Linux>rh9>command not found
Fermé
abravo5
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2005
-
17 août 2005 à 20:41
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 18 août 2005 à 11:01
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 18 août 2005 à 11:01
A voir également:
- Linux>rh9>command not found
- Linux mint 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Diskinternals linux reader - Télécharger - Stockage
- Linux live usb creator - Télécharger - Outils Internet
- Boot device not found hp que faire ✓ - Forum Windows 10
- Realtek network controller was not found ✓ - Forum Pilotes (drivers)
4 réponses
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
17 août 2005 à 20:51
17 août 2005 à 20:51
Salut,
As-tu essayé les commandes en tant que simple utilisateur ou en tant que root?
Tape par exemple
et tu verras quelque chose de genre
As-tu essayé les commandes en tant que simple utilisateur ou en tant que root?
Tape par exemple
whereis ifconfig
et tu verras quelque chose de genre
ifconfig: /sbin/ifconfig ........
kmf31
Messages postés
1564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2007
501
17 août 2005 à 20:53
17 août 2005 à 20:53
C'est facile: il faut se connecter en "root" (administrateur, super-user, ...) avec la commande: su -
suivi du mot de pass de root.
Apres ces commandes seront trouvees car elles se trouvent dans /sbin/... ou /usr/sbin/... ce qui est dans le chemin (PATH) de root pas mais dans le chemin des utilisateurs simple (qui contient seulement, /bin/..., /usr/bin/..., /usr/X11R6/bin/... etc.). De plus un utilisateur n'a pas les permissions d'executer toutes ces commandes (ca depend des options). Par exemple la commande "/sbin/ifconfig" marche encore (pour regarder la configuration de carte reseau, internet etc.) mais plus "/sbin/ifconfig" avec options (pour modifier la configuration).
Cherche sur le forums les sujets avec path, ... etc. Ces questions ont ete poses des dizaines de fois.
PS: Il est important de faire "su -" et non "su" tout seul. Avec "su" il est possible que /sbin/... etc. n'est pas dans le chemin, ca depend de la distribution!
suivi du mot de pass de root.
Apres ces commandes seront trouvees car elles se trouvent dans /sbin/... ou /usr/sbin/... ce qui est dans le chemin (PATH) de root pas mais dans le chemin des utilisateurs simple (qui contient seulement, /bin/..., /usr/bin/..., /usr/X11R6/bin/... etc.). De plus un utilisateur n'a pas les permissions d'executer toutes ces commandes (ca depend des options). Par exemple la commande "/sbin/ifconfig" marche encore (pour regarder la configuration de carte reseau, internet etc.) mais plus "/sbin/ifconfig" avec options (pour modifier la configuration).
Cherche sur le forums les sujets avec path, ... etc. Ces questions ont ete poses des dizaines de fois.
PS: Il est important de faire "su -" et non "su" tout seul. Avec "su" il est possible que /sbin/... etc. n'est pas dans le chemin, ca depend de la distribution!
abravo5
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2005
6
17 août 2005 à 21:12
17 août 2005 à 21:12
bonjour:
j'ai oublié de prèciser que toutes ces commandes , ont eté entré en tant que root.
mais vos reponses m'ont donnés quelque précisions, que j'essaierais, dès je changerai de cession
merci
j'ai oublié de prèciser que toutes ces commandes , ont eté entré en tant que root.
mais vos reponses m'ont donnés quelque précisions, que j'essaierais, dès je changerai de cession
merci
kmf31
Messages postés
1564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2007
501
18 août 2005 à 11:01
18 août 2005 à 11:01
Regarde le PS de mon 1er poste, donc absolument faire: "su -"
sinon aussi essayer avec les chemins absolus, donc par exemple:
/sbin/ifconfig ...
au lieu de:
ifconfig ...
etc. Ca peut aussi etre /usr/sbin/... selon la commande (cependant pour l'administration systeme, reseau c'est souvent soit /sbin/... ou /bin/...).
On peut aussi completer le chemin par:
PATH=/sbin:/usr/sbin:$PATH
(pour une session comme commande, sinon mettre dans .bashrc et/ou .profile du root mais avec "su -" ca doit etre automatique de toute facon!)
sinon aussi essayer avec les chemins absolus, donc par exemple:
/sbin/ifconfig ...
au lieu de:
ifconfig ...
etc. Ca peut aussi etre /usr/sbin/... selon la commande (cependant pour l'administration systeme, reseau c'est souvent soit /sbin/... ou /bin/...).
On peut aussi completer le chemin par:
PATH=/sbin:/usr/sbin:$PATH
(pour une session comme commande, sinon mettre dans .bashrc et/ou .profile du root mais avec "su -" ca doit etre automatique de toute facon!)
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
17 août 2005 à 21:21
17 août 2005 à 21:21
Re,
Tu étais connecté en session root directement ou tu es passé avec su?
Est-tu sûr que t'était root?
Pour être sur de ton identité dans shell tape
Tu étais connecté en session root directement ou tu es passé avec su?
Est-tu sûr que t'était root?
Pour être sur de ton identité dans shell tape
whoamiveut dire qui suis-je