Serveur Web Unix / Windows

julien -  
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur -
bonjour,

Je souhait héberger un site internet dans mon entreprise.
On dispose déjà d'un server sous Windows XP qui sert à regrouper toute les données des logiciels partagé et des comptes utilisateurs.

J'ai regardé sur internet pour installer Apache MySQL et PHP sur Windows mais j'ai lu qu'il est préférable d'avoir un environnement Unix pour héberger le serveur.
Je n'ai pas bien compris pourquoi un serveur web est mieux sous Unix.

Donc je cherche à comprendre quels sont les avantages d'un serveur Unix et s'il y a un réel avantage comment je peux faire pour créer un serveur virtuel sous mon Windows accessible par le réseaux comme un vrais serveur sur lequel j'installerais un Unix Apache...

Merci de vos réponses.

A voir également:

2 réponses

arth Messages postés 10414 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 293

Bonjour,

En fait, un 2000/2003 Server ou un Unix, il n'y a pas grande différence, ça dépend de quel site tu souhaites disposer et de quel est le langage qui le compose. Si c'est de l'ASP, ça va nécessairement être du windows, encore qu'il me semble avoir vu des alternatives pouvant le faire tourner sur Linux.

Un serveur sous Linux ou Windows, le choix se porte surtout sur ce que tu veux y faire tourner, un Windows bien administré tournera sans doute mieux qu'un linux installé à l'arrache par quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose.

Si tu souhaites faire des tests, tu peux toujours installer VMWare server sur ton poste de travail, disponible gratuitement sur www.vmware.com, après un léger enregistrement. Ca te permettra de virtualiser un serveur accessible via le réseau, pour peu que le DHCP y soit actif, ce qui limite la configuration de ta VM, sinon un peu de config s'impose.
1
julien

Bonjour,

Il s'agirait d'un site façade présentant l'entreprise donc rien de bien compliquer niveau technologie, juste du PHP et une petite base de donné.

J'ai vue également que Windows propose un service (IIS) intégrer.
Se service dispose d'une base de donné MySQL et de PHP?

Si il est possible de configurer tout ça je ne pense pas avoir besoin d'installer une VM.

J'ai trouver des tuto pour IIS mais ils parlent plus des serveur FTP.

Connaissez-vous un bon tuto pour un serveur IIS Web incluant PHP et MySQL?

Merci de vos réponses.
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Pourquoi ne pas installer directement une version d'Ubuntu (Ubuntu Server) avec le module LAMP (option lors de l'installation) et le tout dans une machine virtuelle comme VirtualBox ?

Sinon il y a aussi une version toute prête pour Vmware Ubuntu Server Edition JeOS.
0