Partition pour ubuntu

Résolu/Fermé
VauRDeC Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 27 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2012 - 5 mai 2010 à 01:19
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 6 mai 2010 à 18:38
Salut,
Alors en fait je dispose de plusieurs partition principale et logique sur mon pc!
Mais lors de l'installation d'ubuntu l'outil partman m'embrouille!!
Je voulais savoir si je pouvais supprimer toutes mes partitions ( ne garder que le C: et le D: ) puis partitionner avec l'outil partman
En fait c'est par rapport à sa question sur les 20% et le disque SSCI je crois qui m'a fait peur :S
Merci pour vos réponse
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 5/05/2010 à 08:16
Je n'ai pas très bien compris la question sur les "20%" et sur le SCSI auxquelles tu fais allusion mais tant que tu ne modifies ni ne formate pas tes partitions "C:" et "D:", tu peux faire tout ce que tu veux sans risque.

Mais attention si tu te plantes tu peux perdre des données, donc sauve tes fichiers importants sur un autre support (CD, clé USB...). De plus un disque dur n'est pas éternel donc parfois, faire quelques sauvegardes est une bonne idée.

La seule contrainte c'est d'avoir moins de 4 partitions primaires (partition physique + partition étendue). Ensuite tu peux découper une partition étendue en plusieurs partitions logiques.
http://doc.ubuntu-fr.org/partitions

Quand tu "prépares" un disque il y a deux grandes étapes :

1) Tu déclares des partitions (commandes fdisk, cfdisk...) indiquant où elles se trouvent, quelle taille elle font, et en quoi elles sont écrites (fat32, ext4...). À ce stade tu interviens sur l'en-tête du disque (en l'occurrence le MBR). À ce stade les données ne sont pas altérées.

2) Cette "langue" (ext4...) dans laquelle est écrite la partition est appelée système de fichiers. Il faut donc que chaque partition soit écrite dans la langue déclarée dans le MBR, en d'autres terme créer le système de fichiers (make filesystem => commande mkfs). C'est ce qu'on appelle communément... formater :-) Ceci altère bien entendu les données des partitions sur lesquelles tu vas intervenir.

Des assistants comme gparted, partman... ne font qu'appeler correctement fdisk (quand tu découpes ton disque en partition) et mkfs (quand tu dis appliquer et qu'il te dit attention je vais altérer des données).

Bonne chance
0
VauRDeC Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 27 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2012 3
6 mai 2010 à 17:33
Merci pour ton méssage
Je ne sais ce que j'ai bidouiller mais j'ai réussi et merci pour ton petit coup de pouce sur le ext4 je n'aurai pas su! en plus mes données qui sont sur le disque C sont intactes!!!
merci encore une fois
A++
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
6 mai 2010 à 18:38
Et bien c'est parfait :) Bonne continuation !
0