Excel : Numérotation automatique

Fermé
I.P.S. - 19 avril 2010 à 00:56
 IPS - 20 avril 2010 à 23:26
Bonjour,

Je crée mon entreprise et j'ai un problème avec mes macros.
Je souhaite que les numéros de Factures/Devis/Bons de commande apparaissent automatiquement lorsque j'ouvre l'un de ces modèles. Préalablement, il va de soi que j'enregistrerai chacun d'eux en tant que 'Modèle'. J'insiste aussi sur ce qu'à l'ouverture d'une facture (par ex) déjà existante, le numéro de cette dernière reste celui d'origine.

Je sais que ce sujet a déjà été abordé et j'ai lu tout ce que je trouvais à ce sujet.
Et malgré cela, je suis bloquée. Je dois avouer que je suis autodidacte, mais là, j'ai un vrai souci à ce niveau.

Eventuellement, je peux vous faire parvenir mon modèle.

Merci d'avance pour votre réponse et bonne soirée.
A voir également:

3 réponses

Ricky38 Messages postés 4349 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013 1 460
19 avril 2010 à 03:35
Salut,

pour enregistrer ton document tu dois faire enregistrer sous/classeur excel(prenant en charge les macros)

Pour la numérotation
tu peux prendre une colonne plus loin et ou cachée et mettre par exemple en Q1 le numéro de facture (001) et en Q2 ton 2010/ et en B18 tu pourras écrire =CONCATENER(Q2;Q1)

et donc la macro sera:
Private Sub Workbook_Open()
Dim num As Integer
Worksheets("Feuil1").Range("Q1").Select
num = Worksheets("Feuil1").Range("Q1").Value
num = num + 1
Worksheets("Feuil1").Range("Q1").Value = num
End Sub

6
Ricky38 Messages postés 4349 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013 1 460
19 avril 2010 à 02:36
Salut,

Pour la numérotation automatique tu dois, dans la fenêtre VBA, cliquer 2 fois sur ThisWorkbook, une fenêtre va s'ouvrir et tu vas y coller ce code:
Private Sub Workbook_Open()
Dim num As Integer
Worksheets("Feuil1").Range("A1").Select
num = Worksheets("Feuil1").Range("A1").Value
num = num + 1
Worksheets("Feuil1").Range("A1").Value = num
End Sub

Noter que le numéro de la facture ici est en A1 donc tu devras mettre la bonne cellule.

Bonne journée
1
Bonjour,
Pour commencer, un grand merci pour ta prompte réponse.

Je rencontre pourtant le problème suivant: une fois que j'insère cette formule (aménagée, pour moi, la cellule est B18), je ne sais enregistrer mon document. J'ai un message qui stipule que je ne sais enregistrer ces fonctionalités dans des classeurs sans macros. Je ne sais pas ce que je fais comme erreur...

Autre question: ma numérotation de facture est la suivante: 2010/001, 2010/002... Evidemment, cette numérotation est dans une seule cellule. Ta formule fonctionnera-t-elle? Et une fois que je passerai à 2011, que devrai-je faire?

Encore un super grand merci ;-)
0
Bonsoir Ricky,

Voilà, j'y suis arrivée...
Un super grand merci pour les macros... Ca fonctionne!!!

Merci beaucoup et à la prochaine pour de nouveaux problèmes...
0