SOS windows

skacetroll -  
spk4ever Messages postés 295 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai réinstallé mon windows XP il y a 5 jours. Aujourd'hui, il a planté alors que je l'avais laissé connecté à ma boite mail (j'étais partit faire autre chose). J'ai fait reset et depuis, windows plante au bout de quelques secondes, une minute tout au plus.
Si je ne rentre pas mon code dans ce temps, je ne peux accéder au bureau, si je me dépèche, tout semble démarrer normalement jusqu'au blocage où seul la souris se déplace.(quand je la déplace, j'entends mon disque dur qui travail..."crrrrr" et quand je clique j'ai le légendaire sablier). Bref, je ne peux rien faire.
Le mode sans échec fonctionne.
J'ai un windows XP pro sp2 avec avast et le firewall de windows.
Carte mère: Asus A8N SLI PREMIUM
processeur: AMD athlon 64X2 dual core processor 4200+
RAM: 2 barettes de 1 Go
Carte son: Sound Blaster X-Fi
Carte graphique: Nvidia GeForce 7600GT (je crois qu'elle a 256Mo)
Disque Dur: Maxtor 300 Go
Lecteur CD: TSST corp CDDVDW SH-S223L
Je précise que le lecteur CD est tout neuf et qu'une des deux barettes RAM n'a qu'un an. Le reste en a 6 mais j'ai emmené mon ordi à la réparation il y a peu et ils n'ont trouvé aucun soucis matériel.
Voilà, j'espère avoir été assez précis.
Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
A voir également:

20 réponses

skacetroll

J'ai oublier de dire que jai reformaté mon disque dur avec la réinstallation de windows.
0
skacetroll

up! up! up!
Siou plait! personne n'a d'idées?
0
skacetroll

up... :(
0
spk4ever Messages postés 295 Statut Membre 23

Salut,
Tu a bien formaté le disque avant de réinstaller windows ? (Pk la SP2 ?) Met a jour windows pr passer en SP 3 C'est peut être ca le problème.
Quel est ta version d'avast ? Tu a bien mis a jour tout tes drivers après l'installation de Windows ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
skacetroll

Salut et merci de ta réponse,
Alors, oui j'ai bien formaté le disque et je suis revenu au SP2 car j'avais eu pas mal de soucis avec le SP3 donc j'ai profité du reformatage pour ça.
J'ai avast en version gratuite et je me suis occupé de mes drivers. En fait je suis revenu à la config qui a très bien fonctionnée pendant 5 ans, bon cette fois c'est 5 jours mais avant c'était pas mal!
Est-ce que ce problème peut-être seulement dû à un soucis matériel? (je pense à l'age du matos ou à l'encrassage dont je ne me rend pas bien compte...) Ou est-ce qu'il faut plutôt tabler sur un soucis système?
Encore merci pour l'aide.
0

Eh bien si tu a envoyer ton PC et qu'il n'ont trouvé aucun soucis matériel je ne suis pas en mesure de te dire que c'est un soucis matériel. En revanche les versions d'avast en dessous de la version 5 ( la dernière) sont inefficaces. Donc change d'anti virus ou passe a avast 5.
Sinon je te conseil de réinstaller windows une nouvelle fois et de faire un formatage lent et non rapide. Si tu ne veut pas encore réinstaller je te conseil de revenir a la SP3 car cela m'etonerais bcp que le fait de revenir dans une version antérieur de windows aide en quoi que ce soit mais plutôt l'inverse.

Si en réinstallant windows et la Sp3 mise complètement a jour cela persiste je pense que ton problème serai du a un soucis au niveau de la Ram. Tu dis que l'une des deux Ram n'a qu'un an peut tu me donner la référence des deux barrettes ? Combien de RAM par barrette ? Essaye d'enlever la plus récente et de relancer ton pc voir si tu a tjrs le mm problème.
0

Ton pc a déjà 6 ans ? Si tu n'arrive pas a le réparer et que tu a les moyens de t'acheter un nouvel ordinateur je pense que ce serai préférable car 6 ans pour un pc ca fait vieux et le problème peut venir de n'importe ou si il est matériel.
0
skacetroll

Mes deux barrettes sont des kingston de 1 Go chacune en DDR. Je vais essayer les deux manips et je referai un post demain dans la journée, je bosse dans 5 heures... Mais, il est vrai que je n'avais jamais eu de soucis avant de passer au SP3.
Sinon, par curiosité, comment ce fait-il que tout puisse marcher à merveille pendant 5 jours et tout d'un coup plus rien?
En tout cas merci de prêter attention à ma requête.
0

Salut,
Pour tes barrettes tu est sur a 100% que la nouvelle est compatible avec ta carte mère ? il faut regarder la cadence en MHz ( voir si ta carte mère est plus compatible en tri channel ou duo etc ...

Mais si elle a un an et que tout allais bien je ne vois pas pk cela bugerais mtn (en plus des professionnels t'on garanti que tout allais bien).

Pk cela marche a merveille pendant 5 jours et tout d'un coup plus rien ? C'est la magie de windows tout simplement ^^,

J'ai tout de même une question. Pourquoi a tu réinstallé windows il a 6 jours ?

Sinon fait comme je t'ai dis:

1- enlève la nouvelle barrette et vois ce que ca donne.
2-met a jour windows sur la Sp3 (complètement a jour) ...
3-Si tjrs pareil réinstalle une dernière fois windows en formatant proprement.

Encore 1 ou 2 questions avant que tu ne réinstalle windows. Ou a tu trouvé les drivers ? (site, ancien cd, etc ?)
Et D'où provient ton CD windows ? ( téléchargé, ancien cd fournit, etc ..) a tu déjà installé avec ce CD ?
0
skacetroll

Bon, désolé, j'ai pas mal bossé ce week end.
J'ai essayer en enlevant la barrette, j'ai fait pareil en enlevant la vieille et c'est pareil.
J'en viens aux questions: J'ai réinstallé parceque quand je démarrais, j'avais un message de problème de boot(je me souviens plus exactement) et je ne pouvais pas ouvrir windows. Je crois que c'était un virus. La réinstallation m'a signalé que je devais reformater, ce que j'ai fait (mais en rapide c'est vrai).
J'ai mes drivers sur les CD fournis avec les cartes et le cd windows est le même que depuis le tout début. En fait, j'ai acheté l'ordi pièce par pièce (rue montgallet à paris).
Je vais essayer le reformatage complet. Par contre je sais qu'il ne le fait pas automatiquement, comment je l'oblige à reformater?
0

Salut,
Bon alors déjà pour ce qui est des drivers les installer avec les CD fournit il y a 6 ans ca me parait très très juste il faut que tu prenne les nouveaux. Si tu ne sait pas comment faire on verra ca après ta réinstalle de Windows.
Pour le formatage lent il faut simplement lorsque tu serra sur l'écran d' installe que tu sélectionne "pour supprimer la partition sélectionnée appuyez sur S "
Et ensuite que tu choisisse " formater la partition en utilisant le système de fichier NTFS "

Tien j'ai trouvé ce site qui explique très bien la marche a suivre. C'est exactement ce que tu dois faire.

http://www.toutwindows.com/winxp_setup.shtml

Ensuite pour les drivers il faudra que tu aille sur le site:

https://www.driverscloud.com/ que tu clic sur démarrer la détection que tu télécharge le plugin nécessaire et ensuite il te suffira de télécharger et d'installer tout les drivers qu'il te proposerons.

Si après tu a encore des problèmes c'est que tu a un gros soucis au niveau d'un composants.

Dernière question tu a plusieurs partition ou une seul ? ( disque C, D ..) ou juste (C)?
0
skacetroll

Ok, vraiment merci pour ton aide!
Avant mon disque était partitionné mais ceux à qui j'avais confié mon ordi ont supprimé la partition. Comme depuis j'ai un disque externe, je ne l'ai pas refaite.
Par contre, je suis loin de tout connaitre parfaitement, est-ce normal d'avoir une part (8 Go si je me souviens bien) décrite comme non partitionnée référencée en plus de la part principale?
0
skacetroll

Autant, pour moi, je viens d'aller sur ton lien et cette part semble normale.
0
skacetroll

par contre, j'ai un XP Gold, je me suis renseigné et chacun y va de son avis sur sa légalité... Du coup je suis un peu sceptique surtout vis-à-vis de l'enregistrement en ligne. (là je commence à avoir du mal à cacher mon côté ignare naïf!)
Mais bon, on en revient à la même question, ça a très bien marché pendant 5 ans...
As-tu un avis et il y a-t-il un moyen, le cas échéant, de "retourner dans le droit chemin"?
0

Re,
tu veut savoir si ton Windows est légale ? je suis pas sur de comprendre ton dernier post.
0
skacetroll

Bon, j'ai tout réinstallé.
Seul problème, je n'arrive pas à faire un formatage complet. Le rapide a très bien fonctionné mais quand j'essayais l'autre, il finissait par m'afficher un écran bleu d'erreur windows!!!
Il me disait que windows avait arrêté je sais pas quoi pour éviter d'endommager l'ordi. Le problème semblait venir de la partition...alors qu'elle était en création...bref, ça ne sent pas un peu le vieux disque dur tout ça?
Sinon, pour le moment tout fonctionne, les 247 redémarrages nécéssaires se sont bien passés, reste à croiser les doigts pour que ça tienne plus d'une semaine...
Je suis sur ton site pour les drivers, il semble parfois m'en proposer plusieurs versions... Je referai un test après avoir installé les plus récents pour voir si je n'ai rien oublié.
En tout cas merci beaucoup pour ce lien (en plus du temps accordé) je ne connaissais pas et c'est vraiment excellent comme site!
Ah, deuxième problème, avast semble faire planter mon ordi, quand j'ai voulu l'installé, tout s'est bloqué donc reboot à coup de reset...
Je voulais dire autre chose mais j'ai oublié...
Je redirais ce qu'il en est une fois tous ces drivers installés.
0
skacetroll

euh, par contre il n'y en a qu'un qui marche. Tous les autres drivers qu'ils m'ont fait télécharger sont corrompus...
0

salut,
Mouai c'est clair que ca sent mauvais cette histoire d'écran bleu pendant le formatage Windows. C'est pas normal du tout. Disque dur peut être je ne sait pas.
Pour les drivers a la limite fait le manuellement tu va sur le site officiel et tu prend les driver carte mère puis graphique mais c'est quand mm bizarre que les driver soit corrompue.
Si tu trouve pas tt seul les driver file moi les référence carte mère et graphique je te filerais les liens.
Par contre tu a bien formater tte les partitions ?Tu ne peut pas en laisser. Il ne faut rien garder de ton ancien système. Pour tout ce qui est installe de logiciel anti virus etc att d'avoir installé les driver avant.

En tout cas vu le nombre de problème écran bleu etc tu a je pense un sérieux problème de matos. 6 ans normal que certains compo arrive en fin de vie. Si tu a les moyen investi ds un nouveau pc car la ca me semble vraiment critique. C'est la première fois que qlq me dis écran bleu a l'installe de Windows.

Sinon essaye de reformater lent après le formatage rapide. Comme tu n'a pas encore installé les driver reboot Windows et réessaie en lent.

La sérieusement je vois plus trop comment t'aider je pense vraiment que le problème est matériel.
0
skacetroll

Ouais, je crois aussi que ça sent un peu trop la momie là dedans...
Au moins j'aurai vu cette rareté qu'est l'écran bleu pendant le formatage!
Bref, pour le moment tout fonctionne encore, espérons que ça tienne parce qu'il va falloir attendre encore un peu pour un nouvel ordi.
Je vais m'occuper des drivers, maintenant que je sais lesquels il me faut je pense que je devrais trouver. Au cas où, ma config est dans mon tout premier message mais te prends pas le chou, t'as sûrement des choses plus importantes à faire.
En tout cas merci infiniment pour ton aide, je commençais à être franchement largué!
Je te souhaite bonne continuation et te renouvelle ma gratitude.
Cordialement.
0

Re, il n'y a pas de quoi et tkt pas pour les drivers si tu n'est pas sur, demande ca me prendra que 5 minutes pr trouver les liens.(si tu prend les mauvais ca risque d'être pire)
En tout cas bonne chance pour la suite ^^, et j'espère que ca va tenir encore un peu.
0