Ventilateur Grillé (des solutions?)

Fermé
v90 - 26 avril 2010 à 02:38
 Berté - 27 avril 2010 à 10:55
Bonjour,
Avant-hier mon PC a grésillé pendant 3-4 secondes et s'est éteint brusquement. Tout de suite, une odeur de plastique brulé est sortie de l'unité centrale. Apres en avoir demonté une partie, je me suis rendu compte que l'odeur venait du ventilateur central (Intel D-34052-001), qui a de toute évidence grillé (trop de poussiere a mon avis :s).
Bien entendu, l'ordinateur ne s'allume plus, et j'ai donc commandé le meme modele pour remplacer le ventilateur qui a rendu l'ame.
Par contre, n'y connaissant rien en mecanique, je me demande si cela suffira, c.a.d. si ca n'a pas court-circuité l'unité centrale ou un truc dans le genre. Bien sur, je sais que c'est difficile de donner un diagnostic sans voir la piece, mais je pense pas etre le premier a qui ca arrive.
Quelqu'un a-t-il deja eu ce genre de probleme??

Merci d'avance,
Robin




3 réponses

Alors apres avoir rééxaminé la bete, je me suis rendu compte qu'il y avait une autre piece qui sentait le brulé : il s'agit du boitier d'alimentation Antec Neo HE500 qui aurait aparemment lui aussi rendu l'ame.

Je suppose que c'est de la d'ou vient le probleme (vu qu'aparemment sans ventilo ca devrait marcher)...
Qeu dois-je faire maintenant (le remplacer? par quoi? changer d'ordi? :) ,etc...)
Merci d'avance
1
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
27 avril 2010 à 03:45
ah oui, c'est l'alim de l'ordi.

si elle a grillé l'ordi n'a plus de jus, et donc ne peut plus s'allumer. Il faut la changer.
0
C'est tout simplement l'alimentation de ton PC ! Ce qui distribue l'énergie à chacun de tes composants ! Lorsqu'une alimentation grille c'est assez délicat ! on prie pour qu'elle n'ai grillé aucun autre composant ! Ce que je t'aurais conseillé si tu en a la possibilité c'est de tester les composants sur un autre PC (compatible) : processeur,carte graphique, barette de ram, disque dur, etc ..
Pour ensuite réacheter les pièces endomagées s'il y en a autre que l'alimentation.
Si tu compte acheter une nouvelle alimentation je te conseille d'en choisir une bonne (en fonction de ton budget biensur) si tu veux pas avoir le problème que tu viens d'avoir !
Choisis la puissance de l'alimentation en fonction de ta config et de l'usage dont tu en fait.
Je te conseillerais par exemple https://www.materiel.net/
Exellente alimentation et sûre pour les config moyennes
cordialement
0
Merci beaucoup pour tes conseils.
Par contre, quand tu dis "on prie pour qu'elle n'ai grillé aucun autre composant", ca veut dire que je peux tres bien remplacer l'alimentation sans pour autant que l'ordi remarche (et je devrais donc acheter d'autres pieces). D'autant plus que je n'ai pas d'autre ordinateur pour tester les pieces...
Dans ce cas, mieux vaut ne pas acheter un autre ordinateur?? :s
0
T'inquietes pas ! Ne rachète surtout pas d'autre PC lol :D
En général tout se passe bien seul l'alimentation est grillée, mais dans le pire des cas elle emporte avec elle la carte mère par exemple.

En fait ce qui éclaircirait vraiment les choses ca serait de tester une autre alimentation sur TON pc ! tout simplement, s'il démarre tu n'as qu'à changer l'alimentation et tout marchera nickel. Si tu peux demander à quelqu'un qui s'y connait un peu de tester son alimentation sur ton PC ca serait bien !

Pour etre honnete il y a beaucoup de chance que l'alim n'ai rien endomagée ! Si tu ne peux absolument pas tester l'alim de quelq'un sur ton PC, commande une autre alimentation et ca devrait aller sans malchance :D

Mais attention il faut acheter une alimentation compatible avec ton PC et en fonction de ton utilisation et de ton budget ! Ne te rue pas sur la 1ere venue

Cordialement
0
Merci beaucoup!
Juste une derniere question, est ce que tu penses que l'alimentation que tu m'a conseillée (https://www.materiel.net/ pourrait remplacer l'ancienne (Antec Neo HE500)?
Et quel est le rapport entre l'alimentation et l'utilisation, je veux dire, quelle est la différence si je compte geeker 24/7 dessus ou si je compte utiliser uniquement Word? Qu'est-ce que l'alimentation détermine (rapidité, nombre de programmes pouvant etre lancés? ...)
Désolé mais je n'y connais vraiment rien en info, et plus j'en apprends plus ca se complique :D
0
Comment ca ton PC ne s'allume plus ? Rien n'apparait à l'écran ? L'écran ne reçoit aucun signal ou alors il démarre puis s'étteind un peu plus tard ?
Normalement même sans ventirad si le CPU fonctionne, le PC démarre.
0
Alors en fait l'unité centrale ne s'allume plus depuis le moment ou ca a grésillé et que la ventilo a grillé.
0
Quand tu appuies sur le boutton "power" rien ne s'affiche à l'écran ? ou alors windows commence à se lancer et s'eteind tout seul ?
0
Rien ne se lance, rien ne s'affiche a l'écran... :(
0
Ok
C'est bizzare car même sans ventirad sur le CPU normalement windows se lance !
Tu reçois ta nouvelle pièce quand ?
Quel est ton CPU ?
0
Alors si on parle bien de la meme chose (le petit carré en-dessous du ventilo central), il s'agit d'un Intel Pentium 950 SL94P
0
slt,
si réélement tu penses que le boitier d'alimentation a été touché,tu dois le tester sur une machine qui présente la meme carte mère que la tienne pour etre sur.
mais avant cette methode,assure toi bi1 que les voyants de l'uc clignote lors de la mise sous tension
0