Usurpattion d'adresse IP

Bonjour j'aimerais savoir s'il est possible d'usurpé une adresse IP de quelqu'un pour faire un achat et lui envoyé ??
Car j'ai eu le souci suivant quelqu'un à passé une commande à partir de mon adresse IP et la fait livrer à mon nom et adresse en faisant en plus facturer sur mon compte bancaire.

Quelqu'un peut il me dire si c'est faisable ou pas et comment la personne aurait pu faire, et comment corrigé le problème ??

17 réponses

Résumé de la discussion

Usurper une adresse IP pour passer une commande et la faire livrer à son nom et adresse, avec facturation sur le compte bancaire, est le problème central évoqué. Des contributions précisent que l'adresse IP n'est pas une preuve de nom ou de domicile et qu'une IP est attribuée par le fournisseur d'accès (FAI) et peut changer à chaque déconnexion. D'autres éléments indiquent que si une connexion se fait via un réseau wifi domestique, l'adresse IP publique visible peut être commune, et que le spoofing MAC peut jouer un rôle. En cas de doute, il faut sécuriser le réseau domestique, vérifier les transactions et contacter le service client du site ainsi que sa banque pour clarifier et protéger le compte.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. l'adrees ip , n'est pas une preuve de nom , de domicile , ou autre compte bancaire

    car cette adresse ip , est atribué par le fournisseur d'accés "en regle generale " et change, a chaque déconnexion complete d'internet

    une coupure de courant , ou de ligne télephonique...modifie cette adresse
    1
    1. j'ai du mal m'expliquer on a acheté un objet avec ma carte bancaire sur internet le montant à été prélévé sur mon compte donc g fait opposition et l'objet acheté ce trouve etre un objet livré chez moi et notre fournisseur d'accès dit que l'achat a été fait de notre adresse IP.

      Donc ma question est quelqu'un peut-il pirater mon IP, mon numero de carte pour faire croire à un achat de ma part et en plus me le faire livré ????
      0
      1. comme je te l'ai dit plus haut , c'est n'importe quoi, ton fournisseur d'accés ne peu pas te dire ca
        car tu peu trés facilement changer d'adresse ip
        quand a ta carte bancaire,! si tu a deja fait des achats avec .sur internet
        il est possible, que quelq'un , ai reussi a avoir ton code
        internet est loin d'etre un systeme securisé,
        il existe beaucoup d'autre moyen , aujourd'hui , pour payer sur internet
        0
        1. tu es la seule personne a avoir accés a ton pc ?
          0
          1. non mais l'autre personne je vis avec depuis 4 ans
            0
            1. @ sherred :

              ce n'est pas tout à fait juste ce que tu as dit ! On peut déterminer l'endroit où habite une personne ! Il y a des sites Internet qui sont conçus pour ça : connaître, pour une adresse IP publique donnée (par le FAI... ou pas^^), l'adresse géographique correspondante : https://www.ip-adress.com/ip-address/lookup
              (ce n'est peut-être pas le meilleur... mais s'en est un parmi d'autres)

              0
              1. Quand ton fai dis que c'est fais depuis ton adresse IP c'est que la commande a été passé depuis chez toi!
                donc non personne n'as "usurpé" ton adresse IP^^

                Mais quelqu'un a passé cette commande depuis chez toi...
                Et de tte facon je vois pas ou le probleme! Renvoi le truc et fais toi rembourser point barre.

                La culture c'est comme la confiture, moins en a plus on l'étale!
                0
                1. dis moi xav3601 es tu sur de ce que tu dis car plus haut sherred me dit que c'est facile de changer une adresse IP ???
                  0
                  1. Oui bien sur c'est très facile de changer une adresse ip!
                    il te suffit d'éteindre ta box (sauf si tu es en routage statique!).
                    Mais ton FAI peut savoir quelle adresse ip tu as à chaque instant puisque c'est lui qui te la fournit!
                    Et il peut donc te dire si au moment de la commande l'adresse ip l'ayant effectué provenait bien de chez toi!
                    0
                    1. avec le nombre d'IP libres en IPV4 qui diminue à vitesse grand V, ça fait un bon moment que l'on ne peut plus demander d'ip statique chez soi... dommage... ou tant mieux suivant ce qu'on fait !
                      0
                  2. donc pour toi c impossible que quelqu'un en dehors de moi ou mon amie chez moi puisse faire cette commande puisqu'on me dit que c'est mon adresse IP ?
                    0
                    1. A moins que quelqu'un ce soit introduit chez toi, je ne pense pas que ce soit possible.
                      0
                      1. ok merci si kelkun à une autre solution ou un autre avis n'hésiter pas à m'en faire part
                        0
                        1. sauf que

                          aujourd'hui il y a la wifi

                          perso j ai acces a 2 voisins

                          je peu donc aller sur internet avec leur add
                          0
                          1. AVEC LEUR ADRESSE OU JUSTE LEUR INTERNET Y A T IL UNE DIFFÉRENCE ???
                            0
                            1. Non, a partir du moment ou tu es connecté sur à internet via une box tu as une adresse ip!!!
                              Donc si quelqu'un se connecte en wifi sur ton réseau, il est vu avec ton adresse ip!
                              0
                              1. ok
                                0
                                1. donc comme je le disait plus haut
                                  une add ip n'est pas une preuve

                                  de toute facon ton add ip n'apparait pas forcement , seul ton fai peu la connaitre
                                  si tu a un fai...."il y a d'autres methodes, que le fai , pour ce connecter a internet"

                                  mais surtout faite attention a votre wifi
                                  quand je me connect a mon voisin "que j'ai prevenu depuis" j'ai directement acces a son fai sa boite mel et meme son compte complet "aucun mot de passe est demandé"
                                  c'est souvent le cas aujourd'hui pour gagner du temps

                                  et il faut savoir que si quelqun fait du telechargement sur votre box, VOUS etes responsable
                                  0
                                2. Et oui...
                                  Vive les réseau caché, le routage statique et la clé WAP pour protéger tout ca ^^
                                  0
                                3. ben vive TOR !
                                  0
                                4. Abat le wifi!
                                  0
                                5. oui. aucun réseau wifi n'est infailllible, même le WPA-2... demandez à backtrack 4 il kiffe ça :-D et oui un coup de main avec des dictionnaires et du bruteforce et c'est pété !!!
                                  0
                              2. l'informatique est constituée de 7 couches qui se superposent les unes sur les autres. tout ça s'appelle le modèle OSI (connu de tout informaticien). ya deux couches impossibles à crypter, et qui impactent directement la wifi : le couche réseau et la couche liaison. malheureusement le MAC est dans la couche 1, donc on la voit en clair si on sniffe tout réseau wifi alentour (si notre carte wifi est monitorable).
                                donc oui les adresses MAC sont à la fois visible nickel, et on peut se faire passer pour elles si on est malins (cf tous les utilitaire aircrack-ng dans backtrack)
                                0
                                1. C'était ca le fond de ma question.
                                  Savoir si des logiciels permettait de simuler une adresse mac différente de la sienne!
                                  0
                                2. oui on peut c'est tout simplement une option dans la suite aircrack-ng

                                  par exemple :

                                  aircrack-ng -c @MAC_AP -a @MAC hote interface

                                  la on donne en clair l'adresse mac du point d'accès et l'adresse mac du client. c'est magique !! [Vive la piratagE :p]
                                  0