Téléphone dégroupé sur plusieurs prises

f.p. Messages postés 4 Statut Membre -  
 marcfree -
Bonjour,

Je viens d'installer une FreeBox, pour laquelle j'avais demandé un dégroupage total. Tout marche bien. Cependant, du fait du dégroupage total, je n'ai plus de tonalité sur ma ligne téléphonique, et je dois utiliser uniquement la sortie RJ11 de la FreeBox. Cela m'embête, car j'aimais bien le luxe de pouvoir téléphoner de plusieurs endroits de ma maison. D'où mon idée de repiquer la sortie de la FB sur une autre paire téléphonique et de la rattraper en sortie sur les autres prises de la maison.

Comme les 8 fils de chaque prise sont déjà tous connectés entre eux, et que je n'ai pas envie d'y toucher pour faire une installation

11 réponses

f.p. Messages postés 4 Statut Membre 4

Je reposte mon message, qui a été coupé :

Bonjour,

Je viens d'installer une FreeBox, pour laquelle j'avais demandé un dégroupage total. Tout marche bien. Cependant, du fait du dégroupage total, je n'ai plus de
tonalité sur ma ligne téléphonique, et je dois utiliser uniquement la sortie RJ11 de la FreeBox. Cela m'embête, car j'aimais bien le luxe de pouvoir téléphoner de plusieurs endroits de ma maison. D'où mon idée de repiquer la sortie de la FB sur une autre paire téléphonique et de la rattraper en sortie sur les autres prises de la maison.

Comme les 8 fils de chaque prise sont déjà tous connectés entre eux, et que je n'ai pas envie d'y toucher pour faire une installation "usine à gaz" incompréhensible et pas maintenable, je souhaite utiliser des vieux dédoubleurs de ligne que j'ai en rab pour faire l'aiguillage. Dans mon idée, au niveau de ma prise d'arrivée de l'ADSL, j'en mettrai un pour envoyer la sortie téléphone de la FB sur la 3ème paire (j'ai déjà une deuxième ligne) et, au niveau de chaque autre prise, je mettrai des dédoubleurs pour renvoyer la 3ème paire sur la 1ère, pour y brancher normalement mes téléphones (et comme cela, les téléphones sur la 2ème paire ne seront pas touchés).

J'ai donc entrepris l'examen d'un dédoubleur pour voir comment l'adapter à mes besoins. Le démontage a été un peu dur (les deux parties en plastique étaient collées), mais ça a fini par venir. La connectique dedans est une simple plaque de circuit imprimé, donc il sera facile de couper les pistes qui m'embêtent avec un cutter, et de souder des fils à la place.

Mon problème est que je ne comprends pas trop le branchement réalisé de base par le dédoubleur standard. En effet, le branchement des 8 fils de la prise mâle vers les prises femelles gauche et droite est le suivant :
1 -> 1 G (= de la prise gauche)
2 -> 2 G
3 -> 3 G
4 -> 5 D (= de la prise droite)
5 -> 5 G
6 -> 3 D
7 -> 2 D (par deux pistes différentes. Bizarre)
8 -> 1 D

Je suis surpris car je ne pensais trouver que deux fils connectés par prise de sortie, et il y en a 4. Donc mes questions :

1- Quels sont en fait les branchements utiles ?

2- A quoi servent les deux en plus ?

2- Quels sont les bornes de la prise mâle correspondant à ma 3ème paire, et où doivent-ils aller ?

Muni de la réponse à ces questions, je pense qu'il sera facile de bidouiller les dédoubleurs, mais là je sèche.

Une bonne âme téléphoniste pourrait-elle me renseigner ?

Merci d'avance,

f.p.
4
MacGyver

Achète un sans fil !
0
jppatrias

Oui, il faut faire correspondre les couleurs.
1
Utilisateur anonyme

pffffouuuu
si ta une petite heure pour que je lise ton message...;)
0
Utilisateur anonyme

tu aurai donc une seule paire croisé: la 4-5??

désolé j'ai un peut de mal a me représenter la chose et la je suis au taf donc j'ai pas beaucoup de possibilité d'action
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
VieuxGeo

0
f.p. Messages postés 4 Statut Membre 4

Merci du lien. Site très bien fait.

Oui, c'est à peu près cela que je veux faire, sauf que je ne veux pas toucher à l'installation initiale comme vous le faites, d'où mon recours aux boîtiers dédoubleurs "made in FT" que je vais bidouiller pour cela. Bien sûr, cela
sera plus moche (boîtier externe visible), mais sur chacun des boîtiers "de réception" je pourrai bien avoir les deux lignes à la fois (la ligne FB et la ligne FT), ce qui nécessite de toute façon d'avoir un tel boîtier...

Grâce à vos infos, et au Web, j'ai déjà répondu à quelques unes de mes questions :

1- Les branchements utiles sont les 1 et 3 (paire blanc - gris).

2- Les autres (2 et 5 en particulier) sont historiques (anti-tintement et sonnerie externe), et ne doivent pas être utilisés.

3- Ma deuxième ligne téléphonique FT prend les points 6 et 8 (paire jaune - orange), ce qui est confirmé par mon Metrix (tension 50V entre les points) et par la connectique standard du dédoubleur, qui renvoie bien les points 6 et 8 de la prise téléphonique mâle vers les points 1 et 3 de la prise femelle de droite correspondant à la deuxième ligne.

Je vais donc utiliser la dernière paire qui me reste, sur les points 4 et 7 (marron - violet) pour y faire passer le téléphone sortant de la FB.

Je vous dirai si ca marche.

Merci,

f.p.
0
doublemetre82 Messages postés 10 Statut Membre

Bonjour ,

J ai réalisé un montage similaire à f.p. , mais sans me sercire de dédoubleur . J ai sorti des prises téléphonique ,en fesant un petit troux , la paire de fils qui amène l adsl jusqu a la free box , que j ai connecté avec des sucre , et j ai mis a la place la paire de fils qui dorénavant me fait transiter la ligne téléphonique FreeBox...
Bref là n'est pas mon ennui ( mais je peux développer so besoin est :D ) , mon problème est que en reliant mon nouveau reseau téléphonique a ma freebox , j ai bien la tonalité , mais mes téléphone sont incappables de sonner si on m'appel , de plus lorsque je veux appeler qq'un je fais souvent des faux numéro , alors que je compose les bon chiffres ....
Bien entendu je n ai aucun de ces problèmes lorsque je connect qu un seul téléphone sur la freebox .
J'ai l impression que la freeBox n arrive pas a produire un signal éléctrique suffisament puissant pour mon reseau téléphonique ( 4 postes en tout ) , et je n'ai pas encore trouver de solution pour y remédier , si vous avez des idées , je vous ecoute !!!

Et quand est il de ton instalation f.p. , marche t elle ? ou rencontres tu le meme problème que moi ?

Merci de vos éclaircissements, commentaires ou solutions .

Bye Bye ,

Aurélien
0
agnesm3g

Bonjour,
Je sais que ces messages sont anciens, toutefois, je m'y suis reportée pour trouver la solution à mon problème d'installation, donc peut-être n'est -il pas inutile que je vous indique ma solution, qui a le mérite d'être très simple et de ne pas demander de bricolage.
Soit une Freebox (à mon avis çà marche avec toutes les box), branchée directement sur un filtre maitre ADSL, et un réseau de prises téléphonique classiques. Avant le dégroupage total, la box alimentait le téléphone VoIP par la sortie "TEL" et le téléphone FT était branché sur les prises classiques. Après le dégroupage, je voulais retrouver le VoIP sur les prises pour ne pas devoir racheter une série de téléphones DECT.
Après avoir bien galéré dans les schémas ci-dessus, -je ne suis pas du tout technicienne- j'ai fini par comprendre qu'il fallait renvoyer la ligne téléphone qui sort de la box vers les prises. Donc,
- 1 j'ai laissé ma box branchée en direct sur le filtre maitre avec un cordon RJ 45 simple (c'était déjà installé comme çà).
- 2 j'ai branché le cordon noir fourni avec la box, celui qui porte la prise téléphonique gigogne au bout, d'une part à la sortie "téléphone" de la box d'autre part dans la prise de téléphone située à côté du filtre maitre. Mon premier téléphone dans la prise gigogne, le second dans une autre prise du réseau de la maison.
C'est tout çà marche très bien!
Merci à tous pour les contributions.
0
Ludom > agnesm3g

Bonjour Agnès,

Pardonne moi je n'ai pas compris ton installation (je ne suis pas doué pour ce genre de chose).
Le point 1 ok (installation donnée par free) mais je pêche sur le point 2.
Te serait-il possible de faire une photo de ton installation stp et de me l'envoyer sur mon email ?

En te remerciant par avance.
0
agnesm3g > Ludom

Bonjour,
la photo, je ne peux pas, le tout est soigneusement caché maintenant....
J' ai fait un schéma à partir d'une photo de Freebox....
- Le câble RJ 45 est branché sur la sortie XDSL de la Freebox (flèche rouge) et sur la sortie XDSL de mon filtre maître
- le câble RJ 11(noir) avec filtre intégré et prise gigogne est branché sur la sortie téléphone de la freebox ( flèche verte ) et sur ma prise de téléphone en T.
- mon filtre maître est à côté de ma première prise de téléphone et branché par des fils directement depuis l'arrivée de la ligne FT (çà je ne sais pas faire)
j'espère que c'est plus clair
Agnès
0
agnesm3g > Ludom

Re-Bonjour,
j'ai oublié l'adresse du lien pour voir le schéma.....

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/6cVL4VzD

Bon courage
Agnès
0
JP

Seul Télé2 permet de brancher d'autres téléphones sur les prises de la maison, car le modem Télé2 possède un réinjecteur de signal.

Donc avis aux amateurs qui aiment téléphoner depuis toutes les pièces de la maison, abonnez-vous chez Télé2.

Signé : un client satisfait de Télé2.
0
Andy

Télé2 a été racheté par SFR je crois. Est-ce que le système de "réinjecteur de signal" fonctionne toujours? Car, moi, je suis chez SFR, et, malheureusement, je ne peux utiliser que le combiné relié au modem! Croyez-vous que je puisse "glisser" de chez SFR à Télé2 pour pouvoir téléphoner de différentes pièces de la maison? Merci d'avance pour la réponse.
0
jppatrias > Andy

Je crois que ça marche si on a le petit fil vert (fourni par Télé2) qui se branche sur la box et sur la prise murale.
Mais je n'ai jamais fait d'essais, car je suis toujours chez Télé2 et toujours satisfait. Si je devais changer, il faudra que j'ai leur système de réinjection du signal, c'est vraiment très pratique.
0
tauf

Et bien non justement, chez moi je dois connecter le téléphone sur la box. La réinjection ne fonctionne pas
0
tauf

Savez vous si le sens des paires est important, cad, est ce que je peux avoir (gris/blanc) ou (blanc/gris) indifférement sur 1 et 3 de la prise téléphonique ?
Je suis en ADSL dégroupé total.
0
jppatrias

J'ai eu un pb de réinjection du signal. J'ai demandé à Télé2 de me remplacer le modem.
Tout fonctionne maintenant.

En plus, en ce moment ils ont des nouveaux modems coloris noir brillant avec des loupiottes bleues. De toute beauté ! Il faut en profiter.
0
popol

C'est simple et je ne comprend pas que free ne nous donne pas le matériel ad-hoc.

A la place de la prise gigogne femelle avec une fil court avec la prise RJ11 allant sur la sortie téléphone de la freebox,

-Il faut la remplacer par:
- Une prise gigogne mâle-femelle ayant une entrée RJ11.
- Un câble avec deux prises RJ11 de chaque côté.
- Brancher un bout du câble dans la sortie téléphone de la freebox et l'autre dans la prise gigogne mixte.
- Bancher la prise gigogne dans la fente à l'arrière du filtre adsl

Votre réseau est alimenté, vous pouvez en plus brancher un téléphone derrière la prise gigogne mixte.

çà ne marche pas que sur télé2, Monsieur le commercial, çà marche sur free bien avant que télé2 soit né
0
lorist

Bonjour,
j'ai testé cette solution chez moi - mon installation est en dégroupage total -, ça ne marche pas...et je ne comprends pas pourquoi?
résumé :
- le filtre ADSL est branché sur la prise murale et raccordé à l'entrée ADSL de la freebox
- un cable RJ11 est branché sur la sortie téléphonique de la freebox et de l'autre côté la prise gigogne est branchée sur le filtre ADSL
- le téléphone est branché sur cette même prise gigogne.
Et là, pas de tonalité!
Pourriez-vous m'expliquer où ça plante? Merci.
Lorist
0
marcfree > lorist

Bonsoir,
j'ai exactement le même problème, je n'ai pas de tonalité.
Quelqu'un pourrait il nous aider ?
Cdlt
0