Comment acceder a windows depuis mandriva ?

Résolu/Fermé
hektor 1 Messages postés 112 Date d'inscription jeudi 29 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2011 - 29 avril 2010 à 21:44
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 7 mai 2010 à 20:35
bonjour a tous

j'ai installer Mandriva 2009.1 depuis un live cd, installation qui apres quelques peripeties c'est achevé avec succes.
Mais voila,je n'arrive pas à acceder (et encore moins a importer) a mes fichiers dans la partition windows.Dans le gestionnaire de fichier dolphin (bureau Kde) je clique sur l'icone disque dur dans la barre lateral gauche ce qui affiche le message:
"Erreur:org.free desktop.hal.device.permission denied by policy."
Sur un autre site dans un tuto il etait conseiller de monter la partitions windows dans le dossier mnt (root) un dossier windows se cree en effet mais ne mene nulle part.
cela peut peut etre paraitre complique mais j'espere que quelqun pourra m'aider

Je vous remercie par avance de votre aide

configuration<windows vista
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 29/04/2010 à 23:23
Peux tu nous reporter le résultat des commandes suivantes :

cat /etc/fstab 
sudo fdisk -l 
mount 
whoami 
groups


Bonne chance
0
hektor 1 Messages postés 112 Date d'inscription jeudi 29 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2011
30 avril 2010 à 15:38
"cat/etc/fstab" cette commande n'est pas reconnu
"sudo fdisk-1" "whoami" "groups" idem
il ny'a que "mount"avec laquelle j'obtient la reponse suivante:
/dev/sda5 on/type ext3 (rw)
JE desespere! vive windows et sa simplicite de prise en main
0
Hektor, respecte la consigne: mets un espace entre "cat" et le reste ...
Méthode graphique: ouvre le mcc, onglet "disques locaux" choisir "Gerer les partitions", clique sur la partition en ntfs (couleur bleue), regarde son point de montage ou défini le si il n'existe pas, clique sur monter et ça doit rouler ...
Si tu comptes écrire dessus, installe le paquetage ntfs-3g.
Si tu ne comprends pas les termes que j'emploie, commence par les googler.
Sinon sudo n'est pas installé par défaut sur Mandriva, et pour ce qui est de la simplicité de Windaube essaye juste pour rigoler de lire ta partition Mandriva depuis cette merveille ...
0
matser1973 Messages postés 347 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015 104
30 avril 2010 à 18:41
salut,
un espace aussi entre fdisk et -l (L minuscule)
0
hektor 1 Messages postés 112 Date d'inscription jeudi 29 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2011
7 mai 2010 à 15:42
merci pour vos reponse .
Encore une question peut on m'expliquer avec des termes simples ce qu'est un point de montage et sur quel criteres se base t-on pour les choisir .
J'ai ete voir sur google mais les explications etait trop techniques et je n'ai pas bien saisi
0
hektor 1 Messages postés 112 Date d'inscription jeudi 29 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2011
7 mai 2010 à 16:00
jadfa pourquoi tant de haine envers windows ?
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
7 mai 2010 à 19:42
Parce que Linux est mieux ? Bon arrêtons de troller s'il vous plaît :-)
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
1 mai 2010 à 14:27
En fait il faut bien voir que linux et windows sont assez différent. Windows pas spécialement simple à prendre en main. Ca m'est arrivé de coacher des gens en informatique qui n'avaient jamais touché un ordinateur de leur vie et ils trouvaient linux bien plus simple que windows (notamment parce que ça ne plante pas, parce que c'est plus joli, parce qu'on est pas obligé de savoir double cliquer...).

Après le but n'est pas de lancer un n-ième troll sur le débat windows linux, c'est un peu usé... En plus si tu as l'intention de jouer à des jeux achetés dans le commerce c'est quand même plus sage de garder un windows car ce sont en général des logiciels prévus pour windows. Il reste possible de les faire tourner sous linux avec plus ou moins de succès soit dit en passant.

Les choses importantes à savoir quand on débute :

- sous linux les minuscules et les majuscules sont des caractères différents (ça tombe bien dans la vraie vie c'est le cas). C'est pour ca qu'il faut être très vigilant au moment de recopier les commandes. Dans le doute tu peux les copier coller (sélectionner du texte le copie, le clic du milieu ou la molette permet de coller).

- on n'est pas obligé d'utiliser des commandes, la plupart des tâches de base peuvent être faites via l'interface graphique. Le problème c'est que celle-ci diffère d'une distribution à l'autre, certains utilisent gnome d'autres KDE etc etc... Du coup sur un forum, pour s'en affranchir, on te fera taper des commandes.

- il y a une distinction entre ton utilisateur (par exemple mando) et l'administrateur (root) aussi appelé super utilisateur. Seul un utilisateur lance une session graphique et des applications graphiques. Seul root peut administrer la machine. Toutefois pour des raisons de commodités, un utilisateur pourra dans certaines parties du panneau de configuration récupérer des droits root.

Bonne chance
0