vous êtes sure que la période est 1.49s et pas 1.49ms
0
el tordu

a oui oui certain mais mon problème c pour similer
impossible de vérifier avec une acquisition de transitoire =S
0
el tordu

c dommage je vous montrerez bien le montage
0

Re,
je vous donne une petite coude main ( exemple pour une fréquence de 1Hz ):

durée état bas: tL = R.C.loge(2)

durée état haut: tH = R.C.loge((1 - r/2)/(1 - r))

fréquence: f = 1/(tL + tH)

avec r = VC/VS
où VS est la tension d'alimentation ("supply" [8])
et VC est la tension de commande ("control" [5])

Si "control" [5] n'est pas branchée, alors on a:

VC = (2/3).VS

tL = tH = R.C.loge(2)

et f = 1/(R.C.2.loge(2))

1/(2.loge(2)) = 0,72 environ
0

Re,
voici aussi un bonne tutoriel pour le relevé des valeurs pour les résistances, condensateur et ainsi la durée ( période ) :

http://sam.electroastro.pagesperso-orange.fr/dossiers/555/555.htm

;)
0
el tordu

loge=ln ou log?
0

Re,
loge est ln ( logarithme néberien ) ( ln(2) =0,69 = loge(2) ) ;p)
0
el tordu

du coup la j'ai R=2.5*10^8 ohm pk j'ai pas la meme chose que taleur mdrrr
0
el tordu

oué mais la sa ferai une petit résistance de 1 Giga sa fait bcp quand mm mdrrr
0

Re,
je pense le lien est complet
dans le lien il vous dit
Pour obtenir des temps 10 fois plus grands ou 10 fois plus petits, multiplier ou diviser soit R soit C par 10
donc la valeur de la résistance est de 100K pour les deux résistance et le condensateur est 10nF
0
el tordu

dans le cas d'une fréquence de 1 hz?
0