Detourage d un visage

Fermé
frann - 2 mai 2010 à 22:07
 frann - 3 mai 2010 à 12:07

bonjour,

je voulais detourer un visage avec l outil lasso de photofiltre mais ce qui me pose probleme ce sont les meches de cheveux.
j ai essayé une methode donnée dans un tuto (a savoir faire un masque de transparence) mais lorsque je fais : "image-masque de transparence, couleur blanc, tolerence 30, lissé coché", deja je n ai pas la couleur blanche dans le cadre, ensuite lorsque je fais ok, toute ma photo est pratiquement noire (meme lorsque je change la tolerence) et pas juste le visage comme dans les explications.
cela fait des jours que j essaie mais sans resultats. quelqu un pourrait il m aider. merci
A voir également:

3 réponses

Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 429
Modifié par Luke1 le 2/05/2010 à 22:47
Bonsoir,

Avec PhotoFiltre quand tu fais un masque de transparence ton image DOIT être absolument noire et si il te reste des petites taches ou des points blancs d'abord tu modifie le réglage de la tolérance mais comme il faut absolument que les bords et les détails restent nickels il faut, pour finir, aller cliquer en haut dans la barre des outils sur l'icône de couleur arc en ciel qui est l'icône des couleurs RVB de façon à pouvoir te servir à nouveau de tes outils et passer toutes les zones et points blancs restants.
Pour faire un masque de transparence:
- S'assurer que le noir est en couleur de premier plan.
- Dupliquer l'image.
- Aller dans Image --> cliquer sur Masque de transparence.
- Régler la tolérance pour avoir le moins de blanc possible sur le visage mais sans rendre les contours baveux. Cliquer sur OK quand c'est bon.
- Si du blanc reste (c'est souvent) cliquer sur l'icône citée plus haut et remplir au pinceau et à la peinture noire, soigner les bords en bas de l'image où il y a toujours des manques (au moins une ligne blanche).

Voilà, c'est terminé et le masque est fait: http://ioj.com/v/7dxhs et http://ioj.com/v/x2xpn

Luke.

PS: normalement on détoure à l'outil polygonal ou au pinceau, voir même au tampon avant de faire un masque de transparence car son utilité n'est pas de détourer....

Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie...
(Takuan Soho 1573 - 1645 ...)
0
je te remercie pour ta reponse mais lorsque je fais comme tu le dis toute ma photo devient noire avec quelques points blancs, le fond se mélange avec le personnage ca ne donne rien ( tes explications sont pourtant claires)
sur tes liens le fond est tout blanc mais pas sur ma photo, c'est peut etre pour cela que ca ne marche pas
d habitude je detoure avec l outil lasso mais quand il y a trop de details comme bcp de meches de cheveux, ca ne fait pas joli du tout
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 429
3 mai 2010 à 11:43
Bonjour,

Bien sur, pour faire un masque de transparence il faut toujours détourer avant sinon le reste de l'image (le fond) est lui aussi pris dans le masque et tu te retrouves avec un gros plâtras noir...
Bon, il ne faut pas détourer avec l'outil lasso mais avec l'outil polygone (celui qui ressemble à un lasso mais avec des angles au lieu d'être arrondi), le lasso n'est bon à rien pour détourer, pas assez précis, c'est un outil de sélection rapide. Pour faire ça il faut travailler avec un fort grossissement, la plupart du temps sur des images en 1024x768 je suis entre 300 et 600 et le plus souvent à 400, ce n'est pas le seul outil à utiliser pour détourer, tu peux te servir des pinceaux, du tampon etc qui te donneront des "coupes" moins brutales que les sélections, puis, pour tes sélections tu as trois possibilités: tu vas dans sélection --> Lissage et tu choisis tu as Aucun, Lisser et Contour progressif, pour les pinceaux tu peux aller de 1 à 100 et le tampon se règle de 100 à 10 en opacité et de 1 à 100 en diamètre, avec tout ça tu fais des détourages très corrects, mais, comme je te l'avais dit en PS le masque de transparence n'est pas fait pour détourer, sa principale utilité est celle-ci: http://www.luke.blogit.fr/page_2.html#a178954 , http://www.luke.blogit.fr/page_7.html#a189647 ....

Luke.
0
j ai bien noté tout ça et je m y met aussitot
j irai voir ton blog egalement il a l air tres interressant
merci pour les reponses et bonne journee
0