Espace disponible réduit

jerem17_10 Messages postés 159 Statut Membre -  
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Bonsoir à tous,

En allant sur mon poste de travail (ca ne m'arrive pas très souvent :p) j'ai constaté qu'il ne me restait plus que 98.6 Go de disponible sur un disque de 298 Go

Jusque là, rien de normal, sauf que le problème, c'est qu'il s'agit du disque DATA (D:) et que je n'utilise que mon disque OS (C:).
Après avoir affiché les fichiers et dossiers cachés et décoché l'option masquer les fichiers systèmes, il m'affiche de nouveaux dossiers pour un poids total de 35 Go alors qu'il manque près de 200 Go!

Ma question est simple... comment se faisse? :p

4 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363

"Ma question est simple... comment se faisse?"

... les fichiers de restauration, tu connais?
0
jerem17_10 Messages postés 159 Statut Membre 52

oui mais l'inconvénient, c'est que ce fichier de restauration fait 200 Go (plus que l'espace utilisé sur mon disque C) et meme en affichant tous les dossiers (fichiers système compris), j'arrive qu'a 35Go de fichiers...
je veux bien que la restauration prenne de la place mais autant... j'ai acheté un ordi avec 600 Go, et j'ai déja la moitié qui serait alloué au système de restauration?
0

"ce fichier de restauration fait 200 Go (plus que l'espace utilisé sur mon disque C)"

Les données de restauration ne forment pas un fichier unique... et plusieurs points de restauration existent!

Et l'espace alloue à la restauration est paramétrable... (sous XP, en tout cas...)
0

en fait, pour plus de précision, j'ai 3 disques dur, le dernier étant RECOVERY (E:) (10Go utilisés)
je comprends que celui-ci soit utilisé mais le disque DATA (D:) avec autant de données...
Et je ne comprends pas non plus qu'en dépit de l'affichage de tous les fichiers et dossiers, l'espace total qu'ils prennent fasse au total 35Go

PS: après un petit tour dans l'éditeur de registre, le pourcentage de mémoire alloué à la restauration est à 15%... sur un disque de 620 Go, la restauration ne devrait prendre que 93 Go d'espace au maximum non?
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

salut jerem17_10,

tu n'as pas trois disques

mais tu as trois partitions dans un seul disque

à+
0

"Et je ne comprends pas non plus qu'en dépit de l'affichage de tous les fichiers et dossiers, l'espace total qu'ils prennent fasse au total 35Go"

Si tu as souvent fais des 'mouvements' de données sur le disque, la table d'allocation peut prendre plusieurs Go, mais ça n'explique pas tout...

Si tu es sûr que les données 'fantômes' te sont inutiles, à toi et au système, sauvegarde, puis formate... tu retrouvera l'espace perdu! :)
0

je n'ai fait aucune modification sur le disque D: (je n'y ai encore jamais touché)
mais je voudrais être sur que le formatage du disque n'entrainera pas de conséquences inaltérables ^^
et en fait, l'idéal serait de parvenir a comprendre d'où vient le problème parce que s'il apparait tout le temps....

Merci :p
0

"je voudrais être sur que le formatage du disque n'entrainera pas de conséquences inaltérables"

Irréversibles, pas inaltérables... Et à part le perte des données non sauvegardées ailleurs, le formatage n'a pas de conséquences facheuses pour le disque dur.

Concernant les données 'fantômes', je sais qu'elle peuvent provenir de la table d'allocation, ou d'un logiciel de sécurité... car rien n'est mieux sécurisé qu'un objet invisible (plutôt que bien gardé)...
0