Exel: comparer valeurs

nicky -  
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
dans exel, j'ai un tableau comme ceci :
|___Année___|___Nombres d'achat___|___prix total___|
|___2009____|_________10________|____1304€____| => Ces cellules sont formatée €
|___2008____|_________7_________|____5060€____| => Ces cellules sont formatée €
etc etc ...
et en dessous
|___Année "la plus chère":___|__=MAX(cellule:cellule)___|
|___Année "la moins chère:__|__=MIN(cellule:cellule)____|
|__Moyenne des depenses___|_=MOYENNE(cellule:cellule)| => Ces cellules sont formatée €
|__Année la plus proche_____|_____________________| trouver la valeur la plus proche de la moyenne

mon probleme est que dans "année la plus chere" et "année la moins chere" exel affiche la valeur (c'est a dire en l'occurence 5060€) et non pas l'année ou a été cette valeur (2008). Comment faire.
Et aussi, comment trouver la valeur la plus proche de la moyenne ?? Je n'ai pas trouvé.

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Bonjour,

Pour la 1:

5 années en colonne A prix en colonne C
index(A1:A5;equiv(max(C1:C5);C1:C5;0))

pour la valeur mini attention aux cellules vides

pour la 2, je cherche....
0
nicky

merci, au debut ca ne marchait pas je n'avait pas mis le = devant. Et merci beaucoup aussi de rechercher.
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Pour la 2

m^me disposition avec moyenne en E1
=INDEX(A1:A5;EQUIV(MIN(ABS(E1-(C1:C5)));ABS(E1-(C1:C5));0))

formule matricielle à valider par Ctrl+maj+entrée, et non par "entrée" comme d'hab, le curseur clignotant dans la barre de formule; XL met automatiquement la formule entre accolades {formule}

la formule n'est pas de moi: auteur inconnu
0