Verrouiller un fichier sur serveur ?

Greenstraaw -  
desperadosse Messages postés 201 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant la gestion de fichier sur serveur (via ftp).

Est-il possible de "verrouiller" un fichier pour qu'il ne soit pas supprimé ?

J'ai un CMS qui déconne et me supprime, via une manipulation depuis le backoffice (donc depuis le navigateur), un fichier de config important.

À défaut de connaitre la raison du comment, est-il possible de protéger ce fichier contre toute manipulation qui l'effacerait ? (via htaccess, ou autre ?..)

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

9 réponses

desperadosse Messages postés 201 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Essaye de regarder au niveau des Permissions sur ton FTP. Avec la fonction CHMOD
2
Greenstraaw

Je n'avais jamais entendu parler de CHMOD

Après une petite recherche sur Google, il semblerait s'agir d'un script qui gère des autorisations en lecture / écriture.

Je ne vois pas trop ce que cela peut m'apporter, si ?

J'ai regardé le fichier en question dans Filezilla : seule la case "Lire" est cochée, et il y a une valeur numérique "444".

Je recherche l'inverses : la "non-écriture" ! Sachant que l'utilisateur du site ne se connecte jamais via le ftp, mais juste de par son backoffice (CMS), et que c'est comme ça qu'il arrive à me faire sauter mon fichier de config'
0
desperadosse Messages postés 201 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

C'est ce que je viens de dire ^^,
Enlève l'autorisation de lire, de modification et d'exécution.

Valeur 000 pour Non lecture, non écriture et non exécution

Sincèrement Despe
0
Greenstraaw

oui mais si je mets en "non-exécution", va-t-il quand même remplir son rôle (=fichier de config connectant la base de données au CMS) ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pourquoi ne test tu pas ?
0
Greenstraaw

Oui, c'est ce que je pensais, si je met "000", c'est déconnecté de la base, le site ne s'affiche plus.. :/

Une autre idée ?..
0

Ton fichier était en 444 ?
Dans ce cas met le en xxx
0
Greenstraaw

ok, c'est ce que j'ai fait. Et le site fonctionne toujours.

Par contre, ce qu'il y a de bizarre : depuis Filezilla > définir les attributs du fichier : donc là je met "XXX" et je valide.
Si j'y retourne, ça s'est remis en "444"...
J'ai remis en "XXX" sans y retourner voir..

Bon, je n'ai plus qu'à attendre que l'utilisateur en question fasse sauter le fichier ^^

En espérant que cela puisse bloquer sa suppression.. Inch Allah ! et merci !
0

De rien, reprend le sujet si sa ne fonctionne pas. je me ferais un plaisir de recommencer a t'aider et approfondir le problème ^^
0