VBA, création d'une macro de mise à jour

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par popeyeM le 21/04/2010 à 17:05
 Utilisateur anonyme - 27 avril 2010 à 11:11
Bonjour à tous, au forum,

Alors voila, ça fait pas mal de temps que je suis les forums pour trouver des solutions à de menus problèmes sous excel ou autre. Cela à tout le temps été efficace, en cherchant on trouve quasiment tout le temps ce que l'on veut et même plus quelques fois.

Outil pratique, ce partage de connaissances est bénéfique pour tous! Merci à ceux qui le font vivre.

Mais là.. j'en appelle aux connaissances des chevronnés (ou pas) du VBA pour la construction d'une macro somme toute assez simpliste dans l'idée mais qui me pose des problèmes quant à sa programmation. Je suis débutant et je précise que j'ai envie d'apprendre et de comprendre surtout.

Donc, pour résumer:
- un erp me produit 10 rapports à la demande, sous format excel, correspondant à 10 pays différents pour les chiffres d'un mois.
- J'ai besoin de prendre les données de ces rapports (sans les ouvrir si possible) pour les coller dans un classeur Analysis contenant 11 onglets, dont 10 contiennent chacun les chiffres d'un pays. La structure de destination est la même que celle du fichier source pour eviter un trop gros travail.
- Je dois coller des plages discontinues (Une date, soit une cellule, le nom du pays soit une autre cellule et enfin la plage de valeurs)
- Le but etant que chaque mois, je n'ai qu'a appuyer sur un bouton MAJ que je vais parametrer pou r que les chiffres arrivent.

J'aimerais donc trouver un code pour
1. Si le mois choisi est celui voulu (=si le mois du fichier source est le mois choisi dans le rapport Analysis en onglet 11, alors colle-moi les valeurs, sinon mets moi un message d'erreur parametrable)

Ci-dessous un bout de code pour 1 pays seulement:

Sub MiseAJour() 
'la macro MiseAJour permettra de mettre à jour, en fonction du mois, les données extraites du systeme dans un rapport excel.