Création de jeu et droits d'auteur

Thomas -  
 king -
Bonjour à tous !

Je vous rends visite sur votre forum pour trouver comme à mon habitude, une réponse à mon problème.
Je suis jeune Illustrateur/Graphiste/Développeur WEB. J'ai pour projet de commencer à travailler sur un jeu vidéo en ligne via explorateur. Le joueur possède un compte "personnage" sur le site à faire évoluer, et il défie ses adversaire via un jeu flash sur le site. Bref, jusque là, le principe est aujourd'hui bien connu.
Le problème : Le jeu que je veux développer s'inspire fortement des règles d'un jeu existant ( un jeu de société plateau ). Concrètement, je ne sais pas en terme de droits si je peux ou non utiliser les règles de ce jeu, les modifier à ma guise, pour créer un jeu nouveau.
Admettons, même si ce n'est pas le cas, que je veuille reprendre le jeu de la bataille navale, et faire un jeu en ligne où les joueurs s'affrontent via le jeu flash sur des terrains, et que quelques règles aient été modifiées. Disons qu'il y'aurait plus de bateaux, plus d'options, possibilités etc. Est-ce possible sans scrupules ? Dois-je contacter la maison d'édition de ce jeu pour en négocier des droits ? dois-je passer par un éditeur même si mon jeu n'a pas besoin d'être édité ( pas d'édition pour un jeu en ligne me semble-t-il ? )

merci d'avance pour vos réponses, je suis impatient d'en savoir un peu plus sur ce domaine !
A voir également:

1 réponse

king

En théorie, ton projet doit avoir un nombre suffisant de différences par rapport au sujet dont il s'inspire. Donc pour l'exemple, tu pourrais changer les bateaux pour des vaisseaux spatiaux, adapter les règles pour qu'elles s'adaptent à ce milieu etc. Au final, tu as le même type de jeu mais qui n'est plus la "bataille navale".

Sinon, tu peux expliquer ton projet aux droits d'auteurs de ton pays et demander ce qu'il faut faire pour ne pas être en conflit avec un jeu déjà existant dont tu veux t'inspirer.
0