[partage fichiers] Acces refusè par Win XP

Fermé
JLS75 - 18 août 2005 à 19:31
 Jim - 22 févr. 2010 à 20:49
Aprés avoir cherché pas mal de temps, j'apporte ici une réponse à un problème que j'avais déjà eu entre un Windows 98 et un Windows 2000 et que beaucoup semblent avoir avec Windows XP (confert dans ce forum: http://www.commentcamarche.net/forum/affich-748475-Accès-refusé )

Description du Problème
- 2 machines en réseau Local (dans mon cas un XP pro et un XP édition familliale mais il semble que ceci se produise aussi avec 2 XP Pro).
A voir également:

4 réponses

Salut les gens!
Sa fait trois jour que je cherche la réponse sur des forum...pi enfait je l'ai trouvée par moi-même... Donc dans les autorisations il ne faut pas mettre "tout le monde" mais "reseau" puis lui accorder tous les droits!
J'espère que sa va vous aider!
Salutations!
2
Salut !!!

Ha la vache !!!

Sa fais trois jour que je tournais sur cette meme fenetre et impossible d'avoir un accès !

Merci beaucoup

A+
0
reprise du message
Aprés avoir cherché pas mal de temps, j'apporte ici une réponse à un problème que j'avais déjà eu entre un Windows 98 et un Windows 2000 et que beaucoup semblent avoir avec Windows XP (confert dans ce forum: http://www.commentcamarche.net/forum/affich-748475-Accès-refusé )

Description du Problème
- 2 machines en réseau Local (dans mon cas un XP pro et un XP édition familliale (XP HOME) mais il semble que ceci se produise aussi avec 2 XP Pro).
- les 2 machines sont définies pour un partage réseau.
- Le Xp pro permet d'accéder aux fichiers du XP HOME par L'explorateur / favoris reseaux
- parcontre le XP HOME n'arrive pas à accéder aux fichiers du XP PRO en suivant dans l'explorateur favoris reseaux, tout le reseaux, reseaux microsoft windows, workgroup, ordinateur . il renvoie un message "nom d'ordinateur n'est pas accessible. ... acces refusé"
- on arrive malgrés tout à acceder au XP PRO à partir du XP HOME en accédant directement par le nom du répertoire préfixé par le nom d'ordinateur (\\fixe\E\...).

Correction du problème
Le problème semble venir de la politique de sécurité qui interdit sur le XP PRO de se connecter à partir d'un ordinateur voisin.

Je n'ai pas déterminé avec précision le paramètre en cause mais j'ai aligné les paramètres de sécurité du XP PRO sur ceux du XP HOME car de base, ces paramètres ne sont pas modifiable sous XP HOME.

Procédure
Pour accéder aux paramètres de sécurité il faut,
dans XP PRO
1) aller dans paramètres, panneau de configuration, outils d'administration, paramètre de sécurité locale, stratégies locales.
ou bien
2) dans une "invite de commande" passer la commande GPEDIT.MSC puis aller dans configuration ordinateur/paramètres windows/paramètres de sécurité.

dans XP HOME
le problème est que ces outils n'existe pas sur Xp HOME.
Il faut donc installer la console MMC (GPEDIT.MSC).
La procedure à suivre est décrite sur le site Jean Claude BELLAMY
http://www.bellamyjc.net/fr/strategie.html#GPEDIT
Une fois la procédure indiquée réalisée (attention: a un moment il faut passer les commandes " regsvr32 ..." c'est bien regsvr et pas regsrv) suivre la procédure decrite en 2) pour XP PRO

Une fois que vous avez accés aux paramètre de sécurité alligner les paramètres du XP PRO sur ceux du XP familialle (activer ce qui est actif et désactiver ce qui est inactif). Dans le cas des liste d'utilisateur, ajouter dans le XP HOME les utilisateurs qui ne sont pas présents dans la liste du XP PRO (Dans mon cas j'ai ajouté lnvité dans la liste stratégie de groupe/accéder à cet ordinateur depuis le réseau) par contre ne pas suprimer les utilisateurs ou groupe présent de le XP Pro et abscent du XP HOME.
Redemarrer les deux machines.

Voilà ce n'est pas trés rigoureux mais ça marche.

Salut à tous
Jean Louis
1
Voici un petit complément à la solution proposée.

Pour résoudre le problème, dans les "Paramètres de sécurité locaux" (Voir ds "Panneau de configuration"\"Outils d'administration"\"Stratégie de sécurité locale"), j'ai exporté la stratégie du PC2 et je l'ai importé sur la PC1. Sur le PC dont on n'a pas de problème pour lister les ressources réseaux partagées (PC2 ds mon cas), cliquer sur "Paramètres de sécurité" dans l'"Arbre", puis "Actions", "Exporter une stratégie ...", "Stratégie locale..." et on exporte dans un fichier ".inf", puis sur l'autre PC, celui dont on a des problèmes pour lister les ressources réseaux partagées (PC1 dans mon cas), cliquer sur "Paramètres de sécurité" dans l'"Arbre", puis "Actions", ""Importer une stratégie ...", "Stratégie locale..." et on importe le fichier ".inf" sauvegardé sur l'autre PC.
0
X Sphinx Messages postés 151 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2006 1
23 oct. 2005 à 06:01
Bonsoir,

Les décisions prises quelque part à Seattle ne seront jamais vraiment claires pour nous... enfin bon il faut bien vivre avec ce que l'on nous impose plus ou moins comme outils :(
Bref, bravo à ceux qui ont fait des recherches. J'ai moi même rencontré ce cas de nombreuses fois en dépannage informatique sans vraiment avoir de solution.

Or là il semblerait que si... MAIS, non il ne faut pas importer tous les paramètres de la Pro dans une Home car on va "casser" les paramètres de la Home et on risque de créer des conflits (certains modules sont absents dans la Home)!
Il y a cependant des choses à importer de la Pro et des paramètres à changer dans la Home. Après tests, j'ai réussi à en faire la liste.

J'ai donc rassemblé la manip complète sur cette page :
http://www.geocities.com/philtests/xp_home_reseau.html

Bonne lecture à tous.
Je précise que cette manip a réellement marché sur plusieurs machines. Attention cependant, de "petites" modifications comme changer le groupe de travail semblent avoir des conséquences facheuses : la panne est revenue après. Mais sinon ça mache !!

Je suis preneur de commentaires de la part de testeurs qui auraient trouvé qu'est ce qui exactement peut détruire le résultat de cette manip...


Bon courage à tous.
@+++
0
Salut, je viens a peine de lire votre document qui me parait tres interessant .. toutefois, dans l'attente d'une application fidele je tiens a vous dire que je suis connecte sur un reseau via Wireless; je vois les ordinateurs qui sont connectes, eux aussi ; sauf que je peux acceder a leurs fichiers meux ils ne peuvent pas voir mes fichiers partages..
merci de vote aide
0