VBA supprimer plusieurs lignes si condition

Rep.laba -  
chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je débute en VBA et j'aurai besoin d'un petit coup de main :

Je possède un tableau contenant environ 1000 lignes et 10 colonnes. Je souhaiterait que si 4 lignes à la suite possède un texte précis dans deux colonnes précises alors ces quatres lignes soient supprimées.

Voilà ce que je fais actuellement pour supprimer deux des quatres lignes en questions, et cela semble fonctionner :
Sub Testaa()
Dim i%
For i = 25000 To 1 Step -1
If Cells(i, 4) = "System OK" And Cells(i, 7) = "phasing out" And Cells(i + 1, 4) = "Wind < start wind" And Cells(i + 1, 7) = "incoming" And Cells(i + 2, 4) = "Wind < start wind" And Cells(i + 2, 7) = "phasing out" And Cells(i + 3, 4) = "System OK" And Cells(i + 3, 7) = "incoming" Then Rows(i).Delete Rows(i + 1).Delete
Next
End Sub

Par contre lorsque je veux le faire pour supprimer les 4 lignes en question cela ne fonctionne plus.
Sub Testaa()
Dim i%
If Cells(i, 4) = "System OK" And Cells(i, 7) = "phasing out" And Cells(i + 1, 4) = "Wind < start wind" And Cells(i + 1, 7) = "incoming" And Cells(i + 2, 4) = "Wind < start wind" And Cells(i + 2, 7) = "phasing out" And Cells(i + 3, 4) = "System OK" And Cells(i + 3, 7) = "incoming" Then Rows(i).Delete Rows(i + 1).Delete Rows(i + 2).Delete Rows(i + 3).Delete
Next
End Sub

Serait-il impossible de donner plus de deux instructions après le then ?
Merci d'avance de votre aide

A voir également:

3 réponses

chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 311

Bonjour,

si tu veux mettre plusieurs instructions après ton Then, il te faut fermer ton If par un End If.

Cordialement.
0
Rep.laba

Merci de ton aide mais je dois encore faire une erreur, voilà ce que j'ai mis :

Sub Testaa()
Dim i%
If Cells(i, 4) = "System OK" And Cells(i, 7) = "phasing out" And Cells(i + 1, 4) = "Wind < start wind" And Cells(i + 1, 7) = "incoming" And Cells(i + 2, 4) = "Wind < start wind" And Cells(i + 2, 7) = "phasing out" And Cells(i + 3, 4) = "System OK" And Cells(i + 3, 7) = "incoming" Then Rows(i).Delete Rows(i + 1).Delete Rows(i + 2).Delete Rows(i + 3).Delete End If
Next
End Sub

Vois tu une erreur de syntaxe ?

Merci

Cordialement,
0
Rep.laba

Je viens de résoudre mon problème, il s'agissait en fait que je n'écrivais pas les instructions sur plusieurs lignes, Voici le code fonctionnant :
Sub Testaa()
Dim i%
If Cells(i, 4) = "System OK" And Cells(i, 7) = "phasing out" And Cells(i + 1, 4) = "Wind < start wind" And Cells(i + 1, 7) = "incoming" And Cells(i + 2, 4) = "Wind < start wind" And Cells(i + 2, 7) = "phasing out" And Cells(i + 3, 4) = "System OK" And Cells(i + 3, 7) = "incoming" Then
Rows(i + 3).Delete
Rows(i + 2).Delete
Rows(i + 1).Delete
Rows(i).Delete
End If
Next
End Sub

Merci de ton aide
Cordialement,
0
chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 311

Ah beh oui, c'est tout bête :) .
Et je vois qu'entre temps tu as penser à d'abord supprimer la ligne i+3 avant la ligne i+2 et ainsi de suite.

Bonne journée.
0