Double boot perdu suite résinstallation vista

Fermé
ness - 9 mai 2010 à 16:00
 ness - 9 mai 2010 à 20:35

Bonjour,
j'ai 2 partitions sur mon disque dur (vista et ubuntu 9.10). Suite à des pbs sous vista, windows ne redémarre plus,... j'ai réinstallé vista sur sa partition ( j'ai formatté la partition avant).
j'avais un double boot avec ubuntu.

après la réinstallation, j'ai perdu le double boot et le pc redémarre directement sur vista

j'ai pu accéder à ma partition ubuntu avec le CD d ubuntu (tester ubuntu sans modifier..)
j'ai récupéré les noms de mes deux partitions (/dev/sda..) et leur points de montage (/media/...)
en essayant de lancer cette commande
sudo grub-install --root-directory=/media/.. /dev/sda.. (les .. correspodent aux noms récupérés): j'ai le message suivant:

grub-setup: warn: Attempting to install GRUB to a partition instead of the MBR. This is a BAD idea.
grub-setup: warn: Embedding is not possible. GRUB can only be installed in this setup by using blocklists. However, blocklists are UNRELIABLE and its use is discouraged.
grub-setup: error: Cannot read '/grub/core.img' correctly

et la je sèche . Est ce que qq'un aurait une idée à me proposer? Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
Modifié par alaixih le 9/05/2010 à 16:08
Moi je te conseillerais deux solutions : soit installer le grub via les manips sous ce lien ( ton grub etant un grub pc et pas le grub normal et ce pour 9.10 ).http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

" 1.
Munissez-vous d'un CD d'installation (ou clé USB d'installation) d'Ubuntu 9.10 ou ultérieure1) ;
2.
Amorcez votre ordinateur avec ce CD-ROM ou cette clé USB en choisissant l'option, si besoin, Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur ;
3.
Montez la partition qui contenait GRUB 2 auparavant. Cette partition est généralement la même qui contient tout le système Ubuntu. Dans une session d'essai d'Ubuntu, rendez-vous dans le menu Raccourcis et sélectionnez la partition à monter dans la liste des partitions existantes ;
4.
Allez dans Système ? Administration ? Utilitaire de disques et notez : Notez l'identifiant de périphérique de votre disque dur
1.
l'identifiant de périphérique de votre disque dur primaire (généralement /dev/sda),
2.
et le nom de montage de la partition que l'on vient juste de monter (par exemple /media/disk).

5.
Dans un terminal (Applications ? Accessoires ? Terminal), lancez la commande suivante en remplaçant "/media/disk" et /dev/sda par votre point de montage et le disque primaire notés précédemment :

sudo grub-install --root-directory=/media/disk /dev/sda

6.
Redémarrez en enlevant votre live-cd ou votre clé-usb."

Ou alors tu peux essayer de faire faire le boulot par super grub disk ( c'est un cd que tu lances au démarrage de ton ordi ( tu boot dessus ) et il te permet d'initialiser automatiquement ton grub... en allant dans des sous menus.
1
321321 Messages postés 186 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 192
Modifié par 321321 le 9/05/2010 à 16:37
alaixih a tout dit ^
mais pour info, pour avoir fait le test avec super grub disk c'est quand même super plus simple
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
9 mai 2010 à 16:46
je suis super d'accord..... ;)
0
quand je fais cette manip voila ce que j obtiens
bon je vais essayer grub disk merci

sudo grub-install --root-directory=/media/9e7bd2ae-15cd-417b-8d2a-d3a3c285fb4a /dev/sda6
grub-setup: warn: Attempting to install GRUB to a partition instead of the MBR. This is a BAD idea.
grub-setup: warn: Embedding is not possible. GRUB can only be installed in this setup by using blocklists. However, blocklists are UNRELIABLE and its use is discouraged.
grub-setup: error: Cannot read '/grub/core.img' correctly
0
Bonjour,
Le message que tu donnes indique que tu as lancé l'installation de grub sur la partition (sda6) et non pas sur le mbr du disque (Il te dit que ce n'est pas une bonne idée car tu ne pourras pas lancer grub sans passer auparavant par un gestionnaire de boot installé dans le mbr, celui de Windows par exemple) On utilise cette technique dans le cas d'un ordinateur tatoué pour ne pas toucher au mbr de Windows.
Si tu veux installer grub dans le mbr du disque (et remplacer celui de Windows) tape exactement la commande du tuto de alaixih.
Dans ton cas :
sudo grub-install --root-directory=/media/9e7bd2ae-15cd-417b-8d2a-d3a3c285fb4a /dev/sda et non pas sda6 !
0
9 mai 2010 à 18:47
Est ce que ton disque dur est tatoué ? si c'est le cas regarde ici http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
0