Plantage au démarrage d'XP

Steph59 -  
 steph59 -
Bonsoir,

Mon ordinateur plante "à froid" au démarrage de Windows (sur l'écran Windows - les diodes sont figées). Je dois l'arrêter et le redémarrer plusieurs fois avant qu'enfin Windows se lance.

Il fonctionne ensuite très bien et je peux alors le redémarrer sans souci.

Tout a commencé par un blocage clavier (Logitech sans fil). J'ai changé les piles mais rien n'y a fait.

J'ai pensé que j'avais un souci avec mon disque dur et l'ai changé.

L'alimentation est presque neuve (2 mois).

Mon fichier boot.ini est correct.

Je nettoie régulièrement ma base de registre avec Advanced Unintaller. J'ai essayé CCleaner et Registry Reviver.

Je songe à un souci lié à la température et à un composant de la carte mère.

Avant de baisser les bras (he oui...) et déposer mon ordinateur chez un professionnel, j'aimerais avoir votre opinion.

Merci d'avance pour votre attention.

Stéphane

Voici ma config :
------------------
Système d'exploitation Windows XP Professionnel (build 2600) Service Pack 3
Navigateur web par défaut: Internet Explorer
Client e-mail par défaut: Microsoft Outlook
Client de groupes de discussions par défaut: Microsoft Outlook
Antivirus: AVG Anti-Virus 9.0

Carte mère SMBios version 2.5
ASUSTeK Computer INC. P5N-MX 1.XX
Bios: Phoenix Technologies, LTD ASUS P5N-MX ACPI BIOS Revision 0202 12/17/2007 taille: 1024Kb

Chipset Northbridge: NVIDIA GeForce 7050
Southbridge: NVIDIA nForce 610i

Processeur Intel Core 2 Duo E8400 Wolfdale Socket 775 LGA (@45 nm) 3000 Mhz ( L1I: 2 x 32 Ko, L1D: 2 x 32 Ko, L2: 6144 Ko )

Mémoire Mémoire physique totale: 2048 Mo, Type: DDR2, @333.4MHz, 5.0-4-4-14-2T
DDR2 Kingston 2G-UDIMM 2048 Mo PC2-5300 (333 Mhz)

Carte Graphique NVIDIA GeForce 8500 GT (G86,,256 Mo)

Périphériques IDE MAXTOR STM3160211AS 3.AAE (SATA, 149.05 Go, tampon: 2 Mo)
MAXTOR STM3160813AS MC1J (SATA II, 149.05 Go, tampon: 8 Mo)

Lecteurs CD/DVD HL-DT-STDVD-ROM GDR8163B0L23 (DVD-ROM)
HL-DT-STDVDRAM GSA-4163BA103 (DVD-RAM Recorder)

Disque dur MAXTOR STM3160211AS
MAXTOR STM3160813AS

Cartes PCI/AGP Stockage
nVidia Corporation:MCP73 IDE:
nVidia Corporation:MCP73 IDE:

Réseau
nVidia Corporation:MCP73 Ethernet:

Affichage
nVidia Corporation:G86 [GeForce 8500 GT]:

Multimedia
nVidia Corporation:MCP73 High Definition Audio:

Mémoires
nVidia Corporation:nForce 630i memory controller
nVidia Corporation:MCP73 Memory Controller
nVidia Corporation:MCP73 Memory Controller

Ponts
Materiel non reconnu (V:nVidia Corporation,D:0x7c3)
nVidia Corporation:MCP73 LPC Bridge:
nVidia Corporation:MCP73 PCI Express bridge

Bus Series
nVidia Corporation:MCP73 SMBus:
nVidia Corporation:GeForce 7100/nForce 630i USB:
nVidia Corporation:MCP73 [nForce 630i] USB 2.0 Controller (EHCI):

Périphérique USB Hewlett-Packard DeskJet 1220C (Prise en charge d'impression USB)
Canon, Inc. CanoScan N1240U/LiDE 30 (CanoScan N1240U)

Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2

Souris Souris compatible PS/2
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour
as-tu aussi pense a nettoyer la poussiere a l'interieur du pc?
0
Steph59

Bonsoir,

Merci de répondre si vite. Oui, mon ordi est nickel. Dépoussiéré, contacts vérifiés, etc.

Stéphane
0
Utilisateur anonyme

alors dis moi a partir de quel moment il plante exactement?
0
Utilisateur anonyme

il n'est pas dans un frigo quand meme
0
Utilisateur anonyme

fait un test :
au demarrage entre dans le bios si il n'y a pas de coupure laisse le sans rien faire 5mn au moins puis sort du bios pour redemarrer normalement
si le PC demarre normalement (et a chaque fois que tu fais le test) cela veut dire qu'il demarre a chaud mais pas a froid c'est donc bien un probleme electrique mais pour connaitre le coupable c'est une autre affaire
la memoire peut en etre la cause : la tester avec memtest ou mettre une autre barette la meme que celle installees d'origines
si la ram est oks la premiere chose a changer est en effet l'alimentation
si le probleme persiste il faut debrancher tous les peripheriques internes (lecteur disque dur etc...) pour ne laisser que la carte mere le CPU et la ram +si possible un autre disque dur externe ou interne

controller tout cela

https://www.commentcamarche.net/faq/5033-windows-xp-recreer-son-cd-original-pc-grande-marque
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
steph59

Bonjour,

Merci pour tes réponses rainure@064 !

Mon ordi plante lorsque le logo Windows apparaît et que la barre de progression indiquant le chargement s'affiche (tu sais : les petits carrés verts).

Ce matin, j'ai fait un test qui semble marcher. J'ai redémarré en mode sans échec et ai attendu 15 mn avant de redémarrer l'ordi.

Je n'ai pas le temps ce matin de faire les tests que tu m'indiques mais m'y attaquerai ce soir en rentrant de mon travail.

Je te tiens au courant.

Bonne journée.
Stéphane
0
Utilisateur anonyme

ok
bonne journee
0
steph59

Bonsoir rainure@064,

Je rentrée rapidos ce midi pour faire lancer memtest. Hélas, hélas, ce n'est pas la RAM...

L'ordi a tourné tout l'après-midi et je dois encore travailler ce soir. Je pense que ton idée d'entrer dans le bios au démarrage et d'attendre qu'il chauffe est excellente !... Je n'y avait même pas pensé... Cela nous prouverait effectivement qu'il y a un problème électrique ou électronique (composants carte mère).

Mon alimentation a été changée en janvier !... En général cela tient des années...

Je tenterai ta troisième option (débranchement des périphériques internes) dès que j'en aurai le temps.

En tout cas je te remercie de ton soutien et de tes conseils ! Je te tiens au courant.

A+
Stéphane
0
Utilisateur anonyme

ca depend de quelle annee est le pc
mais si tu l'as achete il y a moins d'un an alors tu peux faire fonctionner la garantie aussi et tu n'a rien a debourser
qui est-ce qui a change ton alimentation? si ce n'est pas trop indiscret
0
Utilisateur anonyme

regarde la aussi
https://www.commentcamarche.net/faq/25-windows-xp-assistance-sauvegarde-recuperation-reparatio
0
Steph59

Bonjour rainure@064,

Mon boîtier est assez ancien mais de qualité. J'ai changé de carte mère, carte vidéo, graveur DVD en juillet 2008. Plus de garantie, donc. J'ai changé le disque dur primaire la semaine dernière.

Sinon, j'ai lancé le bios ce matin. J'ai laissé tourné l'ordi ainsi pendant 10 mn et ensuite il a redémarré de façon impeccable.

Il démarre donc effectivement "à chaud" sans souci.

Je pense donc à un problème électrique - électronique.

Mon alimentation a été changée par un professionnel montpelliérain en qui j'ai parfaitement confiance (je lui ai fait faire moultes manipulations sur mon PC, je lui ai acheté un portable intégré - sans jamais aucun souci.

J'ai lu rapidement l'article dont tu me passais le lien. Etant donné que j'ai totalement réinstallé l'ordi, je ne crois pas être concernée mais je reviendrai sur ce lien ce soir sûrement, après mon job.

Crois-tu, compte tenu du succès du démarrage à "chaud" qu'il soit bien utile de continuer à tester l'ordi ?...

Voilà pour les news du jour... Il faut que je file me préparer pour aller travailler.

Sache que j'apprécie ta constance.

Amitiés,
Stéphane
0
Utilisateur anonyme

re
tu aurais du acheter un pc neuf il y en a de tres abordable
maintenant il faut reinstaller tous les pilotes et pour se faire tu vas sur touslesdrivers.com
tu telecharges everest d'abord
lui va te decrire tous les noms de ton materiel sur le pc et avec touslesdrivers.com tu tapes le nom de chacun
commence a installer et a mettre a jour celui de la carte mere
0
Utilisateur anonyme

quelle est la marque du pc aussi?
0
Utilisateur anonyme

par la suite une fois que tu auras fini
fais les mises a jour
demarrer windows update puis installer les mises a jour
le laisser faire jusqu'au bout et a la question redemarrer le pc il faut le redemarrer et toujours laisser faire jusqu'au bout
les mises a jour sont longues a etre insallees arme toi de patience
0
Utilisateur anonyme

rebonjour
ou en es-tu?
regarde la aussi

http://www.favorisxp.com/reparer-windows-xp-aide-erreur.html
0
Utilisateur anonyme

essai de mettre un clavier branche ps2 logitech ne vaut rien parfois
0
steph59

Bonsoir rainure@064,

Je viens seulement de rentrer.

Ce midi j'ai installé Everest mais je n'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit d'autre.

Mon ordinateur est un intégré. Dans mon premier message j'avais posté le détail de ma config. Je n'ai pas d'autre clavier à brancher aujourd'hui. De plus, j'utilise ce logitech depuis plusieurs années sans problème.

Je viens de lancer touslesdrivers.com et vais réinstaller les pilotes préconisés. J'espère avoir le temps ce soir de faire ensuite toutes les mises à jour Windows.

Je te tiens au courant, comme d'habitude.

Encore merci.

Amitiés,
Stéphane

P. S. J'ai lu l'article que tu m'as conseillé mais rien ne paraît correspondre à mon souci actuel. Et je te confirme qu'en lançant le BIOS et en attendant que cela "chauffe" quelques minutes, le démarrage de Windows se fait de façon impeccable.
0
Utilisateur anonyme

re
oui mais il faut tenter avec un ps2
0
steph59

Bonjour rainure@064,

J'ai fait les MAJ drivers et Windows hier soir. Rien n'a changé.

Je pars en week-end ce soir et ramènerai un clavier classique filaire lundi que j'essaierai.

A lundi, donc et encore merci.

Bon week-end,
Stéphane
0
Utilisateur anonyme

rebonjour
bon week-end a toi aussi
pour le clavier c'est important de savoir
0
steph59

Bonjour rainure@064,
J'espère que le week-end fut agréable...
Bon, j'ai branché un clavier filaire sur mon ordi et cela n'a pas non plus résolu le problème. As-tu d'autres idées avant que je ne me décide à confier mon UC à un professionnel pour qu'il teste les différents éléments électriques et électroniques de mon PC ?
Il est vrrai que cela tombe mal (cela tombe toujours mal...) et que ta solution de démarrer sur le setup du bios me rassure un peu.
Au plaisir de te lire.
Stéphane
0