Aide pour modélisation

Fermé
assmablida Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012 - 7 mai 2010 à 13:03
assmablida Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012 - 8 mai 2010 à 15:06
bonjour,
j'essaye de créer une base de données et j'ai le problème suivant dont j'ignore comment procéder :
l'application consiste en une petite base de donnée qui donne instantanément les états et l'état actuel du dossiers X
c'est à dire un dossier x passe au comité la date x (donc le PV x) et aura l'état x .
l'état peut être favorable, ajourné , sous réserves ou défavorable .
si ajourné : donc le même dossier x passe au comité la date y (donc le PV y) et un autre état y.
le problème est qu'il faut garder tout les état qui a passé le fameux dossier x. et les pv bien sure.
sachant qu'au comité passe plusieurs dossiers donc le pv contient plusieurs dossiers et un dossier x peut être cités dans plusieurs PV à savoir les états sont t-il passe avant de passer enfin favorable .
comment peut- on modeler ça ?



A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
7 mai 2010 à 15:49
Bonjour,

Il te faut deux tables :
la première contenant les données de ton dossier, identifiée de façon unique par un champs type Dossier_id (numéro auto),
La deuxième contenant les états successifs, les dates et les PV, chaque ligne faisant référence au numéro Dossier_ID

Ainsi, en liant tes deux tables sur le champs Dossier_ID, tu as pour chaque dossier :
- tout son historique daté,
- son état actuel (Date maxi).

Cela répond à ta question ?

Manu
0
assmablida Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012
8 mai 2010 à 15:06
l'entité dossier a un numéro séquentiel sur l'année (ex : xx/20xx ) , un code identifiant de l'administration dont elle a déposé le dossier (ex: xxx/xxx) , et un intitulé (objet) , que pourrai-je mettre comme clé identifiant e d'une manière unique.
un dossier X a plusieurs état (puisque je dois garder l'historique du dossier)
et un etat appartient à un et un seul dossier
le pv d'une comité contient les etat de plusieurs dossiers !
donc j'ai :
un dossier :
un etat :
et un pv :
comment pourrai les relier pour que :
1- si je pointe sur un marché x sort les pv dont il est cité dedans ainsi que les etats dont il a
passé :-$
2- et si je pointe sur le pv y , tout les dossiers sortent qui ont passé ds ce pv.
si on réfléchi logiquement :
chaque dossier qui passe au comité aura un etat x et ça sort dans le pv du meme jour (dossier x avec l'etat x)
( le pv contient plusieurs dossiers (tout les dossiers qui ont passé ds le comité )
ya une relation entre le dossier et le pv de type (1.n) (1.n)
un dossier appartient à un ou plusieurs pv
et un pv contient 1 ou plusieurs dossier
une relation entre le dossier et l'etat du type (1.n) (1.1)
un dossier a un ou plusieurs etat et un etat appartient à un et un seul dossier
et une relation entre le pv et l'etat du type (1.n) (1.1)
un pv contient plusieurs etat et un etat appartient à un et un seul pv
l'etat c'est : la décision prise au propos du dossier X ds le PV X dans la date X
donc etat (identifiant dossier, identifiant pv, décision, date)
....
0