Pb reconnaissance CD-R/RW/DVD / ordi.portable

Fermé
nclsbrnr - Modifié par nclsbrnr le 5/05/2010 à 11:58
 nclsbrnr - 7 mai 2010 à 00:16
bonjour,

Depuis quelques temps mon lecteur CD-R/RW/DVD-ROM (de marque Sony / model N°CRX810E / 28 novembre 2002) montrait des signes de faiblesse.
mais là, il ne montre plus aucun signe sauf avant que windows ne démarre où je peux encore le voir clignoter, et le faire éjecter.
Il n'apparaît ni dans le gestionnaire de périphérique, ni dans le poste de travail.
je l'ai déconnecté et reconnecté, au cas où...
j'ai regardé les réponses de ce forum et d'autres, en ai essayé un certain nombre, rien n'y fait.
Est-ce que c'est un signe d'usure matériel ou un pb logiciel ?

si pb logiciel, que puis-je faire ?
je suis sous windows XP sp3 / ordinateur portable Sony VAIO PCG-FR33/B (Sony Japon)
merci par avance de vos contributions.
A voir également:

5 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 520
5 mai 2010 à 12:07
Bonjour...

Sur un portable, il est facile et souvent efficace de nettoyer la lentille avec un coton-tige imbibé légèrement d'alcool à brûler...tourne le coton de façon légèrement appuyée...tu ne risques rien !
Cdt,
@+
0
merci du conseil.
Hélas ! je ne peux même pas l'ouvrir (sauf avant que windows ne se lance !). Il ne réagit pas.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 520
5 mai 2010 à 12:22
Tu veux dire que tu peux l'éjecter au tout début, mais qu'ensuite il se referme définitivement ?
Ca suppose alors que ce ne soit pas un qui simplement s'entrouvre, avec la lentille visible, mais un simple tiroir en bakélite comme sur les pc fixes ?
@+
0
merci de l'intérêt que tu portes à mon souci :
voici une photo en ligne du même type de matériel, seul la date et le numéro de série diffère du mien (évidemment) : http://www.pchub.com/uph/photos/item/6324780421473437501_CRX810E_Sz.JPG
je peux éjecter mon lecteur CD uniquement lorsque windows se met en route, soit en sortant d'une mise en veille, soit en démarrant.
ensuite plus rien, matériel fantôme.
ce qui me fait pencher pour un pb logiciel...
Vous avez des idées ?
merci.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 520
5 mai 2010 à 20:30
Ok, on voit bien la lentille sur la photo..tu peux donc le faire ouvrir au démarrage, l'arr^ter ouvert et nettoyer la lentille....
0
dès qu'il daigne se rouvrir, car c'est très aléatoire, je fais l'opération ! Je l'ai déjà faite une fois il y a un an, j'ai du mal à croire que ça va changer qq chose, mais je vais tester... A suivre donc.

à noter que l'ordi s'éteint et se rallume souvent, au démarrage.
hier et aujourd'hui avec le message d'erreur, peut-être lié :
http://wer.microsoft.com/responses/Response.aspx/10/fr/5.1.2600.2.00010100.3.0?SGD=e733bd8d-95ff-4891-8b14-2fb6c62afa2d

autres symptômes : depuis le 13 avril (sachant que je n'ai pas de rapports mémorisés plus ancien) sur panneau de configuration/outils d'administration/observateur d'évènements/système :

un rapport d'erreur source PlugPlayManager m'indique :
"Le périphérique 'SONY CD-RW CRX810E' (IDE\CdRomSONY_CD-RW__CRX810E_____________________1.5a____\5&29efe216&0&0.0.0) a disparu du système sans que sa suppression ait tout d'abord été préparée. "

j'ajoute après enquête que sur cet observateur d'évènements/système, le 15 avril par exemple,

j'ai une bonne trentaine de messages erreur de source ATAPI ::
"Le périphérique \Device\Ide\IdePort1 n'a pas répondu dans le délai imparti."

et un autre de source APIEC moins fréquent apparu moins souvent le même jour. :
"\Device\ACPIEC : Le contrôleur intégré du matériel n'a pas répondu dans les délais impartis. Ceci pourrait indiquer une erreur dans le contrôleur intégré du matériel ou des logiciels, ou probablement un BIOS mal conçu accédant au contrôleur intégré d'une manière non sécurisée. Le pilote du contrôleur intégré va tenter à nouveau la transaction non réussie."

Qu'en pensez-vous ?
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 520
6 mai 2010 à 11:54
Ben, si la lentille est sale, le système ne "voit" pas qu'il y a un cd, tout simplement...
@+
0
d'accord, mais le système ne peut pas voir de CD puisqu'il ne voit PAS DE LECTEUR CD
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 520
6 mai 2010 à 12:18
Quand tu allumes le pc, le voyant du lecteur doit clignoter, non ?
Je n'ai pas dit que le résultat était certain, juste que ça pouvait être suffisant...
C'est toi qui voies si tu essaies ou pas...
Cdt,
@+
0
hélas ! j'ai fait l'essai.
rien ne se passe.
quoiqu'il en soit merci de tes réponses,
c'est la première fois que je m'essaye à partager un pb sur un forum, d'habitude je les lis.
Alors comment faire pour mobiliser d'autres suggestions, d'autres expériences ?
par rapport aux symptômes trouvés sur l'observateur d'évènements, quelqu'un a -t-il une idée ?
y a t il une façon de communiquer que j'ignore ?
merci de vos réflexions.
NCLSBRNR
0