Savoir si un fichier a été copié ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Frambouz -
Bonjour,

Je viens de corriger deux devoirs strictement identiques réalisés sous Word.

Comment faire pour apporter la preuve que le travail de l'un (sur clé Usb) est bien... "passé sur la clé de l'autre ?

J'ai édité les propriétés (générales et statistiques) de chaque fichier. Mais ça ne me semble pas suffisant.

Merci par avance pour vos lumières...

Cordialement.

Framboiz.

8 réponses

Bonjour,
Pas si simple d'établir un constat de fraude ! En regardant de plus près un fichier copié, j'ai remarqué ceci. En observant les "Propriétés" du fichier, on constate qu'à l'instant ou il a été créé la date se modifie mais la ligne "modifiée le" ne change pas et reste identique à l'original, ce qui pourrait apporter la preuve de la fraude. En effet cette date concernant l'original et celle relative au "copié" sont strictement identiques. Bon courage et un peu d'autorité !!!@+
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonsoir !
Oh oh oh !!! Merci pour ces détails intéressants ! Je vais derechef me pencher sur la question et réouvrir ces satanés fichiers.
Merci pour les voeux de bon courage et d'autorité... je vais les mettre à profit pendant les deux mois qui restent... après... la retraite... je n'aurai plus d'élèves à soupçonner, mais ils vont me manquer...
Encore merci, et cordialement.
Framboiz.
Messages postés
3245
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2013
621
ce n'est techniquement pas possible, dans l'absolu.

maintenant, je pense que si dans un controle tu corriges deux copies avec les mêmes réponses etc..., tu n'as pas besoin de faire expertiser les feuilles pour en conclure qu'ils se sont copiés l'un l'autre, non ?
S'il y a les meme phrase, les mêmes idées, dans le même ordre, avec éventuellement quelques petites modifications mineures pour que ça ne paraisse pas être le même devoir, il faut pas chercher loin...

néanmoins, une autre éventualité possible est que les deux élèves aient copié leur texte tous les deux d'une troisième source (sur internet par ex.), et non entre eux. Mais il faut pas se leurrer non plus... la copie entre eux est probable, si tu le soupçonnes. Sont-ils "amis" ou du moins bons camarades ?
Messages postés
3245
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2013
621
je viens de penser à quelque chose qui pourrait les confondre : fait un clic-droit sur l'icône du fichier, et choisis propriétés. Et va voir les propriétés du fichier dans word. Avec un peu de chance il y a le même "auteur" ou une autre info du genre qui est restée.

Mais s'ils ne se sont pas échangés le fichier, mais qu'ils ont plutôt fait du copié-collé de texte, tu ne pourras jamais voir quoi que ce soit de confondant (à part le contenu du texte)

j'espère avoir été plus ou moins clair monsieur le professeur (ou monsieur l'élève qui veut tricher), n'hésite pas à demander si je n'ai pas été clair. bonne nuit !
Bonsoir, et merci de m'avoir répondu par deux fois. C'est très sympa.
Non non non... rassurez-vous... je ne suis pas un "élève tricheur"... mais une prof de secrétariat qui évalue des compétences bureautiques dans les fichiers de ses élèves !!! Votre remarque m'a fait sourire... c'est super!
Pour info, mes élèves travaillent sur le même fichier word (dont je suis l'auteur, hélas...) et doivent le modifier en fonction des consignes. C'est pourquoi, même avec des erreurs aux mêmes endroits (ce qui est, dans l'absolu, possible...) j'aimerais bien les mettre devant leur fraude, avec des éléments irréfutables en main ! Et, je ne sais pas s'ils sont amis ou bons camarades, mais ils sont, en tous les cas,... très futés !
Merci encore.
Cordialement.
Framboiz;
Messages postés
53324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 février 2021
15 344
Bonjour Framboiz.

Pas la peine de te casser la tête : Les 2 devoirs sont identiques ?
Ils auront une note identique : zéro !
Merci pour l'info... Mais ce n'est pas si simple... ce sont des devoir de bureautique... Les élèves travaillent sur un fichier, identique au départ, créé par moi-même ! Je suis prof de secrétariat !!!
A vrai dire, vous avez finalement raison... pas de tergiversation ! Ils auront zéro car tout est strictement identique, à l'espace près !
Par contre, merci pour l'info sur la retraite... Je vais bientôt vérifier par moi-même... c'est ma dernière année scolaire... Je suis une prof bientôt hors service !
Bonne retraite !
Cordialement.
Framboiz.
Re-bonsoir,
Mille excuses...
Je rectifie et mets un "s" à "devoir". Il fallait lire :ce sont des devoirsde bureautique !! Pour un prof de secrétariat... c'est la honte totale... !!!!
Cordialement.
Framboiz.
Messages postés
182
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2010
9
bonjour,
cela est faisable sur linux, si les deux eleves travaillent sur linux tu va savoir l'origine du document, ainsi que son trajet, copié par usb ou par gravage sur cd ou par transfers sur réseau, et enfin son arrivé oû .
mais sur Xp ou vista ou les produit microsoft c'est impossible de le savoir ..
alors ne te casse pas la tete pour savoir, chez nous 2 copies identique = 2 notes identique = 0 . équation depuis l'arrivé des examen au monde hhhhh
Coucou Jimmy,
Merci tout plein pour les explications sur les fichiers.
Eh oui ! Ca y est, je suis à la retraite depuis quelques mois, mais ça m'a fait plaisir de recevoir votre réponse.

Je souris car, sur l'instant, je m'étais vraiment inquiétée et... finalement... les deux élèves n'ont pas tenu longtemps avant ... d'avouer leur tricherie !!!
Nous avons fort à faire, parfois, dans ce métier !!

Encore merci et bonne continuation.
Je conserve les informations qui ne peuvent que me faire progresser en informatique. Il est bon d'apprendre à tout âge.
Cordialement.
Framboiz.
Messages postés
617
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2014
57
Content d'entendre votre réponse, car bien souvent les réponses se font attendre ...

L'âge n'est pas un obstacle je le confirme !

Bonne continuation à vous !
bon courage, vous êtes très soucieux et ça fait plaisir de savoir qu'il y a des professeurs comme vous.

bon courage
Bonsoir Spipouh !

Merci pour votre message si gentil.
Mais je ne suis plus désormais un prof, au présent. Je suis un prof, au passé !
Je suis maintenant en retraite. Me reste le souvenir de mes élèves.
Bonne soirée à vous.
Framboiz.
Messages postés
617
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2014
57
Bonjour Framboiz,

Il est peut êtres un peut tard, et vous êtes surement a la retraite mais tout de même...

Un fichier créer par vous même ne peut êtres suivit, les modifs que Rochat1 sont de bonnes idées mais la réponse est dans votre message précédent ...
Vous avez créer et modifier le fichier donc la date resteras la ou vous l'avez modifier et pas lorsque les élèvent le modifirons ...

Si il enmène le fichiers chez eux, pas facile de suivre le fichier, ses possible mais seras reconnu comme virus par les machine externe.

Si ses sur vos machine du colège ou école ou autre ... Alors la vous pourrez demander a faire installer un Keyloggeur sur chacune des machine, relié a un réseaux local ou internet, de ce fait demander a ce que l'envoie des rapports soit sur un e-mail ou dans un dossier local, et vous aurrez un rapport par poste toute les 1, 2, 3 Heures, celons la configuration ...

Ses donc le seul moyen de voir les copier / coller, clé usb, fenêtre ouverte, touches taper au clavier, enfin brefs, toute l'utilisation du pc ce résume sur chaque rapport ...

J'èspère n'avoir pas trop été compliquer ou farfelut dans l'explication.
Si sa peut servir a quelqu'un d'autre avec sa machine qu'il prète a un ami ou un prof / admin réseau soucieux, ses pareil ...

Bonne journée et bonne continuation !