ArchLinux ??

Fermé
Jkmdfrg - 17 avril 2010 à 16:57
 kiki - 17 avril 2010 à 17:46
Bonjour, je voudrais switcher de distribution ( debian ), pour tester ArchLinux, mais j'ai deux /trois question ^^

J'ai un carte wifi Atheros, est-ce que Madwifi est présent par défault ?
Ma " super " carte graphique est une Intel, est-ce bien geré ? vesa est il installé ?
J'ai un intel pentium dual core, les processeurs multicoeurs sont ils bien gérés ?
Et derniere question, pour me connecté en wifi, dois je bidouiller des fichiers du style resolv.conf wpasupplicant ... ou existe t'il un outil graphique, j'en est bavé avec Debian, merci d'avance !

3 réponses

Salut ;-)

Avec Archlinux tu démarres avec un système minimal, c'est vrai,
mais très très bien maintenu.

En ce qui concerne le matériel récent, pas de soucis, c'est le dernier noyau Linux en permanence ;-)

Et oui, effectivement, il va falloir mettre un peu les mains dans le cambouis
mais les résultats sont garantis, et on comprend son système au passage ;-)

Pour vesa, tu l'installera en même temps que xorg, puisqu'il n'y a pas de serveur graphique par défaut.

À noter qu'il existe une documentation très très détaillée pour Archlinux :

http://wiki.archlinux.fr/howto/reseau/wifi

Sans compter les modules du noyau: ath5k et ath9k pour athéros ;-)

Bonne chance.
If you want to go quickly, go alone. If you want to go far, go together.
0
Du moment que le wifi est reconnu j'essayerai de me debrouiller pour configurer, merci !
0
Bonjour,

Sur ce genre de distribution pas très connue, il faut poser la question directement sur le forum du site : https://archlinux.fr/

Pour répondre à ce que je connais :
Vesa est toujours installé par défaut avec Xorg. Donc ça fonctionne toujours "à minima" sur toutes les distris. Avec les CG intel (945 pour ne pas la nommer) le pilote (pseudo)libre marche bien.
Le multi-coeur est géré en standart depuis longtemps (noyau 2.4 il me semble, sur kaella 2.0 ça marchait déjà en standart).

Pour le wifi, avec debian c'est parfois/toujours galère. Sur mon eeepc 900A, wpasupplicant marche toujours. Avec wifi-radar j'y arrive pas :-(
Il y a une interface graphique pour wpasupplicant : wpagui. Il existe aussi kwifimanager, mais j'ai la flemme de tester... Alors je modifie mon wpasupplicant.conf à la main.

En fait je pense que les geek debian s'interessent plus à la virtualisation et aux serveurs qu'aux laptops. Sur Ubuntu par exemple ça marche bien car les paquets sont plus récent. Donc peut être qu'il faut utiliser les paquets de testing (sqeeze) pour le wifi et avoir quelque chose de "décent" ;-)

Cordialement,
0