Fonction SI sous excel 2007, stock négatif

Fermé
bobby - Modifié par bobby le 8/05/2010 à 09:55
 bobby - 8 mai 2010 à 11:50
Bonjour à tous,

Voici mon problème:
Je voudrais créer une feuille sous Excel 2007 afin de pouvoir gérer un stock de quelques parfums de glace. Ce fichier existe déjà mais il comporte une erreur, je vous expose mon tableau avant tout :
en A nous avons le nom des parfums, en B le stock avec une fonction SI, en C les entrées (le nombre de bacs de glaces fabriqués) et à partir de D les sorties (tous les bacs de glaces commandés par jours ouvrés, donc un tableau allant du jour 1 au 31) avec en fin de ce tableau un cumul des sorties (une fonction SOMME).
C'est la fonction SI qui m'intéresse, la voici: =SI((entrée-cumul sortie)<0;0;(entrée-cumul sortie)).
Elle fonctionne très bien jusqu'au jour où le stock virtuel doit logiquement passer en négatif s'il y a eu mauvais comptage.
Un exemple, le stock virtuel du parfum Abricot est à 0 au jour J mais à 5 en stock réel. Jour J+1 ces 5 bacs sont commandés. La fonction SI joue son rôle et me marque toujours "0" dans le stock d'Abricot au lieu de passé à "-5". Le problème de ma fonction c'est lorsqu'il y a fabrication à jour J+2 de mettons 50 bacs d'Abricot , le cumul des sorties prend en compte les 5 bacs commandés ce qui fait un trou de 5 bacs dans mon stock qui passe de "0" à "45" au lieu de "50".
J'espère que mes explications ont été suffisamment claires et précisent et je vous remercie d'avance pour vos réponses.

A voir également:

2 réponses

pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
8 mai 2010 à 10:34
Bonjour,

Je pense qu'Excel ne peut pas deviner que le stock réel est différent du stock calculé.
La seule chose que tu puisses faire, c'est de mettre une alerte lorsque le stock devient négatif.
par exemple dans ta colonne B
=SI(somme des entrées -somme des sorties)<0;"erreur";somme des entrées - somme des sorties)
Tu peux même faire une mise en forme conditionnelle afin de renforcer l'alerte.

Remarque : tu n'as qu'une colonne pour afficher les entrées ?

A+

pépé

pépé
0
Oui qu'une seule colonne pour les entrées, en fait c'est une formule de genre : =46+54+etc. comme ça on a un suivi de la production et ça évite d'avoir un tableau pour les entrées et un pour les sorties. Et la version 2007 gère super bien les seuils d'alertes, qui sont bien sure fait (pastilles rouges quand stock < 10, orange quand compris entre 10 et 30 et vert quand > 30).
0