Rechercher une suite de caractère dans excel

Fermé
whitefog - 23 avril 2010 à 13:49
m@rina Messages postés 20065 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 24 avril 2010 à 01:10
Bonjour, j y connais pas grand chose avec excel c est pourquoi je pose ici ma question, j ai une longue phrase, qui était avant un tableau mais qui ne tiens malheureusement plus que sur une ligne, j aimerai al re répartir en colonnes, mais vu que le tableau était vraiment très long je ne peut le faire manuellement ça me prendrai un week end a temps plein.
je voudrais utiliser l'outil convertir seulement je n ai pas de repère suffisamment efficace pour séparer chacune des lignes, c est pourquoi je désirerai insérer une virgule avant chaque date (02/12/05 =>,02/12/05) seulement j arrive pas a lui faire comprendre ça avec l'outil substitute ... luis dire d insérer une virguel a chaque fois qu il trouve une suite de caractère ressemblant à ##/##/##

si quelqu'un a une solution, merci d avance
A voir également:

7 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
23 avril 2010 à 18:15
Bonsoir
pas folichon comme solution, mais à défaut de grive....
essayez avec remplacer et si vos dates sont précédées d'un blanc: remplacer:un blanc et 0
par virgule et 0
à faire de 0 à 3 si vos dates commencent toutes par 0 au dessous de 10
de 0 à 9 si autrement.
Ça marchera sauf si votre texte comporte des nombres autres que les dates qui subiront aussi le changement
Mais c'est tout ce que j'ai
Crdlmnt
0
m@rina Messages postés 20065 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 271
23 avril 2010 à 18:21
Bonjour,

Très rapidement (car je n'ai pas le temps d'expliquer), s'il s'agit de texte, je vois une solution qui passerait par Word.
On fait un copier-coller dans Word, et à l'aide des caractères génériques, on peut faire ça facilement.
Pour les caractères génériques, j'ai tout expliqué ici :
https://faqword.com/index.php/word-tutoriels/toutes-versions/88-la-face-obscure-du-rr.html

Si ça intéresse, je reviens plus tard pour l'explication.

m@rina
0
j ai une petite piste, j ai réussi avec l outil rechercher/remplacer a trouver mes dates c'est à dire en mettant dans la case rechercher "(espace)??/??/????" mais j ai pas réussi a trouver ce qui me permettrai de le remplacer par la même valeur précédé d une virgule...
0
sriviere Messages postés 853 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013 410
23 avril 2010 à 19:42
Bonjour,

Comme grâce à Marina, je me suis lancée dans les caractères génériques, j'ai cherché pas mal et puis je me suis dit, s'il faut, c'est plus facile que ça :
est-ce que ta liste de date se présente comme ça 02/12/05 espace 03/11/06 ?
Dans ce cas, tu fais un chercher/remplace de cette manière :

chercher : un espace
remplace : , (virgule + un espace)

et le tour est joué, évidemment si tes dates se présentent comme ça !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sriviere Messages postés 853 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013 410
23 avril 2010 à 19:59
Ou alors, avec les caractères génériques, j'y suis arrivée (merci encore Marina) :

Tu copies ta liste dans Word et tu fais la chose suivante :

Tu va dans Chercher :

tu écris :

([0-9]{2}/[0-9]{2}/[0-9]{2})

tu coches Utiliser les caractères génériques

Tu remplaces par :

\1,

avec un espace derrière la virgule pour que tu aies 02/12/05, 03/11/06

et puis tu recopies ce qu'il te faut dans Excel.
0
ben non ça aurai été trop simple ^^

enfaite ça se présente plutôt comme ça :

01/12/2005 1 02:00 Chantier Déchargement bois 03/12/2005 1 03:00 Chantier Rangement atelier 04/12/2005 1 04:00 Chantier Montage châssis etc....

et je pense que j ai eu de la chance que le logiciel m'ai gardé les espaces....

une semi réponse .... avec word donc en inscrivant :
" ??/??/????" pour la ligne rechercher
" ,^& "pour la ligne "remplacer par"
ça fonctionne....

ça me met la virgule au bon endroit, alors que j avais lu via le lien qu'a mis en ligne m@rina que dans word le caractère générique était l'antislash et pas le point d interrogation... le point d interrogation étant lui le caractère générique d excel..lu dans laide sisi... le manque de similitude entre excel et word et l'inutilité de l aide excel m'abasourdis..bref

donc pour moi ça marche mais ç est de la bidouille, si quelqu'un connait l'équivalent excel de "^&" qui fonctionne sous word qui copie le contenu de la zone "Rechercher" dans la zone "remplacer par" on aura trouvé une réponse qui mériterai grandement de figurer dans l'aide excel..
0
m@rina Messages postés 20065 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 271
24 avril 2010 à 01:10
Bonsoir,

Sylvie a bien étudié la chose et la solution qu'elle a donnée est tout à fait correcte. Le seul petit souci c'est qu'elle s'est basée sur des dates avec des années à 2 digits... Donc pour des années sur 4 chiffres, ça donne ça :

([0-9]{2}/[0-9]{2}/[0-9]{4})
Remplacer par ,\1

Petite précision concernant le caractère générique ?
Je n'ai jamais dit que pour Word le caractère générique était un antislash... Je pense, whitefof, que tu as lu trop vite.

Le caractère générique est bien le ?
Mais sur mon site, j'ai expliqué comment rechercher un vrai ?.. du fait qu'il représente un caractère générique !
Donc pour chercher un caractère générique dont le point d'interrogation, on fait précéder ce dernier par un antislash.

m@rina
0