Arnaques

noussibeau eric Messages postés 687 Statut Membre -  
noussibeau eric Messages postés 687 Statut Membre -
Bonjour,
ceci est une copie d'un texte mis dans droit/internet .. mais comme cela ne suscite aucune réaction .. je le remets ici.
Les "discussions" ne sont pas intégrées dans le recherches Forum et, donc, un peu oubliées .. dommage .. y a plein de choses intéressantes.


Comme tout le monde le sait les tentatives d'arnaque basées sur des annonces passées sur des sites d'annnonces sont nombreuses. J'espère que peu aboutissent!
Toutefois, pour m'être trouvé confronté au problème, je trouve le comportement de certains "annonceurs" un peu léger ..
Voilà mon analyse : chez beaucoup des Annonceurs supports des tentatives d'arnaque (je ne cite pas de nom ... cherchez arnaque dans Comentçamarche ou ailleurs et vous en trouverez), l'annonceur ne fait que stocker votre annonce, toute la négociation se fait "hors annonceur" : votre mail et celui de l'arnaqueur (bien sûr bidon) sont les seuls à servir .. l'annonceur n'en voit rien, avantage pour lui, il peut s'en laver les mains, inconvénient pour vous, il s'en lave les mains. Il me semble donc de bonne prudence de ne passer que par des annonceurs qui sont, au moins tant que vous ne décidez pas de passer hors de leur controle, des passelles obligatoires pour vous et votre interlocuteur .. la loi devrait rendre cela obligatoire!!
Il n'est pas question d'obliger les annonceurs à détruire les mails douteux ou de les rendre responsables d'événtuelles arnaques initiées sur leurs sites. Mais, ils devraient :

.1. donner la possibilité que tous les mails passent par eux sauf désir exprimé par l'une des parties et acceptée par l'autre et tenir le fichier de ces échanges à la disposition de la justice si une des parties en fait la demande

.2. comme il y a, souvent, un certain nombre de points communs à toutes les arnaques ils devraient pouvoir prévenir les parties de la possible arnaque. Un exemple : regardez le nombre de message mettant en cause les mails contenant des numéros de téléphone commençant par 00225 .. facile, pour un annonceur responsable, de surcharger un mail contenant un tel numéro d'un message disant .. "attention danger les mails contenant ce genre de numéro sont soupçonnés de tentatives d'arnaques" ..

.3. fournir un moyen simple à une des partie de dire qu'elle pense être victime d'une arnaque de façon à les repérer plus facilement.

Libre au pigeon de se faire pigeonner s'il passe outre ..

Je ne sais s'il y a des annonceurs gratuits qui proposent cela .. (au moins que le dialogue passe par lui intégralement si on le souhaite et que le dialogue soit stocké pour recherche ultérieure si besoin était) .. si vous en connaissez un dites le moi ..
Peut être que CommentçaMarche..., vous connaissez .. non ? pourrait créer une espèce label .. pour ce genre de site (d'un simple point de vue des méthodes et des outils mis en oeuvre pour détecter les arnaques) afin de les inciter à plus de rigueur pour la sécurité ??
Tout en sachant que l'imagination des arnaqueurs est sans limite mais aussi que chaque arnaqueur a, le plus souvent, ses tics ..
Tout en sachant que tout un chacun est susceptible de se faire arnaquer .. le plaisir de voir se réaliser quelque chose que l'ion souhaite fortement peut conduire à négliger la sécurité si elle n'est pas rappelée opportunément
Qu'en pensez vous ??


2 réponses

mazemaze Messages postés 91 Statut Membre 82
 
Salut

Ta proposition a un gros "défaut". La plus part du temps l'annonce n'est qu'une amorce, dès que le client/pigeon répond, de manière générale la communication entre l'arnaqueur et sa potentielle victime est transférée dans une communication par emails "direct", c'est-à-dire sans ne plus passer par l'intermédiaire "annonceur".
Du coup, une surveillance interne ne changera rien.
La solution se trouve plus sur un versant informatif, comme créer une base de donnée non de numéros ou emails frauduleux mais plutôt sur les amorçages "type".

Par exemple, sur le problème de Phishing très peu de gens savent qu'avec Firefox tu peux utiliser un module appelé WOT, qui bloque la plus grande part des sites de phishing.

En résumé, c'est plus une histoire de connaissance, Internet reste comme la vie réelle, si tu appels le premier venu pour réparer ta machine à laver un dimanche, tu es sûr de t'entendre dire que c'est très grâve comme problème et qu'il y en a pour plusieurs centaines d'euros, alors que c'est un petit joint en plastique à 5 euro qu'il faut changer.
0
noussibeau eric Messages postés 687 Statut Membre 102
 
Salut et merci de cette très intéressante réponse.
Il me semble que je mentionnais le fait que le dialogue lié à la transaction se passait hors annonceur et que c'était un des facilitateurs des arnaqueurs .. il faut donc (et je le demandais dans ma proposition) mettre fin à cela (à moins d'une déclaration volontaire) car seule un traçabilité des échange permettra de minimiser les risques .. qui ne disparaîtrons jamais.

En outre, il me semble que mémoriser les mails, vu la facilité avec laquelle on en créé, ne changera pas grand chose, il faudrait pouvoir (et c'est possible) remonter aux IP ... Pour une seule annonce sur un site (je crois qu'il vaut mieux ne pas le citer) j'ai eu pas moins de 4 mails avec des adresses différentes, provenant peut être du même arnaqueur .. mais tous avit des points communs autres, c'est sur ceux là qu'on pourrait se baser ..

Mais déjà, des alertes émises sur des typologies de messages seraient les bienvenues .. encore faut-il que les messages passent par l'annonceur ..
0