Verrouiller un fichier sur serveur ?
Greenstraaw
-
desperadosse Messages postés 201 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
desperadosse Messages postés 201 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
J'ai une petite question concernant la gestion de fichier sur serveur (via ftp).
Est-il possible de "verrouiller" un fichier pour qu'il ne soit pas supprimé ?
J'ai un CMS qui déconne et me supprime, via une manipulation depuis le backoffice (donc depuis le navigateur), un fichier de config important.
À défaut de connaitre la raison du comment, est-il possible de protéger ce fichier contre toute manipulation qui l'effacerait ? (via htaccess, ou autre ?..)
Merci d'avance pour vos réponses
J'ai une petite question concernant la gestion de fichier sur serveur (via ftp).
Est-il possible de "verrouiller" un fichier pour qu'il ne soit pas supprimé ?
J'ai un CMS qui déconne et me supprime, via une manipulation depuis le backoffice (donc depuis le navigateur), un fichier de config important.
À défaut de connaitre la raison du comment, est-il possible de protéger ce fichier contre toute manipulation qui l'effacerait ? (via htaccess, ou autre ?..)
Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:
- Verrouiller un fichier sur serveur ?
- Fichier bin - Guide
- Comment ouvrir un fichier epub ? - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Fichier rar - Guide
- Fichier .dat - Guide
9 réponses
Je n'avais jamais entendu parler de CHMOD
Après une petite recherche sur Google, il semblerait s'agir d'un script qui gère des autorisations en lecture / écriture.
Je ne vois pas trop ce que cela peut m'apporter, si ?
J'ai regardé le fichier en question dans Filezilla : seule la case "Lire" est cochée, et il y a une valeur numérique "444".
Je recherche l'inverses : la "non-écriture" ! Sachant que l'utilisateur du site ne se connecte jamais via le ftp, mais juste de par son backoffice (CMS), et que c'est comme ça qu'il arrive à me faire sauter mon fichier de config'
Après une petite recherche sur Google, il semblerait s'agir d'un script qui gère des autorisations en lecture / écriture.
Je ne vois pas trop ce que cela peut m'apporter, si ?
J'ai regardé le fichier en question dans Filezilla : seule la case "Lire" est cochée, et il y a une valeur numérique "444".
Je recherche l'inverses : la "non-écriture" ! Sachant que l'utilisateur du site ne se connecte jamais via le ftp, mais juste de par son backoffice (CMS), et que c'est comme ça qu'il arrive à me faire sauter mon fichier de config'
C'est ce que je viens de dire ^^,
Enlève l'autorisation de lire, de modification et d'exécution.
Valeur 000 pour Non lecture, non écriture et non exécution
Sincèrement Despe
Enlève l'autorisation de lire, de modification et d'exécution.
Valeur 000 pour Non lecture, non écriture et non exécution
Sincèrement Despe
oui mais si je mets en "non-exécution", va-t-il quand même remplir son rôle (=fichier de config connectant la base de données au CMS) ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Oui, c'est ce que je pensais, si je met "000", c'est déconnecté de la base, le site ne s'affiche plus.. :/
Une autre idée ?..
Une autre idée ?..
ok, c'est ce que j'ai fait. Et le site fonctionne toujours.
Par contre, ce qu'il y a de bizarre : depuis Filezilla > définir les attributs du fichier : donc là je met "XXX" et je valide.
Si j'y retourne, ça s'est remis en "444"...
J'ai remis en "XXX" sans y retourner voir..
Bon, je n'ai plus qu'à attendre que l'utilisateur en question fasse sauter le fichier ^^
En espérant que cela puisse bloquer sa suppression.. Inch Allah ! et merci !
Par contre, ce qu'il y a de bizarre : depuis Filezilla > définir les attributs du fichier : donc là je met "XXX" et je valide.
Si j'y retourne, ça s'est remis en "444"...
J'ai remis en "XXX" sans y retourner voir..
Bon, je n'ai plus qu'à attendre que l'utilisateur en question fasse sauter le fichier ^^
En espérant que cela puisse bloquer sa suppression.. Inch Allah ! et merci !