Problème de Formatage (compliqué)

Fermé
kalyptuss Messages postés 103 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2021 - 10 mai 2010 à 14:54
 --Pouet-- - 10 mai 2010 à 15:50
Bonjour, alors mon problème n'est pas simple, moi-même qui m'y connait pourtant je suis un peu dans le flou là. J'avais un seul disque dur interne il n'y a pas longtemps avec Windows Xp installer dessus, puis j'en ai commandé un nouveau de 500 Go et comme il était plus puissant j'ai installé Xp dessus mais, je n'ai pas formaté l'ancien après donc j'avais deux boots pour Xp. Vu que j'en avais marre d'avoir deux boots j'ai supprimé toutes les données de mon ancien disque manuellement mais j'ai supprimé au passage les fichiers "ntdetect" et "ntldr" ce que j'ai appris a tout foiré ^^. J'ai donc du réinstaller Xp sur mon ancien disque à nouveau en le formatant avec le Cd original, mais maintenant je voudrais savoir comment formater l'autre, car c'est sur lui que je veux Xp a la base, mais quand j'essaie de le formater via Xp dans poste de travail Windows me dit « Windows n'a pas pu effectuer le formatage ». Je suis allé vérifier dans le gestionnaire des disques, il y a mes deux disques, il y en a un (celui sur lequel je suis) qui est en « sain (démarrer) » et l'autre (le nouveau que j'ai acheté a la base), celui que je veux formater qui est en « sain (système) », je pense que ça peut aider à résoudre le problème ça.
En vous remerciant de vous pencher sur mon problème (j'ai eu un peu de mal à expliquer), j'espère que vous pourrez m'aider.
A voir également:

7 réponses

joemontain Messages postés 1037 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 186
10 mai 2010 à 14:56
Bonjour,

lorsque tu installes XP, ne laisse branché qu'un seul disque.
0
kalyptuss Messages postés 103 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2021 4
10 mai 2010 à 14:59
J'ai jamais essayé en effet mais quand je débranche un disque, mon Pc refuse de se lancer, alors c'est une sorte de cercle vicieux. C'est comme si qu'il avait besoin de l'autre disque qui sert de stockage mais ou il y a un système installer mais qui ne sert plus a rien que je n'ai pas effacer .
0
note les lettres de lecteur de tes 2 disque dur ( généralement C: pour le 1er, D: peut-etre pour l'autre ? )

Puis redémarre ton PC en mode console, et tapes :
format C: ( si tu veux formater ton disque C:, sinon la lettre qui correspond)

ensuite tu pourras démarrer ton PC sur ton CD d'installation (change l'ordre de démarrage dans le bios auparavant), puis lors de l'installation, choisis où tu veux installer windows !

Tant que t'y est, si tu formates, formates les deux disques ! De manière à n'avoir plus aucun OS, puis lorsque tu l'aura réinstallé, il n'apparaitra que dans ton nouveau DD.

Penses à faire une sauvegarde de ton système avant au cas où ( Acronis True Image est bien pour ça ).
0
kalyptuss Messages postés 103 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2021 4
Modifié par kalyptuss le 10/05/2010 à 15:05
Ok mais quand je formate avec le Cd, ya pas juste une option pour formater lol, donc sois je fait "installer Windows" puis après il me dit si je veux formater lequel etc... Mais après le formatage il va directement installer Windows donc c'est relou.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
Modifié par tribun le 10/05/2010 à 15:11
bonjour
Tu ne peut formater un disque dur système via poste de travail !
et un clic sur le DD et formater.
et sur un nouveau DD il faut installer un système si tu veut qu'il démarre ,
sinon rien.

Pour formater tu doit le faire via le bios .
Insérer ton CD XP dans le lecteur puis redémarrer ton pc, appuyer sur F1 ou Esc
et booter sur CD/ROM et entrée et suivre les instructions.
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
0
kalyptuss Messages postés 103 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2021 4
10 mai 2010 à 15:08
Les instructions je l'ai connais par coeur t'inquiète pas ^^ mais le truc c'est que je veux formater le disque sans réinstaller par derrière Windows et est ce que le Cd original de Windows Xp le fait ça ?
0
humm pas sur

le bon moyen est formatage par ligne de commande
0
Non, ne formates pas à partir du CD ! Formates à partir de la console au redémarrage

Redémarre en mode MS-DOS, et tapes directement la commande :
format C:, ou la lettre qui correspond


Ensuite, une fois que Windows n'existe plus nulle part, tu pourra démarrer à partir du CD, et le réinstaller où tu veux !
0
kalyptuss Messages postés 103 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2021 4
Modifié par kalyptuss le 10/05/2010 à 15:15
Ok je vais tester ce cette manière, j'espère vraiment que ça va marcher, mais juste pour redonner une info si par exemple je débranche mon deuxième disque dur et que je démarre sur celui ou il y a Xp et bien cela ne marche pas et je me demande pour qu'elle raison ?
0
hum.. en fait sur ton disque dur, quand tu le débranche, tu verras un petit 'cavalier', c'est un capuchon noir qui se trouve sur le côté de ton disque dur. Normalement, il y a un schéma dessiné à côté.

Ton cavalier est soit en mode 'master' ( maitre ), soit en mode 'slave' (esclave). L'ordinateur s'en sert pour savoir quel est le disque principal

Il faut au moins un disque dur en mode 'master' pour que l'ordinateur se lance, enfin je crois, essaie ^^
0
kalyptuss Messages postés 103 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2021 4
10 mai 2010 à 15:17
Non ça c'était pour les IDE, moi j'ai des SATA donc ça ça n'existe plus ce truc de maitre et esclave ^^, c'est pour ça que c'est vraiment trop zarb.
0
Ceci dit, ce n'est sans doute pas ça, vu que cela marchait quand tu n'avais qu'un seul disque dur. Mais je pense que la réinstallation de windows peut corriger ça..

Quel est le souci exact quand tu démarres avec un seul disque dur ??
0
kalyptuss Messages postés 103 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2021 4
10 mai 2010 à 15:19
je vais le faire et noter ce qu'il y a décris exactement ça sera beaucoup plus explicite je reviens, j'en ai pas pour longtemps
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
10 mai 2010 à 15:17
tu as probablement eût le dualboot et maintenant tu ne l'à plus.

0
kalyptuss Messages postés 103 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2021 4
10 mai 2010 à 15:18
Oui voilà c'est ça j'avais le Dualboot avant que je ne réinstalle Windows Xp encore une fois.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
Modifié par tribun le 10/05/2010 à 15:28
tu n'as pas un message d'erreur ( NTLDR manquant ou autre ) ?

tu as encore XP sur ton DD, mais tu n'as plus le système de boot sur ton DD.
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
0
Euh.... kalyptuss ??!

ptit jeu de mot c'est gratuit :D
0