Google Chrome: mouchard par excellence

TaKe_Da_ShAkEr Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2011 - Modifié par TaKe_Da_ShAkEr le 16/04/2010 à 14:27
idelyou Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2019 - 27 mai 2012 à 13:49
Bonjour à tous,

Voila je viens vous faire part d'une news à propos du célèbre et rapide navigateur Google Chrome. Hier, par une après-midi ensoleillée, je me décide de lancer un petit scan SpyBot de mon PC. A la fin de l'analyse, que vois-je ? La trace d'un spyware nommé DoubleClick.

D'après le dictionnaire de Spybot, doubleclick est un spyware mis en place par la société DoubleClick, permettant de récupérer gentillement toute information personnelle vous concernant (mot de passe, vie privée, code, etc...) et de les renvoyer à son propriétaire.

J'ai donc effectué certaines recherches à propos de cette société DoubleClick, et j'ai découvert en réalité que cette société a été racheté par qui ? Google.

Serait-ce donc une coïncidence puisque je n'utilisais jusqu'à aujourd'hui que Google Chrome comme navigateur ?

Je vous invite donc à vous méfier de ce navigateur et de ses flics, qui pourtant pourrait en attirer plus d'un (rien qu'au niveau de sa vitesse).

Cordialement,
TaKe_Da_ShAkEr

A voir également:

6 réponses

Blog Trotter Messages postés 139 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013 135
3 mai 2010 à 01:08
Alors faisons un peu d'histoire...

Doubleclick est la société qui a créé l'un des premiers adservers de référence, DART.
Un adserver, c'est, pour résumer, une application web qui permet à un gestionnaire de pub sur Internet de programmer une campagne, et de suivre ses performances (sur quels sites ou quelles rubriques de sites je diffuse mes bannières ? en quelles quantités ? sur quelle période ? Combien de clics ont été réalisés ? etc...).

Aux Etats-Unis, en plus de proposer un adserver, Doubleclick a également mis sur place une régie publicitaire Internet, il me semble. En gros, un bureau commercial chargé de vendre l'espace publicitaire d'un réseau de sites partenaires aux annonceurs.

Google a racheté Doubleclick il y a 2-3 ans (de mémoire), et s'est donc approprié la technologie et la régie Doubleclick pour diffuser et vendre de la pub.

Dites vous bien que chaque fois que vous voyez une pub sur Internet, il y a généralement un programme, un adserver comme Doubleclick par exemple, qui comptabilise l'affichage de la pub et éventuellement votre clic si vous cliquez dessus.

Depuis quelques temps, les adservers ont gagné en intelligence pour proposer, entre autres, des ciblages comportementaux. Les annonceurs peuvent ainsi cibler leurs pubs non plus sur des sites thématique, mais sur des groupes d'utilisateurs partageant tel ou tel comportement (consulter des infos sur l'automobile, consulter telle ou telle fiche produit de tel site marchand, etc.)

Dans le cas de Doubleclick, il ne s'agit pas d'un Spyware "violent" qui va vous balancer des popups adultes alors que vous allumez à peine votre ordi, mais d'un outil qui va remonter, de façon anonyme, certaines données à Google pour optimiser la diffusion des pubs.

Après, certains estiment que c'est déjà une trop grande intrusion dans le vie privée, et cela fait débat au niveau législatif pour encadrer tout ça... On notera au passage qu'aux US, le budget lobbying de Google pèse plusieurs millions de dollars par an.
8
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié par Malekal_morte- le 3/05/2010 à 13:26
+1.

Je rajouterai que y a pas DoubleClick qui fait du tracking.
Et qu'il faut aussi définir le mot spyware.....

Il y a un grand fossé entre un Zbot qui va voler les mots de passes, les num de tel, adresses email, numéro de sécu et compagnie et un tracking cookies.

Qu'ensuite 99,99999% des sites (ou moteurs de recherche etc) font du tracking anonymes..... navigateur et plugins que vous utilisez, votre nationalité, les keyword que vous avez tappé sur le moteur de recherche, le lien depuis lequel vous êtes arrivés sur le site.

Pareil pour les moteurs...
La majorité sont pour faire des stats pour améliorer les visites ou ciblées les pubs.

Alors pour ceux qui passent SpyBot et découvre les tracking cookies et cries aux loups quand à côté ils posent des photos sur Facebook & co, ça fait quand mm rire.
0
idelyou Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2019 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
27 mai 2012 à 13:49
Je partage ton avis à 99%,
Je vais commencer par dire que je ne suis pas fan de facebook etc pour des raisons bien connue puisque commune à beaucoup de monde (entre-autre, vie privée oblige).

Malgré tout, je en suis pas d'accord avec l'idée de rire des gens qui crient au loup après un scan SpyBot alors qu'ils postent sur facebook et ce pour une raison simple :

Les photos, marquages et messages qu'ils postent, c'est eux qui décident de le faire de leur plain gré, peut-être sans savoir qu'ils lèvent eux-même le voile sur leur vie privée... mais ils le font eux-même.. alors que le tracking anonyme, ils n'en décident rien du tout.

Donc si je me met à leur place : Ok je dévoile ma vie privée, mais c'est MOI qui la dévoile, je n'ai pas besoin que des gens viennent me la dévoiler sans mon accord.. tu vois la nuance ?


Autrement, a partir du moment où on surf sur internet, il ne faut pas croire qu'on est anonyme, ça c'est sûr ^^, alors autant minimiser au maximum et ne pas créer de compte facebook.. (et autre netlog etc...)
0
saralecompte Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2010 2
4 mai 2010 à 23:46
Merci !!!
0
Dikeus Messages postés 906 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2017 126
16 avril 2010 à 12:23
Merci pour ces informations !

Je pense que nous sommes trop insouciants, une ptite piqure de rappel sa fait du bien.
4
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
19 avril 2010 à 18:07
Salut

DoubleClick est partout. Il est temps que tu te réveilles. Que tu utilises Chrome ou Firefox, Opera ou IExplorer, tu démarres les scripts de l'entreprise à tout bout de champ sur le web, à moins de les bloquer avec un outil comme no-script. C'est un incontournable. Comment crois-tu que Google fait ses milliards ?

Mais il est certain que le Chrome de Google ne permet pas facilement de bloquer ce genre de spyware (faut utiliser des versions de Chromium plus propres).

Ciao !
2
Skatino14 Messages postés 237 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016 32
25 avril 2010 à 13:48
merci ! depuis, j'utilise opera !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
poudlardrock Messages postés 1 Date d'inscription lundi 12 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010
19 avril 2010 à 22:18
Merci beaucoup
0
djihane-du-59 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015
27 avril 2010 à 18:41
Merci vrèment je savait pas que google pouvait faire sa
-1